Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 13 juin 2013

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du jeudi 13 juin 2013 par moms

Participants : Marco

Grand beau et chaud.

Etat de la route :RAS

Altitude du parking : 1975m

Bon regel à partir de 2300m environ, en-dessous, neige de névé.

Pour la descente:
- 3700>3500: neige pas encore tout à fait décaillée à 10h15, mais agréable à skier*** (versant ouest).

-3500>3000: moquette parfaite**** (versant sud).

-3000>2300: déjà lourde selon les expo, autrement très correct en versant sud ouest*** (rive gauche des cabottes).

-2300>1900: deux courts déchaussages, si non neige de névé encore bien agréable***
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Excellente journée dans une belle montagne que je ne connaissais pas encore avec l'ami Marco.
Après un réveil très tôt ce matin, nous partons à 3h00 de Grenoble, arrivons à 5h30 au départ. Nous montons en rive droite du glacier des glaciers, vers 9h30, nous arrivons au sommet où nous profitons de ce panorama à couper le souffle sur le Mont Blanc.
Après une longue pose au sommet, nous débutons notre descente vers 10h15 en compagnie de deux randonneurs très sympa avec qui nous partagerons une bonne bibine aux Chapieux.

» Par raphio, le jeudi 13 juin 2013 à 22:05

Bonjour Moms,

Merci pour ton CR ! :)
A quelle altitude as tu pu chausser ? 1900 ?

» Par jean, le jeudi 13 juin 2013 à 22:37

Bien beau tout ça !
Bonne fin de saison à vous :wink:

» Par moms, le jeudi 13 juin 2013 à 22:56

@raphio: A la monté, nous avons chaussé vers 2300 car monté rive droite du glacier des glaciers.
A la descente, 1900m, avec 2 petits déchaussages (rive gauche des Cabottes ).

@Jean: Surtout, cela ne donne pas envie de raccrocher les skis... :wink:
Au plaisir de se revoir, Jean :cool:

» Par Toz, le jeudi 13 juin 2013 à 23:29

trop sympa la derniere photo de votre copine du jour :P :cool:

» Par bart, le vendredi 14 juin 2013 à 08:14

Bonjour,
êtes vous passé par le Cormet de Roselend ?

» Par Marco, le vendredi 14 juin 2013 à 09:42

Ca faisait qq temps que je n'avais pas fait cette Aiguille des Glaciers. C'est vraiment une belle sortie, surtout dans ces conditions.
Ca dénivelle bien (pas de plat), du ski comme j'aime, pas trop raide mais de la pente quand même.
Un paysage grandiose qu'on a pu apprécier longtemps car il n'y avait pas de vent (même pas mis la veste pendant l'heure de pose syndicale).
Des randonneurs sympas de tout âge.
On avait déjà un bon éventail d'âge avec Rudolphe (48), Boris (28), moms (38) et moi (58). :wink:
Un timing parfait pour une neige extra.
Un compagnon fidèle et affectueux :lol:
Ca donne envie de ressortir les skis :cool:

» Par p1p1, le vendredi 14 juin 2013 à 15:14

Ben mes cochons ;-) et dire que j'aurai pu être avec vous si je n'etais pas en déplacement :-/ et en plus c'est un sommet que je n'ai jamais parcouru :x

» Par HDlameije, le samedi 15 juin 2013 à 07:01

On montait vers le col de la Seigne quand on a vu vos phares :wink: Vous avez du rencontrer Albert au sommet. Moi je montais plus doucement, et vous avez dû me croiser à la descente. A quelle heure l'avez vous débuté ?