Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 23 mai 2010
 Topo validé par la modération

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Données techniques

Massif : Mont Blanc
Secteur : Tarentaise
Orientation : SW
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel

matériel de sécurité sur glacier

Départ/Accès

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

Itinéraire

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

Photos

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes.
En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du samedi 22 au dimanche 23 mai 2010 (2 jours) par Freevernes

Participants : Sarah
Membres associés : cclos, jc69

Météo

Samedi : Beau temps, avec un petit vent de face en remontant le glacier des Lanchettes.
Vent d'ouest frisquet l'après-midi au refuge Robert Blanc

Dimanche : Gros soleil, nuages débordant d'Italie dans le secteur du col de la Seigne ( les premières heures de la matinée ).
Froid et venté uniquement sur le dôme

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1920 m avent les 3 derniers lacets ( non déneigés )

Conditions de neige

Samedi : Bonne neige en cours de transformation ( à poils courts ) à la monté au refuge Robert Blanc.

Dimanche : Très bon regèle, neige encore bien dure dans la première pente sous le dôme ( à 11h ), ensuite transfo bien agréable. très bonne neige dans la descente par les cabottes ( hormis les 50 derniers mètres ... mais ça compte pas !)

Altitude de chaussage (montée) : 2100 m au dessus de la passerelle

Altitude de déchaussage (descente) : 1915 m à la traversé du torrent des glaciers moyennant un déchaussage de 20 m par les cabottes

Activité avalancheuse observée : Une grosse coulée à ravagée le vallon que l'on remonte à gauche de la moraine entre a partie gauche de la moraine entre 2800 et 2500 m vers 11h40 ( pas vu directement )

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Par le Refuge Robert Blanc ... Dôme de neige et descente par les Cabottes - Dénivelé réel effectué : 2030m

Partis à 9h50 en direction du refuge Robert Blanc, on observe rapidement les premiers qui descendent, j'en profite pour bien repérer la descente par les Cabottes histoire de changer de la variante du ruisseau des Cabottes ( dans les 2 cas il y a 20 m de déchaussage dans des pentes sensiblement identiques ).
On chausse un peu au dessus de la passerelle, la neige est encore très agréable. En montant je vois au loin 2 personnes arrêtées un bon bout de temps sur la moraine sans bien comprendre ce qui ce passe. On apprend au refuge qu'une grosse coulée a ravagé la rive droite de la moraine.
Alors que l'on arrive au refuge Robert Blanc, l'hélico du PGHM attaque des rotation sur la secteur. En fin d'après midi on apprend qu'il y a eu plus de peur que de mal.

Après une soirée sympa au refuge gardé ( Salut à JC69 ) et une nuit au sommeil léger, on attaque par la descente vers la moraine où l'on découvre l'avalanche. Après avoir traversé celle-ci à pied on chausse les ski en remontant le long de la coulée ( du coup le passage est un poil plus raide sur la contrepente )
Montée tranquille vers la dôme où on se fait dépasser par les premiers partis de la voiture ( départ à 4h30 pour les premiers ). Je dirais à la louche que l'on a vu au moins une centaine de personnes sur l'itinéraire.

Au sommet du Dôme de neige il y a foule, mais un bon vent bien frisquet aussi ... on ne s'y attarde pas. La première pente est en neige dure, ensuite c'est que du bonheur. On est descendu à droite des séracs du Glacier ( Très peu de traces dans ce secteur ), dans de la superbe neige transfo. On a ensuite rejoint les Cabottes où la neige était étonnamment agréable. Juste avant la fin de la langue de neige, on a basculé à gauche vers une pente enneigée descendant directement vers le ruisseau des Glacier. La traversé de celui-ci se fait encore les pied au sec ... ensuite on a eu droit à une remontée de 50m.

Bref une superbe course qui à beaucoup plu à Sarah ... surtout avec ces belles conditions de neige de printemps.

... la journée continue avec une remontée vers le refuge du Ruitor ... mais ceci est une autre histoire ....

( Photos dans l'heure )



Commentaires

» Par jc69, le lundi 24 mai 2010 à 20:40

Salut Freevernes et Sarah
J'attendais ton CR pour m'associer. :wink:
5* c'est bien vrai.
Des descentes comme ça, on en redemande :D
On a laissé tomber le Miravidi et on est allés au Roc de Bassagne aujourd'hui.
A une prochaine.

» Par eug, le lundi 24 mai 2010 à 21:54

Salut les jeunes, nous on est finalement sortis ...dans le vallon voisin et on a regardé le dôme sans vous voir, oublié les jumelles. :D

» Par Freevernes, le mardi 25 mai 2010 à 10:33

@jc69 - Merci pour la Photo
Nous avons fait une également une excellente sortie le lendemain au Ruitor ( à voir aussi sur skitour ) ... finalement un WE bien réussi !
Bonne fin de saison à tout les deux :D

@Eug
On a vu les photos sur Picasa ... par contre ça fait quand même pas mal de portage à cette époque de la saison ! :(

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne