Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 25 mai 2015

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du lundi 25 mai 2015 par rhododendron

Participants : PitNiversaire
Membres associés : Pierre THIE, NicoG, Antoine DUNOD (24.05)

Brouillard mais pas froid.
l'eclaircie attendue ne viendra pas.

Etat de la route : ok jusqu'aux <lanchettes

Altitude du parking : 1940 m

Aucun regel en dessous de 2600 m .
Couteaux utiles à partir de 3200 m .
Neige béton en haut, qui ne décaille pas avec ce mauvais temps .
Neige croûtée et lourde sous 2800m.Ski difficile .
Neige mouillée mais bien skiable à 2000 m

Altitude de chaussage (montée) :2200 m
Altitude de déchaussage (descente) :2100 m

Skiabilité [?] : ●○○○○

Nous sommes arrivés hier soir pour pouvoir démarrer de bonne heure .
malheureusement , l'embellie annoncée pour le matin tarde à venir.
départ à 6H quand même.
300 m de portage, puis la montée vraiment facile tout le long, malgré une petite erreur d'itinéraire vers le refuge .
Le ciel se déchire par moments, le temps de nous laisser espérer mieux pour la descente.
mais aussitôt le nuage reprend le dessus.
Nous arrivons au sommet peu après 10H , en ayant toujours rien vu...
Trois personnes sont arrivées avant nous, du refuge sans doute, et repartent
dans un brouillard très dense.Nous les suivons peu de temps après mais ne les reverrons pas.
Pas plus que nous ne pourrons admirer le glacier d'ailleurs , puisque nous avançons à l'aveuglette, en suivant les traces précédentes.
Nous longeons l'arête des Cabottes sans rien voir jusqu'a l'altitude 2500 .Nous passons alors sous le nuage, mais la neige est hélas molle et croûtée.
Un vrai piège à genoux...
Rapidement nous rejoignons le parking, heureux d'être allés jusqu'en haut mais déçus d'avoir fait un si beau sommet dans ces conditions.

Pour cette année c'est fini, certainement, mais nous reviendrons!

» Par Pierre THIE, le lundi 25 mai 2015 à 19:15

Sans doute étais-je au nombre des trois personnes du sommet. Départ du parking pour ma part à 5h10, sommet vers 10h20 (train de sénateur, je n'arrive à mieux). L'usage des couteaux ne m'ayant pas paru indispensable, je m'en suis dispensé.
Ce ne sera pas la sortie qui restera dans les annales de la saison 2014-15, ou alors comme la plus calamiteuse. :ill:

» Par alpaga, le lundi 25 mai 2015 à 21:21

Bon anniversaire Gilou !!!! :happy: :happy: :happy:
vous étiez obligés de passer par le refuge? :OO:
bien fait de reprendre le vélo et de filer au sud! :P