Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Sortie du vendredi 14 juin 2013

poudreuse38

Plutôt bonne sur la matinée : quelques nuages et voiles d'altitude en début de matinée se dégageant ensuite, fort vent de NW à l'Epaule. Température très douce au départ et jusque sous le dôme.
Etat de la route : RAS (par Bourg St Maurice) Altitude du parking : 1975 m
Regel inexistant jusque vers 3200 m

Activité avalancheuse observée : des coulées de surface en fin de matinée

Descente par l'itinéraire de montée.
Glacier bien bouché ce jour.

Epaule N3700>350010h45DureBien skiante
Glacier3500>320011h00CroutéeCroute cassante sur transfo non regelée - difficilement skiable
3200>205012H00Transfo lourdeTransfo profonde, skiable, mais physique ;-)

Une bonne sortie en compagnie de Raphaël et Vincent dans un cadre magnifique :-) et calme (3 voitures au parking ce matin).
Départ vers 6h30 des Lanchettes, nous sommes montés par le sentier du refuge, le portage est finalement assez court.
La neige n'ayant pas regelé en partie basse de l'itinéraire, nous avons bien apprécié la trace d'un skieur matinal !
Couteaux utiles à partir de 3400 m et pour sortir à l'épaule où le vent soufflait fort. Nous n'avons donc pas traîné, juste le temps de faire quelques photos ;-))) et nous avons entamé la descente.
Si le début fut plutôt skiant (neige dure puis croute sur laquelle il fallait se faire léger...), la zone 3500-3200 nous a réservé un ski difficile (croute cassante sur neige avec peu de consistance). A partir de 3200 m le réchauffement ayant fait son œuvre, nous avons pu tracer des courbes un peu plus élégantes ! Le ski restant bien physique néanmoins !
Après une pause casse-croute nous rejoignons rapidement la voiture bien contents de cette matinée "optimisée".
Une pensée pour ceux qui n'ont pu venir : pas de pb Pascal, l'Aiguille sera là l'an prochain !

Aiguille des Glaciers : L'équipe du jour
Aiguille des Glaciers : L'équipe du jour
Aiguille des Glaciers : On chausse
Aiguille des Glaciers : On chausse
Aiguille des Glaciers : Sous le refuge
Aiguille des Glaciers : Sous le refuge
Aiguille des Glaciers : Départ des Lanchettes
Aiguille des Glaciers : Départ des Lanchettes
Aiguille des Glaciers : Traversée pour rejoindre le glacier, belle ambiance !
Aiguille des Glaciers : Traversée pour rejoindre le glacier, belle ambiance !
Aiguille des Glaciers : Sur la moraine
Aiguille des Glaciers : Sur la moraine
Aiguille des Glaciers : Sur la moraine (bis)
Aiguille des Glaciers : Sur la moraine (bis)
Aiguille des Glaciers : Raphael apprécie le paysage !
Aiguille des Glaciers : Raphael apprécie le paysage !
Aiguille des Glaciers : Glacier, une vue superbe !
Aiguille des Glaciers : Glacier, une vue superbe !
Aiguille des Glaciers : Contemplation
Aiguille des Glaciers : Contemplation
Aiguille des Glaciers : Un regard vers le Ruitor, souvenir d'un beau tour avec l'équipe Véloski il y a un an !
Aiguille des Glaciers : Pourri, Grande Casse et j'en passe !
De la neige pour encore quelques semaines !
Aiguille des Glaciers : Pourri, Grande Casse et j'en passe ! De la neige pour encore quelques semaines !
Aiguille des Glaciers : Petit coup de barre après avoir passé les 3000 m ;-)
Aiguille des Glaciers : Petit coup de barre après avoir passé les 3000 m ;-)
Aiguille des Glaciers : Vers 3300 m la neige se fait bien dure, les couteaux seront bienvenus
Aiguille des Glaciers : Bientôt le col du Dôme
Aiguille des Glaciers : Bientôt le col du Dôme
Aiguille des Glaciers : Raph, un Maître en montagne ;-)
Aiguille des Glaciers : Raph, un Maître en montagne ;-)
Aiguille des Glaciers : Vince
Aiguille des Glaciers : Vince
Aiguille des Glaciers : Epaule en vue
Aiguille des Glaciers : Epaule en vue
Aiguille des Glaciers : Vince observe deux alpinistes au sommet de l'Aiguille.
Aiguille des Glaciers : Vince observe deux alpinistes au sommet de l'Aiguille.
Aiguille des Glaciers : Raph à l'Epaule, terminus à ski (3700 m environ)
Aiguille des Glaciers : Raph à l'Epaule, terminus à ski (3700 m environ)
Aiguille des Glaciers : Les 2 compères au sommet ;-)
Aiguille des Glaciers : Les 2 compères au sommet ;-)
Aiguille des Glaciers : Le troisième larron devant les maîtres des lieux : Miages, Bionnassay, Tré la Tête, Mont Blanc, Peuterey...
Aiguille des Glaciers : Rencontre bien sympa d'un cordée qui termine l'ascension (j'ai quelques belles photos de vous, contactez moi par MP si cela vous intéresse !)
Aiguille des Glaciers : Raph retrouve le sourire, et... ses doigts (on est mieux ici qu'au sommet dans le vent glacial)
Aiguille des Glaciers : Raph à l'oeuvre dans une neige difficile
Aiguille des Glaciers : Raph à l'oeuvre dans une neige difficile
Aiguille des Glaciers : On a réussi à faire de belles courbes, quand même ! On voit bien que la poudre était bonne ;-))
Aiguille des Glaciers : Pause devant la montagne de la Seigne, un bien beau paysage à déguster (pour ceux qui ont oublié le casse-croûte ;-))))
Aiguille des Glaciers : le printemps arrive !
Aiguille des Glaciers : le printemps arrive !
Aiguille des Glaciers : Et voilà, la boucle est bouclée
Aiguille des Glaciers : Et voilà, la boucle est bouclée
Aiguille des Glaciers : Raph et en bokeh la vallée de la ville des Glaciers
Aiguille des Glaciers : Raph et en bokeh la vallée de la ville des Glaciers

Invité, le 14.06.13 19:06

Encore une belle journée en montagne... Merci à vous deux ! Certaines charges ministériels de Savoie s'en sont trouvées fortement dégradées 😉
RDV le 22 juin pour fêter l'été au sommet du Pourri ?

4carres, le 14.06.13 19:26

Super rando (malgré une neige tout de même bien moyenne) et un créneau météo nickel. Par contre, pas totalement évident de relancer la machine pr la seconde demie journée laborieuse qui a suivi !!! 🙄
Entre Philippe qui s'est éclaté comme un fou avec son nouvel appareil photo et Vincent qui n'en finissait pas d'admirer ses nouvelles planches, j'ai eu l'impression de skier avec deux gamins tout joyeux de leurs nouveaux cadeaux !!!! 😜

PL5, le 14.06.13 20:53

Salut les gars, merci pour la pensée 😉
La distance m’empêche d'envisager une seconde demie journée comme toi 4C 🙄
Et dire que j'ai raté aussi la première du nouveau APN de Philippe !
Bref pour moi ça sent quand même bien la fin de saison, mais bon depuis fin octobre dernier on a quand même bien profité 😎

poudreuse38, le 16.06.13 01:20

Un grand merci à Christian (Veloski) pour ses précieux conseils en retouche d'image 🙂
J'espère être à la hauteur 🙄 et donner du plaisir à ceux qui regardent ces images !
A bientôt pour une dernière 😄

Invité, le 17.06.13 13:18

Salut Philippe, Merci pour la photo de nous!
Au vu de vos traces, je pense que nous avons tous les 5 eu une meilleure neige que notre prédécesseur allemand...Une petite pensée pour lui qui avait attaqué à 4h pour trouver de la croutasse immonde 🤢
Et oui, j'aimerai avoir les quelques photos que tu as pu prendre de nous, si tu peux me les envoyer sur philippe.roux38@yahoo.fr.
De mon côté, je vais visionner les miennes pour voir si j'en ai quelques unes de vous 😉
Au plaisir de se recroiser