Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 25 mai 2014

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Vélo-ski à l'Aiguille des Glaciers [»] : Sortie du samedi 24 au dimanche 25 mai 2014 (2 jours) par alpaga

Participants : Marion (J2)

J1: beau
J2: gros coup de S tès désagréable

Etat de la route : OK

Altitude du parking : 1940

pas de décaillage sur le glacier mais très bon grip.
Moquette extra versant Cabottes

Altitude de chaussage (montée) : 2800 (neige à partir de 2200)
Altitude de déchaussage (descente) : 2070 (avec qq petits déchaussages)

Activité avalancheuse observée : rien vu du tout

Itinéraire suivi : Gare de Moutiers => Ville des Glaciers => Face SW => descente par le torrent des Cabottes - Dénivelé réel effectué : 3200m

C'est le printemps, j'ai beaucoup de mal à choisir entre le vélo-camping et le ski de rando, alors pourquoi pas tenter le vélo-ski + bivouac??? Feu!

J1: le vélo chargé (20kg) au petit matin, un coup de train jusqu'à Moutiers ne fera pas de mal, car vu les excès éthyliques de la veille, je n'ai pas le courage de partir de plus bas.

C'est trop drôle: le regard des passants se partage entre étonnement, incrédulité, intérêt, enthousiasme, moqueries, encouragements...

Je ne me presse pas, me permettant même une groooooooosse sieste au plan d'eau d'Aime.

Sur la route des Chapieux: l'extase du cyclo, nonobstant ces motos trop nombreuses et pétaradantes. Je m'impose, ils n'ont qu'à ralentir pour me doubler, c'est beaucoup moins bruyant ainsi.

Aux Chapieux, je me rends compte que je n'ai pas de bière. Comment vais-je faire??? Ouf, le gérant de l'Auberge de la Nova (fermée) prend pitié de moi. Entre-temps, j'apprends que Marion va me rejoindre au Bivouac, c'est cool car la rando du lendemain me motivait de moins en moins. J'ai de quoi faire des grillades, elle apportera le rouge, bivouac ***

J2: c'est tempête de S, on décolle tard, à 7h00 et c'est tant mieux car ça ne décaillera pas de la journée sur le Glacier. Heureusement que Marion s'est jointe à moi, car avec ce vent TRES désagréable, je n'aurais pas eu le courage de sortir à l’épaule. La miss connaît bien le secteur et me fait découvrir la variante des Cabottes. C'est rentable à souhait grâce aux névés résiduels.

Marion me propose un coup de pousse grâce à son porte-vélo, je chope le train de 15h00 à Bourg-St-Maurice => 17h30: " a voté!!!! "

Anecdote (parmi tant d'autres sur la route):
- Mr X: wahou! qu'est ce que vous êtes chargé!
- Moi: Non, c'est le vélo qui est chargé, moi, je ne porte rien
- Mr X: Quand même!!! mais comment faites vous??
- Moi, et ben, le truc, là, c'est un pédalier, et j'appuie dessus.
- Mr X: comment est-ce possible, elle est où votre batterie???
- Moi: ... !!

» Par Juhlen, le dimanche 25 mai 2014 à 19:23

Joli Thomas

» Par BBg, le dimanche 25 mai 2014 à 19:39

Les sacoches rouges ressortent prendre l'air :roll:

» Par rhododendron, le dimanche 25 mai 2014 à 19:53

sacré Thomas, t'as pas fini de m'étonner!

» Par David, le dimanche 25 mai 2014 à 20:23

Bravo... t'as voté. :lol:

» Par PierreF, le dimanche 25 mai 2014 à 20:42

Joli challenge! Il fallait être motivé pour partir de Moutiers :~ Bon s'il y a du génépi pour la prochaine dans les Bauges, chui partant! :D

» Par Tienos, le dimanche 25 mai 2014 à 20:52

Enorme !! Moi du coup, j'étais à l'Aiguille du Grand Fond, en face de vous ! A la prochaine :wink:

» Par alpaga, le dimanche 25 mai 2014 à 21:25

J'aurais dû passer par le Cormet de Roseland au départ d'Albertville, ça ne doit pas être beaucoup plus difficile.

@ BBg: j'avais choisi les skis en fonction de la couleur des sacoches :cool:

NB: pas vu de génépi séché le long de la moraine rive droite du Glacier des Glaciers. Pour les emplettes d'été, c'est pas là! :ill:

» Par BBg, le dimanche 25 mai 2014 à 22:24

Pour aller aux Chapieux depuis Albertville, c'est pas vraiment le même déniv que depuis Moutiers, enfin si tu ne sais pas comment occuper ton temps libre, c'est une bonne variante !
Concernant le génépy au dessus de Plan Bouchet, faudra patienter un peu, encore de la neige ce jour :) !

» Par taramont, le dimanche 25 mai 2014 à 22:57

bravo Thomas ! je n'arrive plus à suivre toutes tes prouesses, impressionnant !

» Par alpaga, le lundi 26 mai 2014 à 07:38

Monique, en vélo, on prend le temps, ça te plairait beaucoup! :wink:

» Par cousinhub, le lundi 26 mai 2014 à 09:35

:D pas mal :cool:

» Par Dimeco, le lundi 26 mai 2014 à 11:52

Dans la Combe d'Arpire, je me suis souvent retourné pour observer aux jumelles les skieurs cheminant vers l'Aiguille des glaciers. Ça sentait l'alpaga à plein nez, bingo !
Dommage que tu ne sois pas passer par le Cormet, j'aurais pu te ravitailler.... :wink:

» Par PascalC, le lundi 26 mai 2014 à 19:18

Thomas, t'es mon HÉRO ! :)

» Par alpaga, le lundi 26 mai 2014 à 19:45

@ diméco: on était les derniers à monter, tu n'as pas dû nous rater.
dommage pour le ravito, j'étais certain de pouvoir trouver de la bière au Cormet. ça me donne des idées pour les prochaines fois! :happy:

» Par Bart-S, le lundi 26 mai 2014 à 21:37

Joli!

» Par greg74, le lundi 26 mai 2014 à 22:54

Super joli, tu as beaucoup de courage avec on vélo poid lourd^^

» Par greg', le mardi 27 mai 2014 à 07:56

tu as vraiment que ça a foutre alpaga :P :D tu avais pris ton ABS pour le passage du tunnel ? :ill:
joli :cool:
a+

» Par leded, le mardi 27 mai 2014 à 08:17

le regard des passants se partage entre...
ignorance aussi (il ne faudrait pas l'oublier) :wink:
belle perf car la montée n'est pas anodine :wink:

» Par Nonchalant, le mardi 27 mai 2014 à 12:02

Voilà, c'est ça le vrai changement d'approche avec le vélo.
On part la veille, bivouac et on est à pied d’œuvre au petit matin. Le moteur électrique, c'est du "green washing"....

» Par gab, le mardi 27 mai 2014 à 14:25

Le matériel est à la hauteur de la performance :cool: Chapeau bas :wink:

» Par alpaga, le mardi 27 mai 2014 à 18:11

Merci! :happy:
Il est vrai que ce vélo est une véritable rolls, en alu7000 et très confortable. Le poids? je l'ignore complètement et à vrai dire m'en contrefout un peu tant que je n'ai pas mal au dos...
Cette première expérience à vélo-ski m'a donné quelques centaines d'idées :)
D'autre part, l'approche donne autant de plaisir qu'une rando à ski tellement il y a de choses à voir et de rencontres à partager :roll: :roll: . à refaire! :cool: :wink:

» Par Grimpzen, le mardi 27 mai 2014 à 20:57

Joli coup !
J'aurais bien fait un truc dans ce genre là ce weekend mais votations obligent, c'était pas faisable... (pour ce que je voulais faire)

Les réactions des gens sont vraiment drôles et sympas, surtout à 22h00 ou 4h00 !

Bonne fin de saison !

» Par CYCLOHC, le mercredi 28 mai 2014 à 09:26

Belle motiv' ! superbe performance à la hauteur de l'individu !
Les sacoches "Vaude" sont le must.

» Par alpaga, le mercredi 28 mai 2014 à 19:08

Merci mais sache que les sacoches Vaude, je les ai déjà cassées 2 fois sans les brusquer en 18 mois :ill: , je conseillerais donc plutot Ortlieb ! :P

» Par mugnier, le jeudi 29 mai 2014 à 16:57

Bonjour, je passe les infos : Dôme de neige de l'aiguille des glaciers fait ce jour depuis la Ville des Glaciers(lanchettes) Départ à 8H15> portage 30 min>2300 m puis neige gelée (couteaux utiles) en haut>descente à 11H30 en moquette à poils cours...gros brouillard à la descente entre 3300 m et 3100 (merci au GPS...ouf) puis descente par le ruisseau des Cabottes...25 minutes de portage et c'est fini ski 4/5