Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 05 juin 2014

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers (et REMERCIEMENTS) [»] : Sortie du jeudi 05 juin 2014 par HDlameije

Membres associés : mick38 (08.06)

Ciel légèrement voilé 3° à 4h30

Face3300 à 2700m12h28Poudre en cours d'humidification 3*
Moraine2700 à 2400m12h40Transfo lourde
Pas de regel nocturne.
Il est tombé environ 5cm de neige à partir de 2350m

Itinéraire suivi : Montée par le chemin du refuge - descente directe rive droite par la moraine - Dénivelé réel effectué : 1750m

C'est peut être la dernière de la saison. Je pars à l'Aiguille des Glaciers que les circonstances m'ont contraint à programmer un peu tard cette saison bien conscient de l'enneigement faible de cette année.

Un hérisson matinal me souhaite bonne route. Des campagnoles, un renard et un magnifique cerf me font un cortège jusqu'à la Ville des Glaciers où il pluviote. La température a baissé à 3°. Je monte en basquettes par le chemin du refuge et je chausse à 2450m avec le jour. Je ne pensais pas tracer en fin de saison. Et bien si !! Je suis seul au monde et ne croit pas que nous serons nombreux sur le parcours aujourd'hui. Quand j'atteins le pied du glacier, je vois un skieur qui sort de la moraine. Arnaud, un local, bien plus rapide, me rattrape vers 3100m. On échange pendant quelques instants et lui se met à la trace à son tour, une belle trace, régulière, sans trop de pente, une trace comme la mienne.

Quand j'arrive dans la pente finale, Arnaud redescend déjà. C'est vrai qu'il fait beau, mais le vent glacial au sommet n'incite pas à y rester trop longtemps. Je lui avais indiqué que vu l'état des Cabottes, je redescendrai rive droite. C'est ce qu'il a fait ainsi que le 3ième skieur de la journée.

La descente est excellente au départ, un peu moins bonne que ce que j'avais espéré par la suite, la neige s'humidifiant très vite et les appuis un peu trop "fragiles" pour mon poids. Mais une belle descente toute blanche, vierge, et continue. Peut-on espérer mieux ?

La montagne comme ça, c'est un bonheur extrême.

Pendant toute cette course, je pensais à vous, amis de Skitour et lecteurs de passage. Je voulais vous remercier. Je vous dédie cette sortie. Maman, mes frères et soeurs, et moi bien sûr, vous remercions TOUS pour les très beaux témoignages que vous nous avez donné et qui resteront gravés dans nos mémoires et dans nos coeurs. MERCI.

Pour vous remercier, j'ai pensé rajouter quelques photos anciennes qui devraient rappeler de bons souvenirs à quelques uns plus agés et peut être amuser les plus jeunes.

PS : Si les photos ne sont pas toutes là aujourd'hui, revenez sur cette course plutard.

J'invite également tous ceux qui ne l'ont pas fait à relire les témoignages : http://www.skitour.fr/sorties/tete-du-ruitor,59382.html. Une bien belle page de Skitour.

Merci à Jeroen pour la faculté qu'il nous a offert d'avoir ces moments de partage.

» Par Piochon73, le samedi 07 juin 2014 à 10:18

De très belles photos !

» Par VA, le samedi 07 juin 2014 à 10:43

Pour "la Cote" 3100, il s'agit en fait du Ruitor et de la Becca du Lac, avec les Assaly en premier plan (la Réchasse et les glaciers de la Vanoise sont plus au sud, cachés par la grande Casse). Belle sortie et belles images par ailleurs.

» Par floju, le samedi 07 juin 2014 à 12:47

Quel beau partage ! merci

» Par Pilator, le samedi 07 juin 2014 à 14:11

Beau reportage, les éléphants, c'était en quelle année ?
Pour la Réchasse, pas vu, mais effectivement, c'est techniquement impossible, on dirait presque un jumeau de la Réchasse...

» Par HDlameije, le samedi 07 juin 2014 à 16:55

@VA : où avais-je la tête ? :D
@ Pilator : je pense au début des années 1960

» Par mick38, le dimanche 08 juin 2014 à 15:49

Fait ce dimanche, finalement la neige n'est pas si loin. Si on prend direct tout droit sous les cabottes. Prendre par les pentes herbeuses le néve à gauche.
Départ 4h. 30. Descente 8h un peu trop tôt, neige dure.
Suis descendu côté refuge et bonne galère dans les barres.
Sinon 1200 m de Bon ski.

» Par taramont, le dimanche 08 juin 2014 à 18:16

remerciements superflus : le plaisir de la montagne est partagé avec celui de l'écriture...et de la lecture, of course !
en toute modestie, je pense que les ''violettes'' sont des pensées...qui ont également toute leur place ici

» Par michelb, le lundi 09 juin 2014 à 12:34

tout est plaisir à lire ou voir continuez svp