Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > Tour par l'Estelette > Sortie du 17 mai 2017

3816 m Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette

Massif : Mont Blanc
Dénivelé : 2050 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/250m, 50°/50m

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel glaciaire, crampons/piolet

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

Monter à l'épaule N de l'aiguille des Glaciers par la voie normale (direction globale N: Val des Glaciers-> combe Noire-> Glacier des Glaciers plutôt rive D, combe S entre le dôme de neige et l'aiguille).
Emprunter l'arête N en direction de la Lex Blanche jusqu'au col de la Scie (3626m).
Là, descendre le couloir E raide en haut qui débouche sur le glacier de la Lée Blanche, qu'il faut descendre rive D. Vers 2850, repérer un petit couloir N qui mène au col de l'Estelette, raide (50/55°, corniche). Basculer versant S par un sympathique couloir, traverser le glacier de l'Estelette et prendre plein S afin de rejoindre le col de la Seigne (traversée tantôt ascendante/descendante).
La derniere descente ramène au départ, bien repérer les meilleurs névés lors de la montée pour optimiser ce retour.

col de la Scie, versant E
col de la Scie, versant E [par Etienne -H-]
Col et glacier de l'Estelette
Col et glacier de l'Estelette [par Etienne -H-]

» Tour par le couloir Est (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation E)
Même itinéraire que pour monter au Dôme de neige. Du sommet, on accède directement à l'entrée du couloir exposé Est s'il n'est pas défendu par une corniche. Sinon, selon l'enneigement, on peut tirer un peu vers le col de la Scie pour trouver une entrée plus accessible. Assez raide en entrée, ça se calme puis il se rétrécit et se raidit à nouveau vers le milieu (350m à 45/50°, 5.2E3). Le couloir débouche sur le très crevassé glacier de la Lée Blanche. Le descendre rive droite puis rejoindre le premier col sur la droite (entre les points 3136 et 3157 IGN). De là on rejoint un joli couloir encaissé exposé Ouest env 200m 45° (5.1E2) pour ensuite atterrir sur le glacier d'Estelette. Le traverser au mieux en fonction des crevasses pour atteindre sa rive droite puis tirer en direction du Col de la Seigne. Avant d'atteindre le col (sous le point 2786), rempeauter pour 150m environ pour attendeindre un collu au Nord de la Montagne des Glaciers (2747m). On récupère alors la sympathique descente dans le ruisseau des Cabottes.
Remarque : Si le couloir Ouest entre les points 3136 et 3157 n'est pas en conditions, on peut basculer sur le glacier d'Estelette via le col d'Estelette qui offre un couloir ouest beaucoup moins raide mais présente souvent une grosse corniche en son versant Nord.

Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette [»] : Sortie du mercredi 17 mai 2017 par alexlio

Participants : Lulu65, Montalex, Tienos

Grand beau, chaud au parking à 5h (9°C)

Ok

1960m

Col de la ScieE9h30Moquetteà poils plutôt longs *****
Col d'EsteletteSW10h30IrrégulièreDure, boule, transfo portante ou non… **
Col de la SeigneW11h30Transfo lourdeEncore portante et bien skiante, puis neige de névé ***
Itinéraire extra sur le col de la Scie, puis bien correct ensuite, portage très limité.

Altitude de déchaussage (descente) : 1860m avec quelques déchaussages à partir de 2150m

Activité avalancheuse observée : Petites plaques de neige lourde encore une fois sur des versants Est à des altitudes autour de 2600m...

Quelle sortie, un très beau tour, majeur !
Après une courte nuit nous prenons le départ aux chalets des Lanchettes les 5h à peine dépassées. Déjà le jour se lève et les frontales deviennent inutiles. Le chemin monte doucement au début, puis dré dans l'pentu en direction du refuge ! On est pas réveillé, ça fait mal. Ça devient plus facile une fois les skis aux pieds, où les couteaux peuvent s'avérer utiles pour remonter le glacier des Glaciers en neige bien regelée malgré les douces températures du moment.
L'épaule 3700m est atteinte un peu avant 9h, on a un peu de marge sur notre horaire, Alex en profite pour aller repérer au drône les pentes qui nous attendent, qui ont l'air en bonnes conditions. Crampons aux pieds, nous descendons l'arête en direction du col de la Scie, la glace n'est pas loin dessous, la pente n'est pas raide, ça le fait bien. Une cordée de 2 nous suit pour aller voir… Ils feront finalement tout le tour avec nous ! De grosses corniches barrent l'entrée dans la face au col de la Scie, on trouvera un passage une cinquantaine de mètres plus loin. La neige est à point, les virages s'enchainent facile, on skie dans un décor fabuleux, vraiment chouette ! Sur le glacier la neige est encore extra, mais les 1000m de descente sont vite avalés et il va falloir remonter… de toute façon le regel commençait à être beaucoup moins bon sous 2900m.

Le couloir N du col de l'Estelette est comme on le prévoyait, agrémenté d'une belle meringue en son sommet. Tienos persévérant le tente et nous tracera toute la voie de sortie jusqu'au sommet après quelques acrobaties sous corniche ! Le couloir de l'autre côté est facile a descendre, sur une neige dure, puis des boules, puis une alternance de moquette portante ou non… Après un repeautage, une descente pour certains sur la Casermatta, un repeautage, nous voilà au col de la Seigne pour rentrer tranquillement sur l'itinéraire Ouest. Après de petits déchaussages pour traverser des zones d'herbes, nous voilà en train de remonter au parking, avec 2 skis cette fois-ci !

» Par Dimitri, le mercredi 17 mai 2017 à 22:35

Joli tour! Excellent le drône comme outil de repérage :cool:

» Par Montagnard, le jeudi 18 mai 2017 à 06:29

Innovant et super, mais dommage qu'il n'y ait pas de commentaires sous les photos, ça aiderait à mieux situer le parcours ! :wink: :wink:

» Par alexlio, le jeudi 18 mai 2017 à 07:51

@Dimitri : oui oui ! Bientôt plus de but sur skitour :lol:
@Montagnard : un peu cuit hier on a pas pris le temps, c'est fait :wink:

» Par zillertall, le jeudi 18 mai 2017 à 09:12

Bravo!! Une très belle sortie et photos magnifiques :wink:

» Par Montagnard, le jeudi 18 mai 2017 à 09:19

J'espére que vous n'êtes pas de ceux qui s'en servent lorsqu'il y a d'autres randonneurs, parce que là, je ne serais plus du tout d'accord. Je dis cela parce que ça m'est arrivé il y a 2 ans et le Bzzzzzzz au dessus de sa tête est vraiment insupportable pour les autres. Le silence est d'or !!! :wink: :wink: :wink:

» Par veloski, le jeudi 18 mai 2017 à 10:32

Bravo !
Superbe boucle ! :)

» Par denis, le jeudi 18 mai 2017 à 14:29

on arrête pas le progrès avec le Drone :lol: ca passait pas par le col de seigne au retour ?

» Par cassien, le jeudi 18 mai 2017 à 17:49

bravo a toute l'équipe. :wink:

» Par Montalex, le jeudi 18 mai 2017 à 21:10

@denis : Si si, ça passait.
On y est passés mais il fallait passer par le col de l'Estelette avant :wink:
J'ai rajouté un tracé approximatif de la boucle.

» Par alexlio, le jeudi 18 mai 2017 à 21:20

Merci à tous !
J'aurais bien rajouté le gpx mais il est supérieur à 500Ko et skitour ne l'accepte pas… Mais on est bien revenu par le col de la Seigne au retour comme le dit Montalex :wink:

» Par fan, le vendredi 19 mai 2017 à 06:33

Superbe :roll:

» Par steph-de-mau-73, le samedi 20 mai 2017 à 15:44

La meringue de la photo 20 impressionne!
Un coin qui fait envie... :cool:
Bravo!
:D
PS: d'accord avec Montagnard!

» Par blandine hervé, le dimanche 21 mai 2017 à 09:03

bonjour Alexlio c'est magnifique!
peux tu me dire si le glacier du petit Mont Blanc t'as semblé bien bouché?si tu as eu le temps de l'observer....!

» Par alexlio, le mercredi 24 mai 2017 à 07:42

Bonjour Blandine, j'ai rajouté une photo, si ça peux t'aider et si ce n'est pas trop tard :lost: