Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

veloski, Saxifragette

Quelques nuages bas résiduels vers 2500 m au lever du jour puis rapidement ciel clair. Douceur au départ. Ambiance plus fraiche sur le glacier avec de fortes rafales de vent en début de matinée. A partir de 11h00, le ciel se voile progressivement.
Etat de la route : dégagée jusqu'au parking des Lanchettes Altitude du parking : 1960 m
Départ vers 6h00 avec portage jusque vers 2170 m.
Regel peu marqué avec faible croûte en dessous de 2400 m puis progressivement bien meilleur.
Entre 2500 et 3000 m neige dure à la montée avec faible accroche
(couteaux nécessaires).
Plus haut poudre tassée. Présence de neige roulée dans la pente sous le Dôme de neige.
Début de la descente à 10h50.
Descente du glacier : poudre tassée puis moquette poil ras (4-5*)
Haut des Cabottes : moquette poils mi-long (4*)
Cabottes entre 2200 et 2400 m : neige pourrie
Plus bas neige de névé agréable à skier
90% de très bon ski et un passage bien médiocre dans la descente des Cabottes.

Altitude de déchaussage (descente) : 1930 m avec 2 courts déchaussages.

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, mais passage en neige pourrie avec risque de coulée entre 2400 et 2200 m dans la descente des Cabottes.

Compte rendu (par veloski)

Montée par Combe Noire - Descente par les Cabottes
Le récit de la sortie par Florence:

Les étoiles du ciel albertvillois incitent Christian à me téléphoner tôt matin... et c'est ainsi qu'un peu plus tard, nous voici au terminus de la route des Chapieux. Skis sur le sac pour commencer, alors que rouge-queues puis pipit spioncelle se font entendre et que la clarté du jour naissant nous permet de reconnaître soldanelles, anémones pulsatille, gentianes de Koch, pensées à long éperon...Dame Marmotte s'affaire déjà tandis que Compère Goupil court sur les pentes neigeuses.

Le ciel dégagé nous fait espérer une matinée plus clémente que celle annoncée par MF tandis que nous chaussons les skis vers 2170 m. Les peaux accrochent bien et nous apprécions déjà l'étendue du panorama (Vanoise, Ecrins, Beaufortain, Chartreuse...) malgré une atmosphère rafraîchie par la bise matinale ! Un peu plus tard, les couteaux sont les bienvenus pour continuer notre progression et aborder le long Glacier des Glaciers. La bise s'intensifiant, nous apprécions l'arrivée au soleil, rive droite, alors que quelques nuages élevés en provenance du Nord passent à rapide allure. Un coup d'oeil vers les dernières crevasses avant de terminer fraîchement la montée, poussés, voire déséquilibrés par le vent, qui , heureusement, faiblit à notre arrivée au pied de l'Aiguille des Glaciers : l'instant est toujours magique face au Mont-Blanc (qui va bientôt disparaître sous les nuages) et aux Aiguilles de Tré la Tête, Peuterey... La vue porte encore loin ...jusqu'au Jura (Bonjour Paul !) ; en contrebas, le regard plonge sur le glacier de la Lée Blanche et le Lac de Combal.

Le ciel s'ennuageant, après un dernier tour d'horizon, nous nous préparons pour la descente sur une moquette poil ras de bien bonne qualité. Nous testons également le ski sur les "billes de polystyrène" usinées par Eole ! avant d'opter pour l'itinéraire des Cabottes qui offre une belle vue plongeante sur le Col de la Seigne, avec enfin des températures plus clémentes. Nous délaissons les névés recouvrant partiellement le ruisseau des Cabottes et profitons des derniers névés (2 courts déchaussages) pour retrouver le plancher des marmottes !

Et nous voici à nouveau à pied, sur la pelouse alpine colorée de primevères farineuses et hirsutes, de benoîtes, de gentianes printanières. Le populage des marais profite de l'humidité des alpages alors qu'une dernière petite remontée nous permet de rallier le parking... et de déranger la marmotte de service, très heureux d'avoir profité d'un créneau météo "tip-top" et d'avoir emmagasiné, une fois encore, panoramas d'altitude et beautés de Dame Nature !!!

La vue au sommet : Les premiers nuages font leur apparition.
La vue au sommet : Les premiers nuages font leur apparition.
Coté italien : Avec notamment la Noire de Peuterey.
Coté italien : Avec notamment la Noire de Peuterey.
Du sommet : L'arête en direction du col de la Scie.
Du sommet : L'arête en direction du col de la Scie.
10h50 : Les premiers virages d'une superbe descente.
10h50 : Les premiers virages d'une superbe descente.
Descente rive gauche : Afin de rejoindre l'itinéraire des Cabottes.
Descente rive gauche : Afin de rejoindre l'itinéraire des Cabottes.
Neige 5* : Pour la descente du glacier.
Neige 5* : Pour la descente du glacier.
Combe des Cabottes : Moquette dans la partie haute.
Combe des Cabottes : Moquette dans la partie haute.
Les Cabottes : Moyennant 2 courts déchaussages, ski jusque vers 1930 m.
Les Cabottes : Moyennant 2 courts déchaussages, ski jusque vers 1930 m.
Les premiers névés : Mais il faudra porter une demi heure.
Les premiers névés : Mais il faudra porter une demi heure.
Les nuages se dissipent : La matinée promet d'être belle.
Les nuages se dissipent : La matinée promet d'être belle.
Bingo ! : Désormais, c'est ciel bleu et enneigement continu.
Bingo ! : Désormais, c'est ciel bleu et enneigement continu.
Ruisseau des Lanchettes : La croûte de regel s'épaissit au fur et à mesure de notre progression.
Inespéré : Après les incertitudes météo.
Inespéré : Après les incertitudes météo.
Aux abords de Combe Noire : Avant une courte redescente.
Aux abords de Combe Noire : Avant une courte redescente.
Combe Noire : Le Mont Pourri pointe derrière la crête.
Combe Noire : Le Mont Pourri pointe derrière la crête.
Enfin au soleil : Avant d'aborder le glacier.
Enfin au soleil : Avant d'aborder le glacier.
Le Ruitor : Le versant italien.
Le Ruitor : Le versant italien.
Mont Pourri - Grande Casse : On ne peut pas les louper.
Mont Pourri - Grande Casse : On ne peut pas les louper.
Sur le glacier : Une fine pellicule de fraiche sur une neige bien lisse.
Sur le glacier : Une fine pellicule de fraiche sur une neige bien lisse.
Belle ambiance : Devant les roches aux couleurs chaudes.
Belle ambiance : Devant les roches aux couleurs chaudes.
Le glacier passe bien : Mais il est tout de même un peu plus ouvert que les saisons passées.
L'aiguille des glaciers : Superbe !
L'aiguille des glaciers : Superbe !
Quelques crevasses : En bordure de l'itinéraire.
Quelques crevasses : En bordure de l'itinéraire.
Sous le Dôme des neiges : Un peu plus haut présence de neige roulée.
Sous le Dôme des neiges : Un peu plus haut présence de neige roulée.
Coup d'oeil dans le rétro : Avant d'attaquer la pente finale.
Coup d'oeil dans le rétro : Avant d'attaquer la pente finale.

HDlameije, le 10.05.14 18:48

C'est fou comme c'est sec en bas 🤣

V
veloski, le 11.05.14 09:24

Peu de neige en effet, mais la descente par les Cabottes est encore jouable jusqu'en bas à condition de ne pas skier sur le torrent (danger) et de rester rive gauche. 😉

Katiochka, le 12.05.14 12:39

Quelle belle rédaction! 🙄 très agréable à lire... Bravo Veloski et heureusement, comme tu le mentionnes, qu'on ne suit pas à la lettre MF car nous n'aurions jamais fait la Tsanteleina ce même jour!

V
veloski, le 12.05.14 17:04

@ Katiochka :
le mérite revient à Florence qui a rédigé le récit de la sortie. 😉
Avec une météo aussi instable et des prévisions souvent changeantes, il n'est pas facile de se décider à sortir. Il faut tenter et parfois ça marche ! 😎