Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 14 juin 2013

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 14 juin 2013 par poudreuse38

Membres associés : 4carres

Plutôt bonne sur la matinée : quelques nuages et voiles d'altitude en début de matinée se dégageant ensuite, fort vent de NW à l'Epaule. Température très douce au départ et jusque sous le dôme.

Etat de la route : RAS (par Bourg St Maurice)

Altitude du parking : 1975 m

Epaule N3700>350010h45DureBien skiante
Glacier3500>320011h00CroutéeCroute cassante sur transfo non regelée - difficilement skiable
3200>205012H00Transfo lourdeTransfo profonde, skiable, mais physique ;-)
Regel inexistant jusque vers 3200 m

Activité avalancheuse observée : des coulées de surface en fin de matinée

Descente par l'itinéraire de montée.
Glacier bien bouché ce jour.

Une bonne sortie en compagnie de Raphaël et Vincent dans un cadre magnifique :-) et calme (3 voitures au parking ce matin).
Départ vers 6h30 des Lanchettes, nous sommes montés par le sentier du refuge, le portage est finalement assez court.
La neige n'ayant pas regelé en partie basse de l'itinéraire, nous avons bien apprécié la trace d'un skieur matinal !
Couteaux utiles à partir de 3400 m et pour sortir à l'épaule où le vent soufflait fort. Nous n'avons donc pas traîné, juste le temps de faire quelques photos ;-))) et nous avons entamé la descente.
Si le début fut plutôt skiant (neige dure puis croute sur laquelle il fallait se faire léger...), la zone 3500-3200 nous a réservé un ski difficile (croute cassante sur neige avec peu de consistance). A partir de 3200 m le réchauffement ayant fait son œuvre, nous avons pu tracer des courbes un peu plus élégantes ! Le ski restant bien physique néanmoins !
Après une pause casse-croute nous rejoignons rapidement la voiture bien contents de cette matinée "optimisée".
Une pensée pour ceux qui n'ont pu venir : pas de pb Pascal, l'Aiguille sera là l'an prochain !

» Par Vince, le vendredi 14 juin 2013 à 19:06

Encore une belle journée en montagne... Merci à vous deux ! Certaines charges ministériels de Savoie s'en sont trouvées fortement dégradées :wink:
RDV le 22 juin pour fêter l'été au sommet du Pourri ?

» Par 4carres, le vendredi 14 juin 2013 à 19:26

Super rando (malgré une neige tout de même bien moyenne) et un créneau météo nickel. Par contre, pas totalement évident de relancer la machine pr la seconde demie journée laborieuse qui a suivi !!! :roll:
Entre Philippe qui s'est éclaté comme un fou avec son nouvel appareil photo et Vincent qui n'en finissait pas d'admirer ses nouvelles planches, j'ai eu l'impression de skier avec deux gamins tout joyeux de leurs nouveaux cadeaux !!!! :P

» Par PL5, le vendredi 14 juin 2013 à 20:53

Salut les gars, merci pour la pensée :wink:
La distance m’empêche d'envisager une seconde demie journée comme toi 4C :roll:
Et dire que j'ai raté aussi la première du nouveau APN de Philippe !
Bref pour moi ça sent quand même bien la fin de saison, mais bon depuis fin octobre dernier on a quand même bien profité :cool:

» Par Philippe Cohade, le dimanche 16 juin 2013 à 01:20

Un grand merci à Christian (Veloski) pour ses précieux conseils en retouche d'image :)
J'espère être à la hauteur :roll: et donner du plaisir à ceux qui regardent ces images !
A bientôt pour une dernière :D

» Par filou3882, le lundi 17 juin 2013 à 13:18

Salut Philippe, Merci pour la photo de nous!
Au vu de vos traces, je pense que nous avons tous les 5 eu une meilleure neige que notre prédécesseur allemand...Une petite pensée pour lui qui avait attaqué à 4h pour trouver de la croutasse immonde :ill:
Et oui, j'aimerai avoir les quelques photos que tu as pu prendre de nous, si tu peux me les envoyer sur philippe.roux38@yahoo.fr.
De mon côté, je vais visionner les miennes pour voir si j'en ai quelques unes de vous :wink:
Au plaisir de se recroiser