Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 27 mai 2016

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 27 mai 2016 par Montagnard

Participants : GMPASA Marc et son copain Gabriel.

Aprés une nuit d'enfer, vent de folie ayant arraché la tente de notre ami, la matinée a été plus agréable avec du soleil et moins ventée.

Etat de la route : arrêt avant le parking d'été.

Altitude du parking : 1970

Pas de regéle sous 3000m, donc soupe ou neige de névé agréable à skier. Au dessus, neige croutée en cours de transformation et poudreuse plus haut.

Altitude de chaussage (montée) : 2075
Altitude de déchaussage (descente) : 1910

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée dans la matinée en versant Est.

Aprés une nuit mouvementée pour Gabriel et bruyante pour les autres, nous décidons d'y aller, avec notre voisin de nuit, également. Bien nous en a pris car le vent s'est trés vite arrêté et les nuages se sont dissipés, laissant place à un fraanc soleil. La neige d'abord de névé est rapidement molle en surface puis croutée et enfin poudreuse tassée. Nous passons directement dans les barres pour sortir sous le glacier et passer rive gauche. Le sommet, malgré le fort dénivelé est atteint sans probléme. Descente, dans neige trés variable de haut en bas, par la combe des Cabottes qui nous améne, skis aux pieds, en dessous de notre point de départ.
Plus de photos: https://plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6289406714613072305

» Par Fabrice74, le samedi 28 mai 2016 à 00:40

Vous êtes monté par Bourg St Maurice??
Seulement 100m de portage?