Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 24 mai 2010

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguilles des Glaciers Petite ou Grande : un CR pour 2 sommets [»] : Sortie du lundi 24 mai 2010 par HDlameije

Membres associés : fan, berny, polito, grizzlyski (25.05), greg' (25.05), Chech (26.05), Gaelle (26.05), totoff (26.05), vince06 (25.05), lemich (26.05)

Optimale

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1900m

Encore mieux qu'hier. Il fallait descendre à 11h30 (merci à Veloski qui nous à donner le bon timing) pour optimiser la qualité du ski sur tout le parcours. Ca skie jusqu'au fond, au pied des Lanchettes, par les Cabottes moyennant 2 déchaussage ( 1 seul pour Berny qui a trouvé le graal)

Altitude de déchaussage (descente) : 1915m

Activité avalancheuse observée : RAS, ça a déjà beaucoup purgé

Itinéraire suivi : Montée par le Col de la Seigne et descente par les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1620m

Un seul compte rendu pour 2 sommets différents et un groupe dissocié en cours de route, c'est Jeroen qui va être content. Et je le fais aussi pour mes amis qui ont encore beaucoup de route à faire pour rentrer chez eux.

Après la course de la matinée et en vue de celle du lendemain (aujourd'hui), il fallait une bonne restauration dans les prés de l'auberge de la Nova. Tout était bio : Isa nous propose ses délicieux bolinos aux vers naturels accompagnés du boulgour aux mites de saison. Le vin de l'auberge fera passé tout cela. Heureusement que Philippe avait amené un saucisson bio et un plateau de fromages dignes des meilleures tables.
Après ce très bon moment, on reprend la route pour aller se poser au dessus des Mottets. Les effets du vin sur la conduite ont été limité, ouf !!! Et là on peut observer toutes les techniques de couchage : Polito dans sa voiture aménagée avec grand confort, Berny et Philippe dans la leur (peu d'espace), Isa dans sa grande voiture pour elle toute seule et moi sous une tente pour la 1ère fois depuis 1968. La nuit fût bonne et courte.
Départ à 5h45. On aurait pu prendre le GR qui chemine paisiblement jusqu'au col de la Seigne, mais il fallait du piquant. Personne ne sait comment cela lui est venu, mais Paulo décide brusquement de monter tout droit dans les vernes. Epique .... On a du perdre au moins 30 minutes sans compter nos forces. Mais on s'en rappelera longtemps. Regroupement au col pour examiner le parcours que Veloski avait fait vendredi. Je laisse le groupe filer vers l'Aiguille des Glaciers. Je cherche l'ombre et me dirrige vers le col de la petite Aiguille des Glaciers (3450m) où je n'étais jamais allé.

Descente d'anthologie : neige revenue sur fond dur continu. On ne se fatigue pas et la descente est très rapide. Vers 3250m, j'ai le bonheur de rencontrer Fan (on savait qu'il serait là aujourd'hui). On fera ensemble la descente des Cabottes qu'il ne connaissait pas. Très bon moment de ski. Les autres nous rejoignent au pied des Lanchettes. Ils ont eu à quelques minutes d'intervalle le même plaisir.

Et on rentre par le Cormet de Roselend, le col des Prés pour finir 2 jours exceptionnels, partagés avec des amis chers.

Les amis : associer vous à la course pour ne pas fausser vos stats.

» Par fan, le lundi 24 mai 2010 à 20:26

Parti à vide, je monte avec Rémy, je croise Polito au sommet et je descend avec HDlameije :)
Comme quoi en montagne on est jamais vraiment seul.

» Par coleo, le lundi 24 mai 2010 à 22:21

belle sortie mon pote :wink: :wink:
moi aussi je suis "FAN" de tes sorties :lol: :lol:

» Par alpaga, le lundi 24 mai 2010 à 23:36

et bien, on voit encore une fois à quel point c'est moche, la Savoie... :lol: :lol: :lol:
@HD: on installera un péages juste pour les Isèrois l'année prochaine :P

» Par Pascale, le mardi 25 mai 2010 à 06:54

le pont de neige tient encore 8O :D
dimanche, au retour de cette magnifique course, au pique-nique juste en face du dit pont, nous faisions des pronostics sur la durée de celui-ci , on a tous perdu :D , tant mieux pour les suivants :wink:

» Par Rémy, le mardi 25 mai 2010 à 09:17

salut François, alors cette descente s'est bien passée ?
de mon côté nickel. descente avec une équipe de Faverges, puis du PNV. comme tu le dis, on est jamais seul sur ce genre d'itinéraire ! Au plaisir.

» Par David SAVOYE, le mardi 25 mai 2010 à 09:51

Ah les costauds .... j'ai bien pensé à vous :roll: . Un temps splendide :cool:
Bravo à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures :roll:

» Par berny, le mardi 25 mai 2010 à 10:41

@David: tu nous as manqué : les marches s'enfoncaient dans le couloir de Bassagne !!! :P :P
@tous: superbe balade, on peut refaire plein de fois un sommet avec toutes ces variantes c'est jamais le meme !!!
Vive le dodo dans l'auto !
@philippe: comment va l'avant bras ???
@jackolivier: cette descente est fa-bu-leu-se du niveau de Roche-faurio ... !!!

» Par berny, le mardi 25 mai 2010 à 10:50

J'ai oublié de parler la gastronomie au campement:
18 sortes de fromages, degustation comparative bio contre agrochimie, tentative de bolino aux moisissures diverses, carafe de rouge local, cakes, brioche, etc. que des bons moments :) :)

Mention vraiment sympa pour l'auberge-gite des chapieux, c'est trop rare!

» Par berny, le mardi 25 mai 2010 à 11:05

Patrice à raison, il faut parler de la premiere directissime dans les vernes ! Apres de longs reperages du sentier le soir puis le matin, la vue du pont de bois à 50m a jeté Paulito sur le neve precaire enjambant le torrent furieux. On a pas voulu le laisser seul à cette heure matinale ;-) Bilan du 4sup accroché aux vernes :P :P puis du 5 dans les rochers délités du sommet 8O avec plus ou moins les skis sur le sac :D

» Par polito, le mardi 25 mai 2010 à 13:14

@ tous
bien remis ?
le raccourci ,c'était pour tester votre pied "chamois" :lol: :lol: :P
et puis c'est la faute à Vélo , il m'avait dit de couper :lol:
Bellissimo :D pour le cadre ,et les conditions

» Par Chech, le mardi 25 mai 2010 à 21:04

Salut à tous, beau CR, on sent la bonne ambience !
Du coup, on va y faire un petit tour demain ... :P

» Par Chech, le mercredi 26 mai 2010 à 17:31

Bon, et bien encore un but météo, c'est une habitude cette année. J'avais compté sur la "fenêtre" météo du matin, c'est devenu une lucarne !
Montée par le Col de la Seigne, le Col 3000 m , puis à partir de là, nuages de plus en plus denses, bourrasques de neige (et de pluie plus bas). Demi tour 150 m sous la petite aiguille, descente par les Cabottes avec quelques déchaussages, ça commence à être limite.
Neige dure au dessus de 3000 m, 400 m environ de moquette puis croûtasse/pourrie infâme avant les névés du bas, corrects.
Une heure plus tard, en bas à la voiture, le sommet se dégage, on est dégoûtés ... :ill:
Encore un truc à revenir finir ... une autre année.

» Par HDlameije, le mercredi 26 mai 2010 à 18:16

Salut Chech. C'est fou comme les conditions changent aussi rapidement :ill: Vraiment dommage, car cela aura été le meilleur ski de printemps pour nous. A deux jours près ! :lol: Mais dis moi, vous n'êtes pas passés par les vernes, vous ??? :lol:

» Par Chech, le mercredi 26 mai 2010 à 19:35

On était vraiment tentés par le IV sup sur vernes, d'autant que ça aurait rappelé à Lemich nos "exploits" en escalade dans les voies du Roc Rouge (avec ses bons relais sur rhododendrons ... 8O ), mais vu que le temps était compté, on a préféré remonter les névés de façon plus classique... :D
Bon apparemment le week end s'annonce pas terrible,on va d'annulations en buts ; on aimerait bien finir la saison sur une belle sortie !

» Par GillesR, le mercredi 26 mai 2010 à 20:52

"on aimerait bien finir la saison sur une belle sortie"
T'inquiètes pas Chech, il y encore peut etre le barbecue Skitour, là y aura pas de but !! :P
J'ai bien pensée à vous, je me suis dit que vous alliez encore finir au GPS... :wink: Allez, on guète vendredi!

» Par Philippe, le mercredi 26 mai 2010 à 21:23

Superbe WE. Encore merci à Veloski et Polito (notamment pour son inoubliable ouverture de voie dans les vernes).
A + pour de nouvelles aventures

» Par vince06, le mercredi 26 mai 2010 à 21:42

Le pont de neige sur le torrent était encore là hier ;->