Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 21 mai 2010

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers par le col de la Seigne [»] : Sortie du vendredi 21 mai 2010 par veloski

Participants : David SAVOYE
Membres associés : Isabelle (24.05)

Splendide, sans vent
Température agréable.
Apparition de nuages vers 2500/3000 m dans les massifs alentours en fin de matinée et vers 14h00 dans le secteur.

Déneigée jusqu'au passage à gué (1920 m), 500 m avant les chalets des Lanchettes

Altitude du parking : 1920 m

Très bon regel.
Heure optimale de descente 11h00/11h30
entre 3700 et 3600 orientation ouest, neige partiellement croutée.
Malgré une descente tardive (12h30) moquette à poil long encore bien skiante entre 3600 et 2300 m en orientation sud
En dessous neige de névé excellente. A noter quelques passages avec cassures du manteau neigeux qui risquent de devenir rapidement impraticables.

Altitude de déchaussage (descente) : 1915 m

Activité avalancheuse observée : coulées en versant E vers 12h30/13h00

Itinéraire suivi : refuge des Mottets, Col de la Seigne, Montagne des Glaciers, Glacier des Glaciers rive gauche, Aiguille des Glaciers et descente par le ruisseau des Cabottes - Dénivelé réel effectué : 1900m

Départ avec David, à 6h00 du Parking 1920 m. Nous commençons par une descente (une fois n'est pas coutume), vers le refuge des Mottets.
Montée vers le col de la Seigne par le chemin déneigé jusqu' à 2200 m ou nous chaussons sur une neige bien lisse et scintillante. Au col, vue de premier ordre sur le versant Italien du Mont Blanc. Ensuite petit parcours d'arête sur la crête frontière avant de rechausser en versant E de la crête des Cabottes. Nous rejoignons vers 3050 m la rive gauche du Glacier, avec en primes quelques passages spendides entre les séracs. Vers 3400 m nous rejoignons l'itinéraire classique. La fin de la montée sera difficile pour David, mais la forme est revenue avec la griserie de la descente et malgré une petite frayeur, lorsque nous avons entrepris la descente d'une pente raide orientée Est sous le dôme à 12h30: la pente s'est purgée au passage de David qui a été entrainé, heureusement sans conséquence facheuse. Superbe descente dans le ruisseau des Cabottes jusqu'à 1915 m. La traversée du torrent fut quelque peu épique.

photos à venir ...

» Par fan, le vendredi 21 mai 2010 à 19:19

Salut David,
Je vois que l'on a souvent les mêmes envies...bien que je n'ai pas prévu de me faire embarquer par une coulée :ill:
On a prévu l'aiguille des glaciers pour ce lundi :wink:
Finissaient bien votre saison.
A+ fan

» Par HDlameije, le samedi 22 mai 2010 à 08:28

Moi qui suit diplômé es-Aiguille des Glaciers (une bonne quinzaine de fois), je proclame haut et fort : très original parcours au milieu des séracs :wink: Me gardant cette course pour plus tard dans la saison, je n'ai jamais eu l'occasion de le suivre. Bon, j'irai bientôt tirer mon Aiguille du jeu, comme Fan :D

» Par David SAVOYE, le samedi 22 mai 2010 à 17:39

@fan : une très belle vallée remplie de Marmotte :cool: