Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 07 juin 2013

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 07 juin 2013 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps et température agréable.
Juste un peu de vent le matin au départ. Ensuite, absence totale de vent.
Quelques cumulus apparaissent en fin de matinée sur les sommets des alentours.

dégagée jusqu'à 1910 m .

1910 m

Bon regel
Neige dure à la montée. En altitude neige légèrement saupoudrée par les averses de la veille.
Descente à 11h15 : sur le glacier moquette à poils parfois ras selon les orientations.
Descente sur les Cabottes : neige généralement humide et lourde avec cependant de bons passages notamment en rive gauche sous la Montagne des Glaciers.
Neige de névé dans le bas.
Dans la partie basse un passage étroit au dessus du torrent ne sera probablement plus praticable dans les jours à venir.

Altitude de déchaussage (descente) : 1915 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de nombreuses purges ont eu lieu dans la semaine.

Itinéraire suivi : en boucle avec descente par les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1870m

Départ peu avant 6h00 en compagnie de Florence qui n'avait pu m'accompagner la semaine dernière sur cet itinéraire. Nous avons laissé derrière nous les quelques nuages résiduels encore présents plus à l'ouest. Le ciel est lumineux et un petit vent nous accompagne au départ avant de disparaitre complètement. Plusieurs randonneurs nous précèdent. Cette montée sera l'occasion de sympathiques rencontres, notamment avec Eterlou 73 qui victime d'un arrachement de sa fixation ne pourra rallier le sommet. Aux abords du sommet nous avons sympathisé avec des gendarmes du PGHM qui ont poursuivi en direction du col de la Scie. La montée s'est déroulée sur une neige bien dure. La descente du glacier à partir de 11h15 est très agréable (moquette). Plus bas, la descente des Cabottes nous réserve des conditions plus variables et parfois médiocres.
Une superbe boucle, du bon ski et une fois n'est pas coutume, du soleil jusqu'à l'arrivée.

» Par eterlou73, le vendredi 07 juin 2013 à 20:37

en effet bien content d'avoir pu enfin rencontrer veloski sur ce bel itinéraire, malgré la casse du matériel la pose au refuge Robert Blanc a été bien agréable :cool: Au plaisir de se croiser à nouveau!

» Par Florence ..., le samedi 08 juin 2013 à 08:31

Je confirme : Grandiose = panoramas, ambiance, soleil, conditions nivo... et finir ce magnifique circuit en traversant la pelouse alpine émaillée de soldanelles, gentianes, primevères, populages, etc...!!! :cool:
@Christian : MERCI (quant à "l'arbre des Chapieux" il s'agit bien d'un saule - saule des Vanniers ou osier commun à mon humble avis -)

» Par marian, le samedi 08 juin 2013 à 15:19

cool, merci pour les infos!!!! :D
ca fait une jolie sortie dans cette vallée sauvage.
je me permet de poster ici,
de visu, le couloir snoopy (nord est) sur le tondu doit etre bon, j'imagine?
et les goulottes/couloirs qui montent direct a l'aiguille des glaciers sont praticables ou c'est deja sec?

merciiiiiiiiiiii :D