Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 06 mai 2011

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du vendredi 06 mai 2011 par HDlameije

Contrasté et chaud
6° au départ, 21° au retour

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1921m

Descendu un peu tard, je craignais le pire. Il n'en sera rien. Neige sans piège, régulière. J'aurai mis 4* si les nuages n'avaient pas caché les reliefs et si j'avais pu descendu vers 12h, ce qui était mon projet initial.

Altitude de déchaussage (descente) : 2100m avec un déchaussage

Itinéraire suivi : Col de la Seigne - Montagne des Glaciers - - Dénivelé réel effectué : 1825m

L'Aiguille des Glaciers avec quelques autres grandes classiques (Mont Pourri, Tsanteleina, Grande Sassière ...) représentait pour moi la possibilité de skier très tard en saison jusqu'au niveau de la voiture. Dans mes souvenirs, une descente des Cabottes en juillet 1982 jusque sous les Lanchettes !!
Mais je n'oublie pas ce jour de mai 2003 avec 10° à 4h du matin, au refuge Robert Blanc, annonciateur de la canicule.

Hier c'était la surprise totale. Course annuelle, j'alterne les parcours. Cette fois ci, ce sera par le col de la Seigne pour profiter de la vue magique au lever du soleil de la face italienne du Mont Blanc. Peine perdue. Les italiens sont dans le brouillard. La crête de la montagne des glaciers est sêche. Il faut mettre les skis sur l'épaule. Les nuages laissent placent au soleil au col des "Cabottes" à 3000. Le vent présent depuis le matin, et rafraichissant s'arrête. La galère commence ...

Vers 3300m, je croise ceux qui sont montés en rive droite. Il fait chaud. Il faut que je m'arrache pour aller jusqu'en haut. Je n'aurai même pas le plaisir de la vue sur le Mont Blanc, noyé dans les nuages. Petit lot de consolation, en redescendant sur le Dôme de neige, 1 heure plus tard, le sommet de l'Europe me fera la grâce de se montrer ainsi que l'Aiguille des Glaciers. Je descendrai à gauche des Cabottes, dans la combe du ruisseau du même nom. Il faut chercher un passage pour franchir le ruisseau des Glaciers.

Le ciel est lourd et le vent se remet à souffler. Une Porsche Boxer arrive aux Lanchettes !!! Ce n'est pas le gardien. C'est décidé, il fut que j'y remonte, l'année prochaine ...

» Par Eric BARBOSA, le samedi 07 mai 2011 à 21:37

Merci pour le commentaire de la dernière photo, fort approprié pour une période de 8 mai.
Et qui montre que nous n'allons pas donner nos vies en Afghanistan comme nos anciens le firent ici, en pure perte.