Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 12 juin 2006

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du lundi 12 juin 2006 par Jérôme GINGREAU

Grand beau - pas de vent

Etat de la route : ouverte jusqu'au chalets de lanchette

Altitude du parking : 1960

Conditions de neige : Neige de printemps pure style. Béton, si on descend trop top, moquette à la bonne heure, et soupe ensuite. Et comme c'est dure de skier le bas avant le haut à la descente, ça donne béton en haut, moquette au mileu et soupe en bas!

Aaaah l'arnaque, j'avais pas fait gaffe aux photos, moi j'allais là-bas en croyant que ça partait d'un sommet! Et non, ça par d'une pôvre selle 120m en dessous! Ouuuuh! Remboursé!!!!
Bon - ça va - la vue est qd même jolie, et c'est du bon ski de printemps de famille!

» Par pa, le lundi 12 juin 2006 à 19:38

pour ceux qui veulent skier jusqu'en bas, descendre en RG :lol: , franchir la crete des cabottes vers 3000 et par une une large combe sud puis ouest descendre jusqu'en bas vers 1950 ; remonter quelques m à pied jusqu'aux lanchettes

» Par Valentin PASQUIER, le lundi 12 juin 2006 à 20:17

Tu peux monter au sommet mais part à 4h du mat! :lol:

» Par Jérôme GINGREAU, le lundi 12 juin 2006 à 20:27

oui bah je suis parti à 5:00, c'est pas le temps qui manquait - j'ai attendu 2h que ça dégèle! On m'avait dit que c'était long comme rando, alors qu'en fait pas vraiment.
Et franchement, c'est bien péteux comme rocher, bien mixte aussi, alors tt seul, sans rien pour assurer, sans crampon et en chaussure de ski, ce serait asser idiot - autant essayer de monter avec des palmes! :P

» Par jean, le lundi 12 juin 2006 à 21:59

En 2 jours, les conditions semblent bien changer :happy: Non, ça doit être les randonneurs qui changent :wink:

» Par moi, le mardi 13 juin 2006 à 10:05

il faut aréter de dire "j'ai fais l'aiguille des glaciers" mais plutot "j'ai fais le dôme des glaciers" car cette année il n'y a pas beaucoup de monde qui est monté au sommet mais tous le monde le prétend

» Par David SAVOYE, le mardi 13 juin 2006 à 16:14

Il faut lire le topo :

"L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m." :cool:

et regarder la carte !

En effet, on accède pas à ski au sommet néanmoins cette course est très belle avec un panorama somptueux sur le 'Monté BIANCO'. :roll:

Le dôme est en dessous de la brèche nord. Dur dur de skier et de regarder où on va !!! :wink: