Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 02 juin 2012

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du samedi 02 juin 2012 par JeandePassy

Participants : Alain
Membres associés : olivier JUSTIN, Pascal, Marc PAPET, myrtilles, HUBERT CRETINON, gilles lombard, lonewolf1

Grand bleu. Vent soutenu entre 3000 - 3500m.
Température 6° à 4h30 aux Lanchettes

Altitude du parking : 1960m

Altitude de chaussage (montée) : 2800m (possibilité de chausser à 2500m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1920m

Bonnes conditions de regel. Nous avons chaussé à 2800m au dessus de la moraine pour 2 raisons.
1/ la neige portait bien
2/ remonter la moraine sèche à pieds était plus facile et rapide que de monter skis aux pieds équipés de couteaux, à côté de celle ci.

Une bonne météo annoncée, une envie d'une, peut être petite dernière... il n'en fallait pas plus pour que nous partions hier soir pour les Lanchettes. Après une nuit passée sur place, nous sommes partis à 5h15. Quelques heures plus tard nous étions sur l'épaule nord.
A la descente la neige était dure à l'ombre mais avec un bon grip. Au soleil vers 10h00 - 11h00 celle ci commençait à s'adoucir pour notre plus grand bonheur.
Descente par les Cabottes. Sur le haut du très bon ski sur un bon enneigement. Au milieu, plusieurs déchaussages sont nécessaires. Ensuite en restant bien sur le lit du torrent (attention quelques trous) il est possible de descendre à 1920m. Les ponts de neiges sont encore résistants, mais plus pour très longtemps.
NB :
Nous avons eu une pensée pour :
- Claudie, bloquée à la maison pour raisons de santé
- Michèle qui aime tant son travail qu'elle n'hésite pas à travailler le we...
- Bruno qui par conséquence se trouve bloqué à la maison
- Olivier coincé lui aussi pour raisons familiales.
car nous savons que vous aimez cette course.
NB 1:
Pas de casse de skis à déplorer cette fois ci...

» Par Mimie, le samedi 02 juin 2012 à 22:59

Si tu savais Kiki comme j'ai pensé à vous depuis mon travail !!! c'est vraiment trop injuste car je ne suis même pas sûre de pouvoir faire une petite dernière sortie.... à ski