Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 16 juin 2012

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du samedi 16 juin 2012 par veloski

Membres associés : HDlameije (15.06), Antoine Pardigon (17.06)

Grand beau
Belle lumière
Température agréable, quoique bien fraiche aux abords du sommet avec un peu de vent.
Nuages bas sur les vallée transalpines.

Etat de la route : ras

1960 m

Au dessus de 2600 m, neige dure à la montée avec peu de grip (couteaux bien utiles entre 2600 m et 3100 m).
Descente à 10h00 : glacier moquette poil ras excellent (5*).
Glacier bien bouché, mais les ponts de neiges commencent à s'affaisser.
rive droite de la moraine : moquette
remontée pour traversée sous le refuge (au dessus de Combe Noire) : neige molle limite soupe.
Ensuite, neige de névé en dessous de 2600 m.

!!!!!!!!!!!!
Danger!
!!!!!!!!!!!!
Risque de rupture de pont de neige sur le névé qui recouvre jusque vers 2100 m le ruisseau des Lanchettes.

Altitude de chaussage (montée) : 2550 m (possibilité de chausser plus bas)
Altitude de déchaussage (descente) : 2100 m (enneigement continu, mais danger en dessous de 2300 m)

Activité avalancheuse observée : Coulées de neige récente dans les pentes sous le col du Moyen Age.

Itinéraire suivi : aller-retour secteur ruisseau des Lanchettes, traversée vers 2620 m sous le refuge puis itinéraire classique. - Dénivelé réel effectué : 1750m

Seul ce matin peu après 6h00 au départ des Lachettes. Après observation des différentes possibilités d'accès, et ayant constaté que la descente par les Cabottes n'est plus en état, je choisi de monter par le chemin d'accès au refuge. Un gros névé recouvre encore le ruisseau des Lanchettes. Je poursuis cependant ski sur le dos jusque vers 2550 m. C'est à skis que je remonte les pentes sous le refuge avant une traversée descendante en direction de la moraine ou je retrouve l'itinéraire classique. Etonnament, peu de monde dans le secteur. Rencontre sympathique avec trois annéciens : deux alpinistes partis du refuge et qui m'ont précédé au sommet et un randonneur Denis qui me suivait. Sommet à 9h45, et début de la descente à 10h00 afin de bénéficier de bonnes conditions. La descente du glacier se révèlera excellente. La suite en rive droite de la moraine sera pas mal non plus. Fin de la descente sur le névé recouvrant le ruisseau des Lanchettes avec enneigement continu jusque vers 2100 m, mais aussi une grosse frayeur lorsqu'un pont de neige sur le torrent céde sous mes skis, heureusement sans conséquence facheuse.
Malgré celà, une superbe ballade et du très bon ski.

» Par Forezan, le samedi 16 juin 2012 à 22:15

Une belle rando-photo, comme d'habitude! :D

» Par HDlameije, le samedi 16 juin 2012 à 22:33

J'étais de sortie et viens juste d'arriver à la maison. Je constate que tu as déjà rentré la course. Merci :wink: . Je suis monté directement en basquettes jusqu'à 2500m sur la moraine ou j'ai chaussé. Le temps était beau mais ça a bâché quand je suis arrivé au sommet. J'ai attendu 1 heure en vain sans voir le Mont Blanc :lol: Heureusement que tu as fait les photos :D :D
J'avais pris mes grosses jumelles que je laisse dans ma voiture. Je ne sais pour quelle raison, je les avais glissé dans mon sac (1,5kg :lol: ) sans m'en rendre compte. Le sac était bien lourd. Je n'en ai même pas profité. La neige ne valait que 3* vendredi, pas encore transfo, et surtout croutée fin en haut.

» Par savoy, le dimanche 17 juin 2012 à 11:33

D'accord avec Forezan; en plus, c'est pédagogique! :)
Je n'ai encore pas fait cette course, et pourtant j'habite en Tarentaise, l'an prochain sûrement!

» Par veloski, le lundi 18 juin 2012 à 20:32

@Patrice,
à ce que je constate, seule la motivation des anciens est encore intacte pour cette fin de saison. :lol:
Quoiqu'il en soit, toujours aussi sympa cette ballade.
Dommage que nous nous soyons raté.
Un jour plus tard, tu aurais rencontré des conditions idéales, tant nivo que météo ! :wink:

» Par Antoine Pardigon, le lundi 18 juin 2012 à 21:02

monté avec arrêt au refuge samedi, dimanche, on n'a pas vu le mont-blanc, masqué dans un gros nuage. Par contre, la descente directe selon la ligne de crête des cabottes passe jusqu'à 2350m (bon névé de 2800m à 2350m) et après, on marche un peu dans l'herbe...

@veloski : pour la 6, c'est pas plutôt la pluie dans ce sens ?

» Par veloski, le lundi 18 juin 2012 à 21:44

@Antoine Pardigon,
sur la photo 6, on constate effectivement des rides de surfaces longitudinales générées par la pluie. Mais on peut aussi constater dans le sens travers plusieurs dépressions qui peuvent correspondre à des ponts de neiges. :wink:

» Par Antoine Pardigon, le mardi 19 juin 2012 à 10:54

@veloski, ok, merci !