Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du mardi 9 mai 2017

veloski

Brouillard épais lors de l'accès routier avant les Chapieux. Plus haut c'est grand beau. Fraîcheur en début de matinée avec parfois un peu d'air. Grande douceur en fin de matinée.
Etat de la route : barrée après l'intersection avec la route des Mottets mais déneigée jusqu'aux chalets des Lanchettes. Altitude du parking : 1910 m
Déneigé sur la route d'accès aux chalets des Lanchettes (portage).
Limite de l'enneigement continu 2070 m.
Sous 2500 m: quelques cm de poudre ont empêché le regel d'un fond bien humide et mou. Traçage physique à la montée et ski nautique à la descente en fin de matinée. 1-2 *
Plus haut 10 à 20 cm de poudre sur fond ferme : globalement 4* (excellent entre 3300 m et 2700 m à 10h30)
Neige dure entre 3300 m et 3500 m
Glacier bien bouché, mais quelques affaissements témoignent de la présence de crevasses .
Au dessus de 3500 m, poudre tassée parfois un poil croûtée.

Altitude de chaussage (montée) : 1980 m avec déchaussage sur quelques courtes sections.
Altitude de déchaussage (descente) : 1975 m moyennant quelques micro déchaussages sous 2070 m

Activité avalancheuse observée : Coulée superficielles récentes

voir trace GPS
Après un accès routier nocturne, en pleine purée de pois jusqu'aux abords des Chapieux, quel bonheur de trouver un ciel parfaitement limpide, promesse d'une belle journée. Ce qui attire particulièrement le regard, c'est la blancheur immaculée de tous les sommets environnants.
Une barrière dissuasive est en place. C'est donc skis sur le sac que je m'élance alors que deux voitures arrivent au parking. Dix petites minutes plus tard, me voici donc au chalets des Lanchettes où le chaussage est désormais possible. Quelques déchaussages plus loin, me voici enfin dans les champs de neiges. Quelques traces partiellement visibles de la veille témoignent d'une piètre qualité de la neige. Je choisis donc de tracer un peu à l'écart. La progression n'est pas des plus agréable avec une petite couche de fraîche déposée sur un fond particulièrement spongieux.
Ce n'est que vers 2500 m que les conditions s'améliorent avec une sous-couche restée froide et une couche de poudre plus conséquente.
Après le franchissement de la moraine assez bas, vers 2600 m, je suis rattrapé par un randonneur qui assurera la trace sur toute la partie glaciaire. Merci à lui.
Vers 3300 m, je choisi l'option couteaux afin de progresser plus confortablement sur une portion en neige plus dure.
L'arrivée au sommet est un véritable enchantement avec une vue panoramique de tout premier ordre sur le massif du Mont Blanc.
Il est bientôt 10h30 et c'est sans trop tarder que je me lance dans la descente afin de bénéficier de la meilleur neige. Je croiserai de nombreux randonneurs en route vers le sommet. La très bonne descente jusqu'à Combe Noire est vite avalée. Petit repautage pour franchir une courte remontée avant de me lancer dans la descente finale qui se révèlera pour le moins infâme.
J'apprécie les quelques minutes de portage qui me permettent de rejoindre le parking sous le regard des marmottes.
Une bien belle matinée en montagne !

Les Lanchettes à 6h00 ce matin.
Les Lanchettes à 6h00 ce matin.
Poudre de la veille.
Poudre de la veille.
Les premiers rayons du soleil sur la Montagne de la Seigne.
Les premiers rayons du soleil sur la Montagne de la Seigne.
Du coté du Mont Tondu, le soleil se lève aussi.
Du coté du Mont Tondu, le soleil se lève aussi.
La mer de nuage encore présente vers les Chapieux.
La mer de nuage encore présente vers les Chapieux.
Combe Neuve et Aiguille de la Nova.
Combe Neuve et Aiguille de la Nova.
A la montée, neige froide
A la montée, neige froide
Rejoint et dépassé sur le glacier. Merci au traceur !
Rejoint et dépassé sur le glacier. Merci au traceur !
Une plaque est partie.
Une plaque est partie.
Dans le rétro, la vallée des Glaciers.
Dans le rétro, la vallée des Glaciers.
Quelques séracs en rive gauche du glacier.
Quelques séracs en rive gauche du glacier.
En rive droite aussi...
En rive droite aussi...
De la Grande Sassière au Pourri.
De la Grande Sassière au Pourri.
La partie finale, à l'ombre de l'Aiguille.
La partie finale, à l'ombre de l'Aiguille.
Séracs sous le Dôme de Neige.
Séracs sous le Dôme de Neige.
Les vallées de Haute Savoie sous les stratus.
Les vallées de Haute Savoie sous les stratus.
Magnifique panorama au sommet.
Magnifique panorama au sommet.
Les Dômes de Miage.
Les Dômes de Miage.
Versant Italien, Glaciers de la Lée Blanche et du Petit Mont Blanc.
Versant Italien, Glaciers de la Lée Blanche et du Petit Mont Blanc.
Zoom sur le point culminant de Vanoise.
Zoom sur le point culminant de Vanoise.
Les Glaciers de la Vanoise derrière le Grand Bec.
Les Glaciers de la Vanoise derrière le Grand Bec.
Neige encore froide sur le glacier, à 10h30.
Neige encore froide sur le glacier, à 10h30.
Excellent !
Excellent !
Toujours très bon jusqu'à 2500 m.
Toujours très bon jusqu'à 2500 m.
Belle ambiance glaciaire.
Belle ambiance glaciaire.
Du coté de la Pointe de Léchaud. Dédicace à Dub74.
Du coté de la Pointe de Léchaud. Dédicace à Dub74.
Gros plan sur le Mont Pourri.
Gros plan sur le Mont Pourri.
Refuge des conscrits au dessus du glacier de Tré la tête
Refuge des conscrits au dessus du glacier de Tré la tête
Les Cabottes bien remplies.
Les Cabottes bien remplies.
Gentianes printanières.
Gentianes printanières.
Bonne neige à la descente jusqu'à 2400m.
Bonne neige à la descente jusqu'à 2400m.
La vue depuis le parking à 1910 m.
La vue depuis le parking à 1910 m.
Marmotte curieuse au parking!!
Marmotte curieuse au parking!!

Lilite, le 09.05.17 18:46

Quel panorama!!

meije, le 09.05.17 20:19

Nous sommes arrives juste au moment ou tu partais...
Grand Merci pour la trace

veloski, le 10.05.17 07:21

@Lilite : le panorama au sommet est particulièrement superbe. 🙂
@meije: je te souhaite la réussite pour ton projet Mont Blanc. 😉

HDlameije, le 10.05.17 13:55

On attendait cette sortie 😉 Bien mieux que la dernière au même endroit 😄

veloski, le 10.05.17 18:58

@HDlameije : salut Patrice,
Oui, la classique de fin de saison. Totale réussite quant à la météo, belle neige en altitude, mais dans le bas ça n'était franchement pas terrible. 😉

Dub74, le 10.05.17 21:37

Merci pour la dédicace! 🙄

Etienne-H-, le 12.05.17 12:02

Pour info 3 avalanchés sur cet itinéraire la veille.

veloski, le 12.05.17 14:51

@Etienne -H- : je suppose que c'est au début du glacier vers 2800 m, au niveau de la plaque visible sur la photo 10. (cassure dans les pentes qui surplombent le glacier en rive droite, entre le col des Glacier et le Col du Moyen Age). 🙁