Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 16 mai 2014

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 16 mai 2014 par friz

Participants : Manuel, Cyril
Membres associés : ChristianT (17.05), blandine hervé, Litbus (18.05), HUBERT CRETINON (18.05), Pierre THIE (18.05), Marcoman (17.05)

beau

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1970

50cm de poudre dense sur le glacier des glaciers
neige un peu croutée entre 3000 et 2800 en SE après le col au dessus de l'arete des cabottes
moquette dans le ruisseau des cabottes

Altitude de déchaussage (descente) :1930

Activité avalancheuse observée : ras

Très bon ski pour cette peutêtre derniere, toujours le même le pb avec cette derniere sortie lorsqu'elle est excellente... Une vingtaine de personnes au sommet aujourd'hui.La prochaine fois se sera la boucle de L'estellette qui me faisait déjà envie sur le papier. Rencontre sympatique avec Polito et Veloski.

» Par Didyeti, le vendredi 16 mai 2014 à 18:36

Hello Friz,
Hé hé, bien joué :cool: ! Ca m'étonnerait que ce soit la dernière :happy: ...
A une prochaine, en poudre,
Didier.

» Par Jeroen, le vendredi 16 mai 2014 à 19:41

Joli :happy:

» Par JeanF, le samedi 17 mai 2014 à 09:58

Joli :happy: ca donnait quoi les faces nord? lex, aiguille glaciers... je sais pas si on voit leur état depuis là haut mais l'info m'intéresse... bon ski

» Par friz, le samedi 17 mai 2014 à 11:37

Je n'ai pas vraiment regardé mais comme ça a pas mal soufflé N c'est peut être un peu cartonné. Les glaciers semblent bien bouchés hormis celui de la Lee Blanche mais je n'ai pas vu la rive droite

» Par JeanF, le samedi 17 mai 2014 à 11:58

» Par clapierre, le samedi 17 mai 2014 à 12:19

Le glacier est-il bouché, le matériel de glacier est il nécessaire, mon dos te remercie de ta réponse.

» Par JeanF, le samedi 17 mai 2014 à 12:38

ouh la clapierre :lol: perso ma réponse à ce genre de question (surtout si le site est peu fréquenté) est claire.... glacier = baudrier, broche, ficelou, ropeman... corde 30/8mm . Oui peut être aie le dos mais miam la caisse :wink:

» Par clapierre, le samedi 17 mai 2014 à 12:40

Glacier bouché? Merci pour la première réponse! :wink:

» Par friz, le samedi 17 mai 2014 à 12:51

Nous sommes montés en tongs :oops: je ne sais pas si c'est un bon exemple... sinon le glacier est bien bouché.

» Par clapierre, le samedi 17 mai 2014 à 13:07

» Par HUBERT CRETINON, le dimanche 18 mai 2014 à 21:32

:D doublé petite aiguille des glacier samedi neige croûtée , excellente nuit au refuge Robert Blanc et aiguille des glacier dimanche ;sommet 9 heure bonne neige transfo court passage de coûtée :P :P