Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du dimanche 23 mai 2010

Freevernes

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi : Beau temps, avec un petit vent de face en remontant le glacier des Lanchettes. Vent d'ouest frisquet l'après-midi au refuge Robert Blanc Dimanche : Gros soleil, nuages débordant d'Italie dans le secteur du col de la Seigne ( les premières heures de la matinée ). Froid et venté uniquement sur le dôme
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1920 m avent les 3 derniers lacets ( non déneigés )
Samedi : Bonne neige en cours de transformation ( à poils courts ) à la monté au refuge Robert Blanc.

Dimanche : Très bon regèle, neige encore bien dure dans la première pente sous le dôme ( à 11h ), ensuite transfo bien agréable. très bonne neige dans la descente par les cabottes ( hormis les 50 derniers mètres ... mais ça compte pas !)

Altitude de chaussage (montée) : 2100 m au dessus de la passerelle

Altitude de déchaussage (descente) : 1915 m à la traversé du torrent des glaciers moyennant un déchaussage de 20 m par les cabottes

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée à ravagée le vallon que l'on remonte à gauche de la moraine entre a partie gauche de la moraine entre 2800 et 2500 m vers 11h40 ( pas vu directement )

Avec Sarah
Par le Refuge Robert Blanc ... Dôme de neige et descente par les Cabottes
Partis à 9h50 en direction du refuge Robert Blanc, on observe rapidement les premiers qui descendent, j'en profite pour bien repérer la descente par les Cabottes histoire de changer de la variante du ruisseau des Cabottes ( dans les 2 cas il y a 20 m de déchaussage dans des pentes sensiblement identiques ).
On chausse un peu au dessus de la passerelle, la neige est encore très agréable. En montant je vois au loin 2 personnes arrêtées un bon bout de temps sur la moraine sans bien comprendre ce qui ce passe. On apprend au refuge qu'une grosse coulée a ravagé la rive droite de la moraine.
Alors que l'on arrive au refuge Robert Blanc, l'hélico du PGHM attaque des rotation sur la secteur. En fin d'après midi on apprend qu'il y a eu plus de peur que de mal.

Après une soirée sympa au refuge gardé ( Salut à JC69 ) et une nuit au sommeil léger, on attaque par la descente vers la moraine où l'on découvre l'avalanche. Après avoir traversé celle-ci à pied on chausse les ski en remontant le long de la coulée ( du coup le passage est un poil plus raide sur la contrepente )
Montée tranquille vers la dôme où on se fait dépasser par les premiers partis de la voiture ( départ à 4h30 pour les premiers ). Je dirais à la louche que l'on a vu au moins une centaine de personnes sur l'itinéraire.

Au sommet du Dôme de neige il y a foule, mais un bon vent bien frisquet aussi ... on ne s'y attarde pas. La première pente est en neige dure, ensuite c'est que du bonheur. On est descendu à droite des séracs du Glacier ( Très peu de traces dans ce secteur ), dans de la superbe neige transfo. On a ensuite rejoint les Cabottes où la neige était étonnamment agréable. Juste avant la fin de la langue de neige, on a basculé à gauche vers une pente enneigée descendant directement vers le ruisseau des Glacier. La traversé de celui-ci se fait encore les pied au sec ... ensuite on a eu droit à une remontée de 50m.

Bref une superbe course qui à beaucoup plu à Sarah ... surtout avec ces belles conditions de neige de printemps.

... la journée continue avec une remontée vers le refuge du Ruitor ... mais ceci est une autre histoire ....

( Photos dans l'heure )

Dôme des Glaciers : du côté du ruisseau des Cabottes, ça passe aussi mais suis pas sûr que ça soit aussi bon
Au petit matin : Freevernes et Sarah vont attaquer la montée
Dôme des Glaciers : A la sortie de la Moraine, une longue traversée nous attend
Dôme des Glaciers : Dédicace à jc69 et son épouse
Dôme des Glaciers : ça monte pas mal derrière ... sans compter devant !
Obligé !
Dôme des Glaciers : Côté Italien
Mont-Blanc : Secteur Mont-Blanc
Dômes de Miage : Secteur Dômes de Miage
Glacier de Tré la Tête : Secteur Bas du Glacier de Tré la Tête
Mont Tondu : Secteur du Mont Tondu
Dôme des Glaciers : Vue vers le Dôme à 11h lors de la descente
Dôme des Glaciers : La descente ... c'est par là !
Dôme des Glaciers : Sarah dans son élément
Dôme des Glaciers : Un glacier qui parait bien bouché
Dôme des Glaciers : Dernière ligne droite
Dôme des Glaciers : Sarah envoie du gros !
Dôme des Glaciers : Les Cabottes ... quasi direct
Dôme des Glaciers : Itinéraire de montée entre Mont Tondu à gauche et Pointe des Lanchettes à droite