Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 13 juin 2013

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne [»] : Sortie du jeudi 13 juin 2013 par HDlameije

Participants : albertito

Les Cabottes3000 à 2500mSW11h15Moquetteinégale
Les Cabottes2500 à 2200m11h20Transfo lourdemoins skiante
Bas2200 à 1900m11h45Transfo lourde
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Les Mottets - Col de la Seigne - Arête de la Montagne des Glaciers - Col des Cabottes - Traversée du glacier - Dôme - Les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1800m

Après la magnifique sortie de la veille, notre niveau d'exigence est au maximum. Pélerinage annuel à l'Aiguille. Une grande 1ère pour moi, je couche à La Nova. C'est bien agréable de prendre une douche, de profiter d'un bon repas, et d'une bonne discussion, en compagnie de Jean-Luc qui s'est joint à nous. Demain il fêtera ses 100.000m. A 70 ans, ça donne du moral pour beaucoup. Je le salue très amicalement. L'accueil par Murielle et Eric est à la hauteur et donne un côté encore plus sympathique à notre journée. Repérage aux Lanchettes. Je propose Albert de faire une boucle par le col de la Seigne et de profiter du soleil levant sur le Mont Blanc.

C'est donc de bonne heure que nous partons. Ce circuit est bien plus long et exgigeant que la voie classique. Nous trouvons la neige vers 2200m, gondolée. Ca rend moins bien que la veille. La vue sur le Mont Blanc, Peuterey, etc est magique. Nous repassons à l'ombre après avoir franchi l'arête de la montagne des glaciers. Arrivé au col des cabottes, et vu l'état du glacier, je propose à Albert de le traverser en montant plein N. Une nouvelle première pour moi. La neige est bien dure. Quand on sort dans les séracs à 3250m, on aperçoit les skieurs qui sont montés rive gauche. Comme la veille, Albert plus rapide que moi file au sommet où il retrouvera Jean-Luc déjà arrivé. Comme la veille, j'ai décidé de m'arrêter à 10h30, 100m sous le dôme, pour privilégier la qualité de la descente.

La descente est en moquette jusque vers 2500m, en rive droite des Cabottes. Desous, c'est de la neige lourde, irrégulière. Déchaussage habituel pour rejoindre la rive gauche. On descend jusqu'en bas sans déchausser au prix d'un passage périlleux dans le ruisseau.

Un peu de vent accompagnera notre remontée aux Lanchettes. Les tarines sont assoupies. Il fait 18°. On a l'impression que c'est 30°. Arrêt à La Nova. Derniers papeautages et retour dans la chaleur étouffante de la vallée.

Du bon ski, mais moins régulier que la veille. On devient exigeant.

» Par veloski, le samedi 15 juin 2013 à 17:10

ça enchaine ...
Les anciens ont la frite ! :D
Un déplacement bien amorti et une belle chance avec la météo: une journée exceptionnelle, rare en cette année 2013. :wink: