Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 17 mai 2017

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

» Le 21 mai par cassien [•••°°] Beaucoup de monde aujourd'hui pour cette grande classique que je n'avais pas refait depuis mai 2010. A l'époque, mon »
» Le 17 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 14 mai par fan [••°°°] Une petite dernière avant de farter pour l'été, les bonnes choses ont une fin. »
» Le 09 mai par veloski [•••°°] Après un accès routier nocturne, en pleine purée de pois jusqu'aux abords des Chapieux, quel bonheur de trouver un »

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du mercredi 17 mai 2017 par steph_

Participants : Atomic Ben
Membres associés : HDlameije, fredo73 (21.05)

Beau temps chaud sans vent.

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : Chalet des Lanchettes

3700>3600SWNeige dure
3600>3000SBonne transfo
3000>1910Stransfo devenant lourde au fur et à mesure de la descente

Altitude de déchaussage (descente) : 1910

Skiabilité [?] : •••°°

Un sommet dont Benoît me parlait chaque année en mai. Il fallait bien y aller un jour...Et en plus ça servira peut être de repérage pour la semaine prochaine si la météo le permet.
Départ à 7h. on n'est pas montés par l'itinéraire en bleu sur la carte mais plus à droite. C'est plus direct. Chaussage à 2350m environ. Le regel est correct, Benoît fera toute la montée en couteaux.
Sommet à 10h15 avec 6 autres personnes.
Descente plutôt bonne au départ puis molle lorsque nous basculons versant E des Cabottes. Avec mes skis "larges", ça passe bien mais c'est plus dur pour Benoît et ses allumettes (65 au patin!).
Moyennant 2*10m de ski sur herbe, on peut skier jusqu'au ruisseau. Nous avons sûrement été gourmands et avons donc dû le traverser en nous mouillant largement les pieds...
Voiture à 11h45.

» Par HDlameije, le jeudi 18 mai 2017 à 14:32

Je pensais bien qu'il y aurait quelques skitouriens dans ces jeunes qui m'ont dépassé pour faire le CR :D Petit tour annuel que j'ai dû stopper vers 3400m ayant trop mal au ventre. Dommage, les jambes étaient là, la neige dure permettant une progression sans effort. AR par la moraine (itinéraire rouge), et chaussage/déchaussage à 2350m. Pour la descente, je suis allé vers les Cabottes dans un premier temps. Quand j'ai vu que c'était bien tracé, j'ai préféré revenir descendre au milieu du glacier. Super. J'ai noté qu'ils avaient refait le sentier.