Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 23 juin 2012

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Fin de saison ? ... à l'Aiguille des Glaciers [»] : Sortie du samedi 23 juin 2012 par veloski

Beau temps lumineux sans vent, excepté au sommet.
Fraicheur.
Quelques bancs de stratus vers 2000 m en tout début de matinée.

ras.
A partir de début juillet la route sera fermée en journée au delà des Chapieux.(navettes)

Altitude du parking : 1960 m

Très bon regel.
Montée entre 5h45 et 9h45 sur neige béton.
Le glacier passe encore bien, mais commence à s'ouvrir et la glace apparait
Au dessus de 3200 m neige récente dure avec faible accroche (couteaux)
Descente à 10h00 sur une neige encore dure sur le glacier (probablement 1/2 heure trop tôt, aujourd'hui). Neige de névé juste décaillée plus bas, mais des déchaussages sont nécessaires.

Altitude de chaussage (montée) : 2500 m (Combe Noire)
Altitude de déchaussage (descente) : 2500 m moyennant 3 ou 4 déchaussages.

Activité avalancheuse observée : en rive droite vers 2900/3000m de nouvelles grosses purges ont eu lieu cette semaine.

Itinéraire suivi : Fin de saison ? ... à l'Aiguille des Glaciers - Dénivelé réel effectué : 1770m

Il est difficile de motiver les troupes en cette fin de saison: aucun volontaire pour un départ matinal. David et Polito quant à eux, sont monté la veille au bivouac d'Estelette dans le but de gravir en alpi l'Aiguille des Glaciers par l'arête Sud-Est et me donnant rendez-vous au Dôme, le terminus à ski. Du monde au parking ce matin, mais uniquement des alpinistes qui avaient d'autres but que l'Aiguille des Glaciers. La motivation baisse d'un cran au départ, en constatant la fonte importante depuis la semaine dernière. Une seule rencontre sur la glacier avec un randonneur qui a porté sur la totalité de la montée. Parvenu au sommet, alors que je déphoque, la sangle qui maintenais l'appareil photo à mon cou se rompt et l'appareil dévale la pente glacée, jusqu'à perte de vue. J'entreprend aussitôt la descente, mais l'appareil est introuvable.
Donc désolé pour cette fois, pas de photos ...

» Par fan, le samedi 23 juin 2012 à 16:52

J'espère que le traversée d'arête de Paul et David c'est bien passée :wink: Comme eux ça fait maintenant un bon mois que Coleo et moi sommes en mode grimpe :roll: Bonne fin de saison à tous :cool:
Au fait, y'a pas de barbeuk cette année???

» Par p1p1, le samedi 23 juin 2012 à 18:36

Bonjour,
Bon début de saison alpi à tous :lol: perso, j'ai déjà commencé la semaine dernière ( Grande casse) :P

@ Veloski : toujours motivé par le ski :wink: Tu as du ouvrir le bal en début de saison et tu vas vas cloturer la saison dans les derniers :wink: Ils sont forts ces jeunes :roll: :lol:

» Par Moreau Daniel, le lundi 25 juin 2012 à 18:06

Salut
Nous sommes montés ensemble à l'aiguille des glaciers, je peux te faire paser des photos si tu le veux bien
D.Moreau

» Par veloski, le lundi 25 juin 2012 à 20:25

@fan & p1p1 :
bonne saison estivale à vous. :wink:
@Moreau Daniel :
Bonsoir,
merci pour ta proposition. J'avais déjà fait des photos du secteur la semaine dernière, mais si tu as quelques clichés intéressants, je suis preneur. :roll:

» Par Moreau Daniel, le mardi 26 juin 2012 à 09:08

Salut
je t'ai parvenir les photos par picasa

» Par veloski, le mardi 26 juin 2012 à 09:54

Merci.
J'en ai utilisé quelques une pour illustrer la rando. :cool:

» Par David SAVOYE, le mardi 26 juin 2012 à 18:05

Sacré Vélo ... Il était là au RDV mais nous on est arrivé au dôme qu'à 22h30 .... l'attente aurait été un peu longue quoique agréable par cette superbe journée.
Photos et récit sur : www.montagne38.fr :wink: