Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 17 mai 2017

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

Itinéraire

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Conditions récentes

» Le 21 mai par cassien [•••°°] Beaucoup de monde aujourd'hui pour cette grande classique que je n'avais pas refait depuis mai 2010. A l'époque, mon »
» Le 17 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 14 mai par fan [••°°°] Une petite dernière avant de farter pour l'été, les bonnes choses ont une fin. »
» Le 09 mai par veloski [•••°°] Après un accès routier nocturne, en pleine purée de pois jusqu'aux abords des Chapieux, quel bonheur de trouver un »

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du mercredi 17 mai 2017 par steph_

Participants : Atomic Ben
Membres associés : HDlameije, fredo73 (21.05)

Météo

Beau temps chaud sans vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : Chalet des Lanchettes

Conditions de neige

3700>3600SWNeige dure
3600>3000SBonne transfo
3000>1910Stransfo devenant lourde au fur et à mesure de la descente

Altitude de déchaussage (descente) : 1910

Skiabilité [?] : •••°°

Un sommet dont Benoît me parlait chaque année en mai. Il fallait bien y aller un jour...Et en plus ça servira peut être de repérage pour la semaine prochaine si la météo le permet.
Départ à 7h. on n'est pas montés par l'itinéraire en bleu sur la carte mais plus à droite. C'est plus direct. Chaussage à 2350m environ. Le regel est correct, Benoît fera toute la montée en couteaux.
Sommet à 10h15 avec 6 autres personnes.
Descente plutôt bonne au départ puis molle lorsque nous basculons versant E des Cabottes. Avec mes skis "larges", ça passe bien mais c'est plus dur pour Benoît et ses allumettes (65 au patin!).
Moyennant 2*10m de ski sur herbe, on peut skier jusqu'au ruisseau. Nous avons sûrement été gourmands et avons donc dû le traverser en nous mouillant largement les pieds...