Sorties > Mont Blanc > Vélo-ski à l'Aiguille des Glaciers

Vélo-ski à l'Aiguille des Glaciers ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du dimanche 25 mai 2014

alpaga

J1: beau J2: gros coup de S tès désagréable
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1940
pas de décaillage sur le glacier mais très bon grip.
Moquette extra versant Cabottes

Altitude de chaussage (montée) : 2800 (neige à partir de 2200)
Altitude de déchaussage (descente) : 2070 (avec qq petits déchaussages)

Activité avalancheuse observée : rien vu du tout

Avec Marion (J2)
Gare de Moutiers => Ville des Glaciers => Face SW => descente par le torrent des Cabottes
C'est le printemps, j'ai beaucoup de mal à choisir entre le vélo-camping et le ski de rando, alors pourquoi pas tenter le vélo-ski + bivouac??? Feu!

J1: le vélo chargé (20kg) au petit matin, un coup de train jusqu'à Moutiers ne fera pas de mal, car vu les excès éthyliques de la veille, je n'ai pas le courage de partir de plus bas.

C'est trop drôle: le regard des passants se partage entre étonnement, incrédulité, intérêt, enthousiasme, moqueries, encouragements...

Je ne me presse pas, me permettant même une groooooooosse sieste au plan d'eau d'Aime.

Sur la route des Chapieux: l'extase du cyclo, nonobstant ces motos trop nombreuses et pétaradantes. Je m'impose, ils n'ont qu'à ralentir pour me doubler, c'est beaucoup moins bruyant ainsi.

Aux Chapieux, je me rends compte que je n'ai pas de bière. Comment vais-je faire??? Ouf, le gérant de l'Auberge de la Nova (fermée) prend pitié de moi. Entre-temps, j'apprends que Marion va me rejoindre au Bivouac, c'est cool car la rando du lendemain me motivait de moins en moins. J'ai de quoi faire des grillades, elle apportera le rouge, bivouac ***

J2: c'est tempête de S, on décolle tard, à 7h00 et c'est tant mieux car ça ne décaillera pas de la journée sur le Glacier. Heureusement que Marion s'est jointe à moi, car avec ce vent TRES désagréable, je n'aurais pas eu le courage de sortir à l’épaule. La miss connaît bien le secteur et me fait découvrir la variante des Cabottes. C'est rentable à souhait grâce aux névés résiduels.

Marion me propose un coup de pousse grâce à son porte-vélo, je chope le train de 15h00 à Bourg-St-Maurice => 17h30: " a voté!!!! "

Anecdote (parmi tant d'autres sur la route):
- Mr X: wahou! qu'est ce que vous êtes chargé!
- Moi: Non, c'est le vélo qui est chargé, moi, je ne porte rien
- Mr X: Quand même!!! mais comment faites vous??
- Moi, et ben, le truc, là, c'est un pédalier, et j'appuie dessus.
- Mr X: comment est-ce possible, elle est où votre batterie???
- Moi: ... !!

retour à la maison : prochain objectif en vélo-ski: j'attends la neige en Bauge pour y emmener mon lama. Une galoppaz arrosée de genepi, y'a que ça de vrai!!!!
Passage "obligé" : Gros stress!!! Comment vais-je survivre là-dedans???
Passage "obligé" : Gros stress!!! Comment vais-je survivre là-dedans???
Vacarme!!!! : Ouf on respire mais à plus de 80 dB, je ne sais pas si mes oreilles vont résister.
Enfin arrivé : Déception, pas de bois pour les grillades au terminus, je redescends un peu plus bas, ça sera moins glauque et humide.
ah oui, on a fait un peu de ski de rando, aussi.
ah oui, on a fait un peu de ski de rando, aussi.
éclaircie : au sommet, le nuage de décompression se déchire un instant. Ouf! je ne suis pas monter là-haut pour rien.
Le truc blanc : Et dire qu'une semaine avant, j'étais là haut, avec la même puissance de vent et 20°C de moins.
aiguille des glaciers : c'est dommage de ne pas monter là haut mais je n'ai ni corde, ni piolet.... Bon OK, c'est pas sage!
un peu de ski quand même : bon grip, rien à redire. Marion peste contre ses nouvelles chaussures...

Juhlen, le 25.05.14 19:23

Joli Thomas

Invité, le 25.05.14 19:39

Les sacoches rouges ressortent prendre l'air 🙄

rhododendron, le 25.05.14 19:53

sacré Thomas, t'as pas fini de m'étonner!

Invité, le 25.05.14 20:23

Bravo... t'as voté. 🤣

PierreF, le 25.05.14 20:42

Joli challenge! Il fallait être motivé pour partir de Moutiers 🤨 Bon s'il y a du génépi pour la prochaine dans les Bauges, chui partant! 😄

Tienos, le 25.05.14 20:52

Enorme !! Moi du coup, j'étais à l'Aiguille du Grand Fond, en face de vous ! A la prochaine 😉

alpaga, le 25.05.14 21:25

J'aurais dû passer par le Cormet de Roseland au départ d'Albertville, ça ne doit pas être beaucoup plus difficile.

@ BBg: j'avais choisi les skis en fonction de la couleur des sacoches 😎

NB: pas vu de génépi séché le long de la moraine rive droite du Glacier des Glaciers. Pour les emplettes d'été, c'est pas là! 🤢

Invité, le 25.05.14 22:24

Pour aller aux Chapieux depuis Albertville, c'est pas vraiment le même déniv que depuis Moutiers, enfin si tu ne sais pas comment occuper ton temps libre, c'est une bonne variante !
Concernant le génépy au dessus de Plan Bouchet, faudra patienter un peu, encore de la neige ce jour 🙂 !

taramont, le 25.05.14 22:57

bravo Thomas ! je n'arrive plus à suivre toutes tes prouesses, impressionnant !

alpaga, le 26.05.14 07:38

Monique, en vélo, on prend le temps, ça te plairait beaucoup! 😉

Invité, le 26.05.14 09:35

😄 pas mal 😎

Dimeco, le 26.05.14 11:52

Dans la Combe d'Arpire, je me suis souvent retourné pour observer aux jumelles les skieurs cheminant vers l'Aiguille des glaciers. Ça sentait l'alpaga à plein nez, bingo !
Dommage que tu ne sois pas passer par le Cormet, j'aurais pu te ravitailler.... 😉

PascalC, le 26.05.14 19:18

Thomas, t'es mon HÉRO ! 🙂

alpaga, le 26.05.14 19:45

@ diméco: on était les derniers à monter, tu n'as pas dû nous rater.
dommage pour le ravito, j'étais certain de pouvoir trouver de la bière au Cormet. ça me donne des idées pour les prochaines fois! 😊

Bart-S, le 26.05.14 21:37

Joli!

Invité, le 26.05.14 22:54

Super joli, tu as beaucoup de courage avec on vélo poid lourd^^

greg', le 27.05.14 07:56

tu as vraiment que ça a foutre alpaga 😜 😄 tu avais pris ton ABS pour le passage du tunnel ? 🤢
joli 😎
a+

le ded, le 27.05.14 08:17

le regard des passants se partage entre...
ignorance aussi (il ne faudrait pas l'oublier) 😉
belle perf car la montée n'est pas anodine 😉

Invité, le 27.05.14 12:02

Voilà, c'est ça le vrai changement d'approche avec le vélo.
On part la veille, bivouac et on est à pied d’œuvre au petit matin. Le moteur électrique, c'est du "green washing"....

gab, le 27.05.14 14:25

Le matériel est à la hauteur de la performance 😎 Chapeau bas 😉

alpaga, le 27.05.14 18:11

Merci! 😊
Il est vrai que ce vélo est une véritable rolls, en alu7000 et très confortable. Le poids? je l'ignore complètement et à vrai dire m'en contrefout un peu tant que je n'ai pas mal au dos...
Cette première expérience à vélo-ski m'a donné quelques centaines d'idées 🙂
D'autre part, l'approche donne autant de plaisir qu'une rando à ski tellement il y a de choses à voir et de rencontres à partager 🙄 🙄 . à refaire! 😎 😉

Invité, le 27.05.14 20:57

Joli coup !
J'aurais bien fait un truc dans ce genre là ce weekend mais votations obligent, c'était pas faisable... (pour ce que je voulais faire)

Les réactions des gens sont vraiment drôles et sympas, surtout à 22h00 ou 4h00 !

Bonne fin de saison !

CYCLOHC, le 28.05.14 09:26

Belle motiv' ! superbe performance à la hauteur de l'individu !
Les sacoches "Vaude" sont le must.

alpaga, le 28.05.14 19:08

Merci mais sache que les sacoches Vaude, je les ai déjà cassées 2 fois sans les brusquer en 18 mois 🤢 , je conseillerais donc plutot Ortlieb ! 😜

Invité, le 29.05.14 16:57

Bonjour, je passe les infos : Dôme de neige de l'aiguille des glaciers fait ce jour depuis la Ville des Glaciers(lanchettes) Départ à 8H15> portage 30 min>2300 m puis neige gelée (couteaux utiles) en haut>descente à 11H30 en moquette à poils cours...gros brouillard à la descente entre 3300 m et 3100 (merci au GPS...ouf) puis descente par le ruisseau des Cabottes...25 minutes de portage et c'est fini ski 4/5