Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 25 mai 2016

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Une matinée à l'Aiguille des Glaciers [»] : Sortie du mercredi 25 mai 2016 par veloski

Membres associés : dominique ROGUET, HDlameije

Clair en fin de nuit, puis météo un peu incertaine au lever du jour. Ensuite la matinée est globalement ensoleillée avec seulement quelques voiles d'altitude.
Le vent bien présent en altitude entretient la fraicheur.
Douceur retrouvée sous 3000 m en fin de matinée.
A la mi journée, le ciel se couvre.

- Cormet de Roselend encore fermé.
- des travaux sur la N90.
- partiellement enneigée au dessus de 1850 m.
Accès impossible au delà du gué 1920 m.

Altitude du parking : 1905 m

La neige récente permet le chaussage à la voiture, mais à la mi-journée, la douceur ambiante a fait son œuvre.
Bonne croûte de regel permettant une montée efficace. Sous 3100 m, les couteaux sont appréciés.
Glacier bien bouché
Glacier 3700-3500 m (10h30) : poudre.
Glacier 3500-3150 m : Du bon ski en se faisant léger (croûte de regel peu épaisse)
Glacier 3150-3000 m :neige dure bon grip
3000- 2100 m : moquette - vagues formées par le vent.
2100-1940 m : moquette poils long

Altitude de chaussage (montée) : 1905 m avec quelques micro-déchaussages
Altitude de déchaussage (descente) : 1940 m (5 min de portage au final)

Activité avalancheuse observée : Coulées superficielles et plaques plus ou moins récentes visibles dans les pentes rive droite (SE) qui bordent l'itinéraire de montée.

Itinéraire suivi : Montée par Combe Noire - Descente par les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1900m

Départ au jour naissant, avec pour seule compagnie un petit vent frisquet qui parcourt le vallon.
Rapidement quelques nuages encombrent le ciel, laissant planer un doute quant à la réussite de la sortie. Ce n'est qu'une fausse alerte, le ciel se dégageant à nouveau.
Je suis un instant la trace de la veille bien marquée, mais aussi souvent bien glacée qui conduit au refuge.
Après la traversée descendante vers Combe Noire, j'apprécie les couteaux pour remonter le long de la moraine et attaquer le glacier. Au dessus de 3150 m les couteaux ne sont plus nécessaires.
A proximité du sommet, alors que les premiers, partis du refuge, amorcent leur descente, j'ai le plaisir de retrouver mon ami Patrice (Hdlameije). Un vent d'ouest fort nous accueille au sommet et les nuages nous masquent la vue sur le Mont Blanc. Dommage ! Nous reviendrons ...
Le début de la descente en poudreuse se révèle bien agréable.
Pour la suite sur le glacier, certains diront que le ski est plutôt bon alors que d'autres le trouveront bien moyen à cause d'une croûte
de regel insuffisamment résistante.
Heureusement, pour le final la descente en versant Est des Cabottes met tout le monde d'accord. La moquette est parfaite, mais dans la partie haute, les "vagues" formées par le vent peuvent surprendre.
Le repeautage est nécessaire pour rejoindre la route car la neige désormais bien humide est encore bien présente. A peine 5 minutes de portage sont nécessaires pour rejoindre la voiture.
Au final, une belle matinée en montagne.

» Par taramont, le mercredi 25 mai 2016 à 18:12

photos extras, comme d'hab. merci ! :)

» Par romu, le mercredi 25 mai 2016 à 18:54

:cool: et à la saison prochaine Christian.

» Par cassien, le mercredi 25 mai 2016 à 19:26

et demain? :wink:

» Par berny, le mercredi 25 mai 2016 à 20:33

Bravo ! demain grande Sassiere, ça te dit ? :)

» Par domvanoise, le mercredi 25 mai 2016 à 20:54

super christian !!! vrai plaisir de retrouver tes magnifiques topos ...
dis-nous la saison n'est pas finie avec toute cette neige en altitude :wink:

» Par veloski, le mercredi 25 mai 2016 à 21:05

@taramont : merci :roll:
Les photos auraient pu être meilleures si mon appareil photo ne m'avait pas lâché hier. :ill:
@romu : :wink:
@Cassien et Berny : demain repos. Je n'ai pas le courage de me lever à nouveau à 3h00 du mat. :cool:
@ domvanoise : Il est vrai que l'enneigement actuel en altitude doit nous permettre de poursuivre la saison. :)

» Par HDlameije, le jeudi 26 mai 2016 à 10:46

Un énorme plaisir d'avoir pu partager ce trop court moment avec Christian, ami fidèle (Véloski si connu et apprécié des skitouriens). :roll: Je vous confirme que l'âge et ses derniers soucis de santé n'ont pas entammé ses capacités physiques. Il monte à toute vitesse et descend sans s'arrêter :D
Nous ferons la descente ensemble. Pour ce qui est de la cotation, il est vrai que je n'aurai mis que 3*. Christian glissait sur la crôute, tandis qu'elle cassait pour moi. Les traces en témoignent. Cela a rendu ma descente très épuisante entre 3400 et 3100m. Une fois passé le col, c'était beaucoup plus facile. Le risque étant toujours le piège que je redoute, le changement brusque de neige, passer de la transfo à la croûtée avec le risque d'y laisser une cheville.
Les prévisions de MF ont été décalées de 2h, à notre avantage cette fois ci.
Je n'espérais pas monter encore une fois à l'Aiguille des Glaciers. Encore une minute, monsieur le Bourreau.
PS : j'ai rajouté 2 photos de Christian. Je pense que l'horloge du mien est mal réglée ce qui crée un décalage. Je n'en mets donc pas plus.

» Par Marco, le jeudi 26 mai 2016 à 15:59

Bravo les "anciens" (je me permets :wink: )
J'y étais samedi dernier dans une foule des grands jours :ill:
Ca reste, malgré tout, un bien joli coin.
Bonne fin de saison. :)

» Par Mich'e, le jeudi 26 mai 2016 à 19:52

On voit bien le très bon enneigement de cette fin de saison sur la photo n°1!Rien à voir avec 2014 et 2015 où l'accès aux Lanchettes était déneigé début mai ! Toujours aussi beau ce glacier !