Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 10 mai 2014

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du samedi 10 mai 2014 par veloski

Participants : Florence ...

Quelques nuages bas résiduels vers 2500 m au lever du jour puis rapidement ciel clair. Douceur au départ. Ambiance plus fraiche sur le glacier avec de fortes rafales de vent en début de matinée.
A partir de 11h00, le ciel se voile progressivement.

dégagée jusqu'au parking des Lanchettes

Altitude du parking : 1960 m

Départ vers 6h00 avec portage jusque vers 2170 m.
Regel peu marqué avec faible croûte en dessous de 2400 m puis progressivement bien meilleur.
Entre 2500 et 3000 m neige dure à la montée avec faible accroche
(couteaux nécessaires).
Plus haut poudre tassée. Présence de neige roulée dans la pente sous le Dôme de neige.
Début de la descente à 10h50.
Descente du glacier : poudre tassée puis moquette poil ras (4-5*)
Haut des Cabottes : moquette poils mi-long (4*)
Cabottes entre 2200 et 2400 m : neige pourrie
Plus bas neige de névé agréable à skier
90% de très bon ski et un passage bien médiocre dans la descente des Cabottes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m avec 2 courts déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais passage en neige pourrie avec risque de coulée entre 2400 et 2200 m dans la descente des Cabottes.

Itinéraire suivi : Montée par Combe Noire - Descente par les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1800m

Le récit de la sortie par Florence:

Les étoiles du ciel albertvillois incitent Christian à me téléphoner tôt matin... et c'est ainsi qu'un peu plus tard, nous voici au terminus de la route des Chapieux. Skis sur le sac pour commencer, alors que rouge-queues puis pipit spioncelle se font entendre et que la clarté du jour naissant nous permet de reconnaître soldanelles, anémones pulsatille, gentianes de Koch, pensées à long éperon...Dame Marmotte s'affaire déjà tandis que Compère Goupil court sur les pentes neigeuses.

Le ciel dégagé nous fait espérer une matinée plus clémente que celle annoncée par MF tandis que nous chaussons les skis vers 2170 m. Les peaux accrochent bien et nous apprécions déjà l'étendue du panorama (Vanoise, Ecrins, Beaufortain, Chartreuse...) malgré une atmosphère rafraîchie par la bise matinale ! Un peu plus tard, les couteaux sont les bienvenus pour continuer notre progression et aborder le long Glacier des Glaciers. La bise s'intensifiant, nous apprécions l'arrivée au soleil, rive droite, alors que quelques nuages élevés en provenance du Nord passent à rapide allure. Un coup d'oeil vers les dernières crevasses avant de terminer fraîchement la montée, poussés, voire déséquilibrés par le vent, qui , heureusement, faiblit à notre arrivée au pied de l'Aiguille des Glaciers : l'instant est toujours magique face au Mont-Blanc (qui va bientôt disparaître sous les nuages) et aux Aiguilles de Tré la Tête, Peuterey... La vue porte encore loin ...jusqu'au Jura (Bonjour Paul !) ; en contrebas, le regard plonge sur le glacier de la Lée Blanche et le Lac de Combal.

Le ciel s'ennuageant, après un dernier tour d'horizon, nous nous préparons pour la descente sur une moquette poil ras de bien bonne qualité. Nous testons également le ski sur les "billes de polystyrène" usinées par Eole ! avant d'opter pour l'itinéraire des Cabottes qui offre une belle vue plongeante sur le Col de la Seigne, avec enfin des températures plus clémentes. Nous délaissons les névés recouvrant partiellement le ruisseau des Cabottes et profitons des derniers névés (2 courts déchaussages) pour retrouver le plancher des marmottes !

Et nous voici à nouveau à pied, sur la pelouse alpine colorée de primevères farineuses et hirsutes, de benoîtes, de gentianes printanières. Le populage des marais profite de l'humidité des alpages alors qu'une dernière petite remontée nous permet de rallier le parking... et de déranger la marmotte de service, très heureux d'avoir profité d'un créneau météo "tip-top" et d'avoir emmagasiné, une fois encore, panoramas d'altitude et beautés de Dame Nature !!!

» Par HDlameije, le samedi 10 mai 2014 à 18:48

C'est fou comme c'est sec en bas :lol:

» Par veloski, le dimanche 11 mai 2014 à 09:24

Peu de neige en effet, mais la descente par les Cabottes est encore jouable jusqu'en bas à condition de ne pas skier sur le torrent (danger) et de rester rive gauche. :wink:

» Par Katiochka, le lundi 12 mai 2014 à 12:39

Quelle belle rédaction! :roll: très agréable à lire... Bravo Veloski et heureusement, comme tu le mentionnes, qu'on ne suit pas à la lettre MF car nous n'aurions jamais fait la Tsanteleina ce même jour!

» Par veloski, le lundi 12 mai 2014 à 17:04

@ Katiochka :
le mérite revient à Florence qui a rédigé le récit de la sortie. :wink:
Avec une météo aussi instable et des prévisions souvent changeantes, il n'est pas facile de se décider à sortir. Il faut tenter et parfois ça marche ! :cool: