Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 20 mai 2016

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 20 mai 2016 par blandine hervé

Participants : A .D.
Membres associés : cap, henyan (21.05)

comme à Cannes mais sans vent
0° à 6h30

de la route :
sèche jusqu'au terminus
Altitude du parking :1800

Activité avalancheuse observée : quelques purges lointaines vers la grande Ecaille en pente raide

Moins d'une dizaine de personnes dans les parages . Un traceur matinal nous permet de nous économiser. Merci
Un lièvre variable s'échappe devant nous le matin et un magnifique faucon vient près de nous à midi
Descente par les Cabottes dans une neige de festival, poudreuse légèrement tassée
Les conditions semblaient rassurantes le vent n'ayant pas torturé la neige comme je redoutais?En bas quelques cm de neige douce sur fond dur

» Par Fabrice74, le vendredi 20 mai 2016 à 21:52

Magnifique!!
Vous êtes monté depuis Bourg st maurice??

» Par NicRib, le vendredi 20 mai 2016 à 23:35

Superbe. Bravo pour les image du faucon.

» Par blandine hervé, le samedi 21 mai 2016 à 06:40

Merci,la route du Cormet semble encore fermée

» Par clapierre, le samedi 21 mai 2016 à 12:19

Bravo... Les crevasses sont-elles apparentes? Bref, est-ce qu'il faut porter le matos de glacier? La réponse n'engage que moi, un peu flemmard...

» Par pilippe05, le samedi 21 mai 2016 à 13:30

Photos superbes...
Merci et bravo!

» Par henyan, le samedi 21 mai 2016 à 20:49

Je confirme la route du cornet est bien fermée. Fait aujourd'hui, une quarantaine de personnes sur l'itinéraire, les bonnes conditions et le soleil étaient au rendez vous. :)
Le glacier est pour le moment bien bouché;

» Par blandine hervé, le dimanche 22 mai 2016 à 16:40

coucou, je ne sais pas qui est YaYa mais elle suit vite ou bien? :wink:

» Par henyan, le dimanche 22 mai 2016 à 22:19

@Blandine: Gaia( oups pas yaya) a fait le sommet et la descente sans problème encore bien en forme à l'arrivée pour courrir derrière les marmottes :oops: ; les lunettes rouges c'est pour éviter la conjonctivite. :)

» Par blandine hervé, le lundi 23 mai 2016 à 16:26

Bravo à Yaya qui ne devait pas savoir où donner de la tête avec tous ses animaux sauvages;il y a du y avoir du monde serré dans les terriers ; Yaya a donc suivi(i) vite sans conjonctivite (je ne peux pas corriger la légende )