Sorties > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne

Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne

Massif : Mont Blanc
Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m)

Topo associé : Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Sommet associé : Aiguille des Glaciers (3816 m)

Orientation : SW

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du vendredi 21 mai 2010

veloski, DavidS38

Conditions nivologiques, accès & météo

Splendide, sans vent Température agréable. Apparition de nuages vers 2500/3000 m dans les massifs alentours en fin de matinée et vers 14h00 dans le secteur.
Etat de la route : Déneigée jusqu'au passage à gué (1920 m), 500 m avant les chalets des Lanchettes Altitude du parking : 1920 m
Très bon regel.
Heure optimale de descente 11h00/11h30
entre 3700 et 3600 orientation ouest, neige partiellement croutée.
Malgré une descente tardive (12h30) moquette à poil long encore bien skiante entre 3600 et 2300 m en orientation sud
En dessous neige de névé excellente. A noter quelques passages avec cassures du manteau neigeux qui risquent de devenir rapidement impraticables.

Altitude de déchaussage (descente) : 1915 m

Activité avalancheuse observée : coulées en versant E vers 12h30/13h00

refuge des Mottets, Col de la Seigne, Montagne des Glaciers, Glacier des Glaciers rive gauche, Aiguille des Glaciers et descente par le ruisseau des Cabottes
Départ avec David, à 6h00 du Parking 1920 m. Nous commençons par une descente (une fois n'est pas coutume), vers le refuge des Mottets.
Montée vers le col de la Seigne par le chemin déneigé jusqu' à 2200 m ou nous chaussons sur une neige bien lisse et scintillante. Au col, vue de premier ordre sur le versant Italien du Mont Blanc. Ensuite petit parcours d'arête sur la crête frontière avant de rechausser en versant E de la crête des Cabottes. Nous rejoignons vers 3050 m la rive gauche du Glacier, avec en primes quelques passages spendides entre les séracs. Vers 3400 m nous rejoignons l'itinéraire classique. La fin de la montée sera difficile pour David, mais la forme est revenue avec la griserie de la descente et malgré une petite frayeur, lorsque nous avons entrepris la descente d'une pente raide orientée Est sous le dôme à 12h30: la pente s'est purgée au passage de David qui a été entrainé, heureusement sans conséquence facheuse. Superbe descente dans le ruisseau des Cabottes jusqu'à 1915 m. La traversée du torrent fut quelque peu épique.

photos à venir ...

Refuge des Mottets : En cours de rénovation.
Sur le chemin : 3/4 d'heures de portage à la montée.
Devant L'Aiguille des Glaciers : La voie de montée que nous avons choisie est à droite des rochers des Cabottes.
Aux abords du col de la Seigne : Des paysages que nous découvrons.
Le Mont Blanc versant italien : Grandiose !
Nous bifurquons plein Nord : Pour rejoindre l'itinéraire des Cabottes.
Coup d'oeil en arrière : Au dessus du col de la Seigne.
Sur l'arête frontière : Petite partie de cramponnage.
David en ouvreur : Nous suivrons l'arête jusqu'à la montagne des Glaciers.
Court passage mixte : ça passe bien.
Corniches sur le versant Est : Nous restons sur le versant Français.
La fin de l'arête : Courte descente pour rejoindre la Combe de montée.
Nous avons rejoint la combe : Nous allons rechausser.
Mont Léchaud : Au dessus du col de la Seigne.
Rive gauche du Glacier : Pas de doute, nous sommes bien sur un glacier!
Itinéraire bis : Nous poursuivons notre chemin dans un décors splendide.
Plein la vue : Un passage entre les séracs.
Très beau : Mais prudence.
court déchaussage : Nous quittons la zone des séracs.
Au dessus du Dôme : Nous abordons la dernière pente, alors que la mer de nuage s'épaissit.
Les derniers mètre pour David : Dur ! dur!
Le sommet, cadre majestueux : Nous ne nous attarderons pas, il est déjà 12h30.
L'équipe au complet : Photo souvenir...
Début de la descente : David à retrouvé ses jambes.
descente rive gauches : Neige encore bien skiante malgré l'heure tardive.
Ruisseau des Cabottes : Neige de névé excellente.
La traversée du torrent : C'est bien parti.
La traversée du torrent (2) : Je vous laisse deviner la suite !
Renoncules : Nombreuses en ces lieux.
Gagée de Liotard : Est-ce bien exacte ?