Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 05 juin 2006

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du lundi 05 juin 2006 par Valentin PASQUIER

Participants : Jean-François Pasquier, Véro, Franco et Nicole.

Grand beau temps le matin. Très peu de vent.

Etat de la route : presque dégagée sur sa totalité (50m).

Conditions de neige : Du sommet à 3300m la neige est un peu croutée mais elle porte assez bien (bonne skiabilité). De 3300m à 2300m la neige était EXCELLENTE, c'était de la neige de printemps bien décaillée à 11h30, très bonne moquettes (par les Cabottes). A la montée il a gelé à partir de la voiture. Il faut juste déchausser 10m dans le torrent des Cabottes. La plupart des skieurs sont passés par le vallon de la Seigne ou par combe Noire. Ensuite de la neige de névés jusqu'à la voiture qui est assez agréable à skier.
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Superbe sortie!!! Il n'y avait pas trop de monde. Le cadre est splendide! Nous avons portés 900m au milieu des gentianes. Le glacier est très bouché, il y a très peu de crevasses. Je ne suis pas monté au sommet mais je me suis arrêter sur un replat 250m en dessous. Mes petites jambes n'en pouvaient plus et j'ai préfèré me réserver pour la descente. Nous sommes descendus par les Cabottes, de la très bonne neige. Puis nous avons déchaussés une dizaine de mètres. On est descendu dans le lit d'un torrent encore recouvert de neige (ça fond vite!) jusqu'à la voiture.
Sûrement la plus belle sortie (pour moi) de la saison qui se finit en beauté.

» Par Clément Pernet, le lundi 05 juin 2006 à 16:54

Et voilà ton projet réalisé, Valentin.
Une bien belle bambée. Tu auras bien le temps d'y retourner pour finir les 250 derniers mêtres, et puis l'essentiel c'est que tu y aies pris plaisir :happy: .

» Par Valentin PASQUIER, le lundi 05 juin 2006 à 17:12

"Une bien belle bambée."!! C'est sûr!

» Par lolo2, le lundi 05 juin 2006 à 18:08

C peut-être pas la dernière de la saison :cool:

» Par papayouen, le mardi 06 juin 2006 à 21:20

sur la deuxième photo c'est bien le pourri avec à droite la face nord de la grande casse
la saison de ski se finit...
profite bien de tes vacances d'été et à la saison prochaine :wink: