Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, Tour par le couloir Est

Aiguille des Glaciers, Tour par le couloir Est

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, Tour par l'Estelette

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du dimanche 17 mai 2015

Toz, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau. Frais à l'ombre le matin, chaud au soleil. Peu de vent. Bourgeonnements vers 13h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1960m
- couloir Est (descente 10h) : bonne transfo lisse dans la partie haute. Dans les 2/3 inf., la rive droite est en grosse poudre chauffée lourde qui par en paquets, la rive gauche revenue un poil trop, la goulotte ok dans l'axe mais étroite et concave : 2/3*
- glacier de la Lée Blanche : neige transfo lourde : 2/3*
- couloir W entre 3136/3157 : neige béton sur le haut puis rive droite revenue mais étroite. Goulotte marquée et genante : 1/2*
- glacier de l'Estelette : transfo lourde. correctement bouché à priori. On louvoie entre les crevasses et les glaçons : 2*
- Cabottes (descente 14h) : collante et lourde entre 2750 et 2300. Un peu plus "néveifiée" en dessous. Un déchaussage de 10m vers 2200m. Un dry toofing de 5m vers 2000m. 2/3*

Altitude de déchaussage (descente) : 1930m (replat du ruisseau des Cabottes)

Activité avalancheuse observée : Pas mal de pentes ont purgées en toutes orientations suite à la chute de vendredi.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par Toz)

Avec Boris, Stéphanie

Montée la veille avec Steph au refuge, l'ambiance est humide et grise. A 2200m, on chausse les skis et à 2300m, on entre dans le nuage. On double un groupe de 13 personnes qui monte feter un anniversaire au refuge (et accessoirement faire la course le lendemain), chargé comme des sherpas : pinard, champagne, beaufort, apéro, cadeaux...
A 2749,90m, le miracle se produit ! Apparition du refuge en même temps que du soleil ! La bière est bien appréciée. Le panorama et la mer de nuages fluctuante sont magiques. Repas partagé avec un couple du Chablais et 2 copains d'Ardèche et de Paris. Un salut amical à eux. On a bien discuté et une rencontre fort sympathique.
Montée le lendemain à la fraiche, trop fraiche presque... On est à l'ombre toute la montée compte tenu de notre horaire et un petit vent frais ponctuel vient nous rappeller qu'on est en altitude et sur un glacier. Vers le sud, on voit jusqu'aux Ecrins.
9h15 au sommet, le couloir n'a pas bouloché et semble bon. On est rejoint par Boris et Stéphanie qui arrivent d'en bas et semblent chaud pour nous suivre. On partagera tout le reste de la course ensemble.
Partie haute du couloir en bonnes conditions, la suite est plus délicate et la configuration et la neige obligent soit à skier la goulotte concave, soit la rive gauche étroite et dans du 50° ! Un 5.x Mont Blanc, en conditions moyennes et à vue, c'est quand même pas donné !!
On se regroupe tous les quatre au pied de la rimaye. A partir de là, on est seuls au monde au milieu d'un des coins les plus reculés du massif. Sauvagitude et engagement garantis !
On hésite à passer par le col d'Estelette mais la surprise de la corniche nous rebute. On prend l'option "Ghyslain". Au passage, merci à toi pour cette variante et le partage !
Le couloir W est... immonde - abominable !
Boris et Steph prennent l'option "skis au pied" avec descente de chaussettes et décollement de plombage. On desecalade en crampons avec Steph un variante rive droite pour rechausser 80m plus bas.
On est enfin sur le glacier de l'Estelette et on louvoie entre crevasses et glaçons pour rejoindre la rive droite puis la moraine. Repautage avant d'atteindre la col de la Seigne pour 150m de remontée en diresction de la Montagne des Glaciers.
Y a plus qu'à se laisser glisser (enfin moyennement dans cette glue !) sur l'itinéraire des Cabottes déserté à cette heure un peu tardive... ça passe avec 2 courts passages déneigés mais pas sur que ça dure bien longtemps.
Pas du grand ski aujourd'hui, loin s'en faut mais une superbe boucle, sauvage et engagée.
Ravi de l'avoir partagé avec Boris et Stéphanie (et Steph bien sûr, je t'oublie pas !!). Au plaisir de se recroiser en montagne... où autour d'un bonne mousse en terasse !!

Les grosses memères sont de sortie
Soldanelle
Le Pourri flotte
Grosse plaque partie dans la face N centrale de la Grande Casse
Lever du jour
Roignais, Pointe de Combe Neuve et Aiguille de la Nova
La mer de nuages se désagrège
glacier des Glaciers, il porte bien son nom !
Pourri, Grande Casse et glaciers de la Vanoise
Tsanteleina, Nant Cruet et Grande Sassière
Tré La Tete et Mont Blanc
Dômes de Miage et Bionnassay
Couloir est, il semble bien bon...
Steph file vers l'entrée du couloir
Pas encore la grande foule au Dôme mais ça arrive !
Partie haute moins raide et bonne conditions
Ensuite, ça plonge !
on skie la goulotte et la rive gauche
la sortie
de la Noire de Peuterey au Mont Rose
glacier de la Lée Blanche
Boris envoie sous le couloir
Observation du couloir Ouest... ça semble tendu...
la suite, le glacier d'Estelette
le couloir ouest descendu, ça faisait pas rever...
sur le glacier d'Estelette
Stephanie ride les boules au milieu des crevasses !
dernière remontée devant le Grand Combin et les Pyramides Calcaires
on rejoint l'itinéraire des Cabottes
un bel itinéraire dans le lit du torrent
dernière langue de neige
Pont de neige pour traverser le torrent
contrastes printaniers

HDlameije, le 18.05.15 07:14

@Toz : On aurait pu imaginer un peu plus de poudre sur cette course 🙄 Mais celle-ci se déroule dans un cadre tellement grandiose que les conditions de neige passent au second plan. Tu fais une belle saison 😉 😄

PS : attention dernière photo en 3 exemplaires

sdxmountainer, le 18.05.15 10:22

Yes , un 1 grand B(oris) et 3 S(teph) dans 2 R(ectilignes) qui sont bien des C(oudés), au milieux des grands S(éracs), on a revisité tout l'alphabet du parfait skieur de randonnées dans le pays du Mont-Blanc, sans oublier la révision de l'histoire de l'alpinisme faite par des randonneurs fort sympatiques au refuge.
D'autres photales la bas

Invité, le 18.05.15 11:17

Une montée sympa, des couloirs en bonne condition, une mistinguette bien téméraire et deux acolytes fort sympathiques pour la descente. Une bonne journée improvisée à rallonge...

Au plaisir de se revoir sur les glaciers. Merci pour les photos.

Bon ski à bientôt 😊

Didyeti, le 20.05.15 08:39

Hello,
Encore un bon choix de belle sortie - il manquait juste un peu de bon brouillard comme au Sorbier 🤣 ! Superbes paysages, bel itinéraire, et un peu de "piment" ici ou là.
Désolé de ne pas vous avoir accompagnés, je me sentais un peu juste au niveau entraînement, et ne voulais pas faire le boulet 🤭 ...
Bonne semaine, à bientôt,
Didier.

manu R, le 26.05.15 10:30

oulà, toz qui se fait embarquer dans du 5.2 par sdx, vous étiez tant en manque que çà ?!! 🤣 😉
belle bambée, superbe cadre... et comme souvent dans ces cas là la neige un peu moins bonne, mais bon, c'est le jeu ma pauv'lucette 😜
ta photo du Pourri est top classe (traduction tu veux pas me l'envoyer silteuplaiiiit ?? 😄 ) et celle de la Tsanteleina itou, avec une superbe vue de la rampe de Pierre Pointe, un must du coin (je la veux bien aussi 🤭 )
de mon côté je dois dire que çà change le canyon, on a dû faire moins de déniv que vous, et en 11j, trop dur 😜