Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers (et REMERCIEMENTS)

Aiguille des Glaciers (et REMERCIEMENTS) ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Orientation : SW

Sortie du jeudi 5 juin 2014

HDlameije

Conditions nivologiques, accès & météo

Ciel légèrement voilé 3° à 4h30
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1960m
Pas de regel nocturne.
Il est tombé environ 5cm de neige à partir de 2350m

Dôme3700 à 3500m12h22Poudre tasséeneige 4*
Sous le Dôme3500 à 3300m12h25Croutée finfond pas suffisamment dur
Face3300 à 2700m12h28Poudre en cours d'humidification 3*
Moraine2700 à 2400m12h40Transfo lourde

Montée par le chemin du refuge - descente directe rive droite par la moraine
C'est peut être la dernière de la saison. Je pars à l'Aiguille des Glaciers que les circonstances m'ont contraint à programmer un peu tard cette saison bien conscient de l'enneigement faible de cette année.

Un hérisson matinal me souhaite bonne route. Des campagnoles, un renard et un magnifique cerf me font un cortège jusqu'à la Ville des Glaciers où il pluviote. La température a baissé à 3°. Je monte en basquettes par le chemin du refuge et je chausse à 2450m avec le jour. Je ne pensais pas tracer en fin de saison. Et bien si !! Je suis seul au monde et ne croit pas que nous serons nombreux sur le parcours aujourd'hui. Quand j'atteins le pied du glacier, je vois un skieur qui sort de la moraine. Arnaud, un local, bien plus rapide, me rattrape vers 3100m. On échange pendant quelques instants et lui se met à la trace à son tour, une belle trace, régulière, sans trop de pente, une trace comme la mienne.

Quand j'arrive dans la pente finale, Arnaud redescend déjà. C'est vrai qu'il fait beau, mais le vent glacial au sommet n'incite pas à y rester trop longtemps. Je lui avais indiqué que vu l'état des Cabottes, je redescendrai rive droite. C'est ce qu'il a fait ainsi que le 3ième skieur de la journée.

La descente est excellente au départ, un peu moins bonne que ce que j'avais espéré par la suite, la neige s'humidifiant très vite et les appuis un peu trop "fragiles" pour mon poids. Mais une belle descente toute blanche, vierge, et continue. Peut-on espérer mieux ?

La montagne comme ça, c'est un bonheur extrême.

Pendant toute cette course, je pensais à vous, amis de Skitour et lecteurs de passage. Je voulais vous remercier. Je vous dédie cette sortie. Maman, mes frères et soeurs, et moi bien sûr, vous remercions TOUS pour les très beaux témoignages que vous nous avez donné et qui resteront gravés dans nos mémoires et dans nos coeurs. MERCI.

Pour vous remercier, j'ai pensé rajouter quelques photos anciennes qui devraient rappeler de bons souvenirs à quelques uns plus agés et peut être amuser les plus jeunes.

PS : Si les photos ne sont pas toutes là aujourd'hui, revenez sur cette course plutard.

J'invite également tous ceux qui ne l'ont pas fait à relire les témoignages : www.skitour.fr/sorties/tete-du-ruitor,59382.html. Une bien belle page de Skitour.

Merci à Jeroen pour la faculté qu'il nous a offert d'avoir ces moments de partage.

Cote 3100m : Le Ruitor, course du 24 mai en hommage à papa
Torrent : J'adore leur bruit, leur mouvement, ce qu'elle représente
Roselend : Le barrage où papa à commencer sa carrière d'ingénieur (dans la construction de celui-ci)
Cave coopérative de Beaufort : Où il avait sa chambre (n'existe plus)
Papa : Papa, un homme aimé et respecté
Décorations : Il ne parlait jamais de ses faits d'armes
Jeunesse et Montagne : A qui il est resté toujours fidèle et où il s'est fait des amis extraordinaires.
La Rochette 1956 : Départ pour Le Collet avec le bus Chausson. Le petit devant avec les batons sous le menton, c'est moi.
Le Mont Cenis : J'étais au passage des éléphants
La Rochette 1952 : Initiation au ski avec Papa
Monbonnot : Un hérisson me souhaite bonne course.
Chemin du refuge : Il est tombé 5cm de neige
Chemin du refuge : Les beaux nuages matinaux
Chemin du refuge : Soleil naissant sur la Seigne
Au pied du glacier : Un bel éclairage
Pied du glacier : Ouah !!!
Pied du glacier : Le haut de la moraine
Glacier : Terrain vierge
Glacier : Je ne pensais pas tracer en juin
Glacier : Le Pourri, peut être la dernière ?
Cote 3100m : Arnaud me rejoint
Violettes : Ce bouquet pour papa qui les appréciait beaucoup
Parking : La cascade qui coule de travers
Ville des Glaciers : Chapelle privée, dans la même famille depuis des siècles
Roselend : Coches de la chapelle, avec une nouvelle pour le cinquantenaire