Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 07 mai 2015

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du jeudi 07 mai 2015 par veloski

Participants : domvanoise
Membres associés : greg', bernarp, Vincent (08.05), manuhtdoub

0°C au départ vers 6h00.
Grand beau et fraicheur entretenue par un petit vent.
A la mi journée, plus doux avec l'arrivée de voiles d'altitude.

dégagée jusqu'au parking des Lanchettes

Altitude du parking : 1960 m

Bon regel.
On trouve la neige rapidement après le départ. Neige dure permettant une progression aisée avec les crampons.
Sur le glacier, quelques cm de poudre qui recouvrent partiellement le fond dur ou même glacé dans la partie haute.
Le glacier passe bien, mais pas mal de glace apparente en bordure de l'itinéraire.
Début de la descente à 11h30.
Au dessus de 3450 m : quelques cm de poudre sur un fond dur bien présent.
3400-3200 m : poudre tassée
3200-3000 m (passage raide): entre neige dure et moquette poil ras.
3000-2030 m (sous le collu) : excellente moquette.
Tout au plus, quelques légers reliefs longitudinaux (pluie?) dans le haut puis une coulée à traverser. Quelques passages le long du torrent des Cabottes demandent un peu d'attention.

Altitude de chaussage (montée) : 3080 m avec l'option crampons
Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m

Activité avalancheuse observée : coulées superficielles récentes et volumineuses sous 3000 m avec des départs de type linéaire (plaques)

Itinéraire suivi : Montée par Combe Noire - Descente par les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1800m

Petite fraicheur au lever du jour lorsque nous nous élançons Dominique et moi du parking des Lanchettes. La bonne surprise, c'est l'enneigement qui devrait permettre un retour à skis avec un minimum de portage.
En attendant, c'est skis sur le sac que nous suivons le sentier partiellement enneigé. Le bon regel permet de progresser sur une neige qui porte parfaitement, mais grosse frayeur lorsque Dominique glisse sur une trentaine de mètres lors de la traversée d'un raide névé. Nous décidons alors de cramponner, et nous poursuivrons ainsi jusque sur le glacier. Vers 3100 m, une petite couche de fraiche nous incite à chausser les skis. Montée sans grosse difficulté à l'exception du final ou les plaques de neige glacée sont de plus en plus présentes. Rencontre sympathique avec la Grizzly Team et Etienne-H- qui nous rejoignent au sommet où la vue sur le Mont Blanc est d'une rare beauté. Le petit vent et l'heure avancée (il est déjà 11h30) ne nous incitent pas à trainer.
De bien bonnes conditions pour la descente avec une neige de qualité jusqu'au fond du vallon. Une courte remontée dans les prairies fleuries nous ramène sur le chemin à proximité des Lanchettes.
Une belle matinée en montagne et pour ne rien gâcher une superbe descente sur l'itinéraire des Cabottes .

» Par Etienne -H-, le jeudi 07 mai 2015 à 18:09

Re bonjour,
pour nous les altitudes de chaussage / déchaussage furent de 2080m/1910m (sous le parking).
Très belle journée et des conditions optimales pour l'ouverture.

» Par Miko, le jeudi 07 mai 2015 à 18:39

Merci pour les info sur les conditions du secteur. A quelle heure êtes-vous descendus ?

» Par clapierre, le jeudi 07 mai 2015 à 19:01

Belles photos, le Cormet de Roselend est-il ouvert ou êtes vous passés par Bourg St Maurice?

» Par Chech, le jeudi 07 mai 2015 à 19:33

Cool ! On y pensais pour ce w-e, merci pour le retour, ça a l'air bien bon ...

» Par veloski, le jeudi 07 mai 2015 à 20:29

@ Etienne -H- : De bien belles conditions en effet.
Je ne t'avais pas reconnu. :lost:
A 1910 m vous avez pu traverser le torrent sans prendre un bain de pieds ?
@Miko : descente entre 11h30 et 12h30. :wink:
@clapierre : le Cormet de Roselend est toujours fermé.
@Chech : Il va y avoir du monde au Lanchettes ce W.E. :D

» Par Marti, le jeudi 07 mai 2015 à 21:32

Bravo à vous 2 et superbes photos comme toujours ! Pas mal cet Olympus ! :wink:

» Par domvanoise, le vendredi 08 mai 2015 à 08:51

excellent christian :wink:
grand plaisir à partager cette course avec toi :D
il faut encore que j'affute ma forme si je veux te suivre dans tes périples alpestres :roll:
encore merci pour tes photos et ton CR" tip top ".
au plaisir de partager une prochaine rando avec toi !!!

» Par bernarp, le vendredi 08 mai 2015 à 10:52

@veloski: bain de pieds obligatoire à 1910 m :ill:
plus on passe vite et moins on mouille ... et la voiture est à 10mn :)
Au plaisir de te recroiser.

» Par veloski, le vendredi 08 mai 2015 à 11:13

@Marti,
de beau paysages, de la bonne neige. Que demander de plus ! :wink:
@domvanoise,
pas trop de séquelles après ta grosse gamelle ?
@bernardp,
c'est mieux vers 1930 m où le torrent est comblé par une avalanche. :lol:
A une prochaine fois.

» Par Pja, le samedi 09 mai 2015 à 09:50

Bonjour Christian... Sur les superbes sommets de Haute Tarentaise que tu compactes sur une superposition photographique saisissante... sont des Plattes des Chamois que je serais heureux de te faire connaître à vue, avec la descente sur le Valgrisenche, planquée dans rochers...! Tu serais partant? Si oui... faudra que tu sois sympa avec moi à la montée... je D+ lentement que toi sans doute! :wink:

» Par veloski, le samedi 09 mai 2015 à 11:10

@Pja:
bonjour Pascal,
merci pour ta proposition, mais à la vue de tes sorties dans le secteur
2011 et 2013, je crains de ne pas avoir une maitrise suffisante pour franchir sereinement les barres au bas de la face NE. :ill:
En tout cas merci. Amicalement :wink:

» Par Pja, le samedi 09 mai 2015 à 11:21

Je m'apprêtais déjà à me prendre la pilée du siècle à la montée Christian! T'obligeant à faire bonzette aux différents sommets traversés avant que je t'y rejoigne, d'un pas ascendant sensiblement moins leste que le tien!... Ce pourraît être à une future occasion. Le fait de remonter la voie depuis BEZZI te donnera sans doute plus de connaissance préalable, pour passer le "passage"... Très respectuesement à toi. :)