Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > face Sud Ouest > Sortie du 09 mai 2010

3816 m Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest

Massif : Mont Blanc
Orientation : SW

Pente : 35° soutenus, parfois légèrement plus.

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

matériel de sécurité sur glacier

Départ : Chalets des Lanchettes (1960 m) - Albertville > Beaufort > Cormet de Roselend > Les Chapieux ou Albertville > Bourg St Maurice > les Chapieux

La boucle proposée monte par l'itinéraire du refuge puis la rive D du glaciers des Glaciers et descend par les Cabottes.

Montée: des Chalets des Lanchettes, prendre le chemin montant au refuge Robert Blanc jusque vers 2500m où l'on traverse la Combe noire vers l'E, puis N entre une étrave rocheuse et la moraine. Prendre pied sur le glaciers des Glaciers vers 2850 et le remonter plutôt rive D jusqu'au Dôme de Neige (3592m) puis à l'épaule N de l'Aiguille des Glaciers (3700m).
Descente: elle peut se faire en haut au niveau de la rive G du glacier: passer sous la petite Aiguille des Glaciers et rejoindre un collu (3000m) au dessus des Cabottes; selon l'enneigement, descendre à l'W de celles-ci (plus soutenu) ou à l'E (enneigement plus tardif), jusqu'au fond du cirque (1930m). Remonter au parking.
On peut aussi reprendre l'itinéraire de montée en cherchant les névés tardifs.

L'itinéraire à ski se termine à l'épaule N, 3700m.
Pour rejoindre le sommet de l'Aiguille des Glaciers (3816m) emprunter des couloirs enneigés face W mais ils semblent rarement en condition ou en rocher/mixte l'arête NW prévoir alors matériel adéquat.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Robert Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.05.19 30.05.18 09.05.17 25.05.16

En rouge un itinéraire de montée utilisé en fin de saison. En jaune la montée par Combe Noire etle refuge. En bleu la descente des Cabottes. [par Valentin PASQUIER]

Aiguille des Glaciers, face Sud Ouest [»] : Sortie du dimanche 09 mai 2010 par veloski

Peu nuageux au lever du jour, puis voiles s'épaississant au fil de la matinée.
Vers 10 h00, le plafond s'abaisse vers 3500 m(brouillard).
A la mi-journée mauvais temps sur les sommets. Le vent se lève sur le chemin du retour.

Etat de la route : Déneigée jusqu'au passage à gué (1920 m),500 m avant les chalets des Lanchettes

1920 m

Glacier bien bouché.
Du sommet à 3500 m irrégulière et légèrement croutée (+ mauvaise visibilité)
Entre 3500 et 2500 m, 5 à 7 cm de poudre sur fond dur bien agréable à skier (4*)
Entre 2500 et 2080 m : soupe à 12h00

Altitude de chaussage (montée) : 2080 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2080 m (possibilité de descendre jusque vers 1950 m)

Activité avalancheuse observée : en dessous de 2500 m, neige soupe qui coule sous les skis dans les passages raides.

Parti seul, j'ai rejoint 2 randonneurs qui avaient passé la nuit au refuge.
Le ciel clair au lever du jour laissait espérer une belle matinée. Le scénario de la veille ne s'est pas reproduit et les nuages ont fait rapidement leur apparition.
Montée par une écharpe dans les barres et descente plus à l'ouest par Combe Noire moyennant une petite remontée.

» Par shama, le dimanche 09 mai 2010 à 18:45

Encore épaté par une telle sortie un jour comme celui-ci. Bravo :roll:

» Par Herneau, le dimanche 09 mai 2010 à 19:07

Bonjour ,
Le Cormet de Roseland est ouvert ou bien ? :happy:

» Par David SAVOYE, le dimanche 09 mai 2010 à 19:19

Oh vélo ... tu as retrouvé la motiv :wink:
Je compte sut toi jeudi :P
Sacré soleil :x .... il faut aller le chercher ! :roll:

» Par veloski, le dimanche 09 mai 2010 à 19:53

@shama :merci
@Herneau: Le Cormet de Roselend est pour l'instant fermé. Ouverture prévue jeudi 13
@David : petite motiv !
Jeudi uniquement s'il fait beau : ça n'est pas gagné ! :D

» Par romu, le dimanche 09 mai 2010 à 19:59

Sacré Vélo : c'est dit et c'est fait :wink:
Tu nous y emmenera une autre fois :roll:

» Par polito, le dimanche 09 mai 2010 à 20:36

Salut Christian,
j'étais persuadé que tu y étais allé hier
Quelle motivation pour aujourd'hui; mais bien vu quand même
J'étais sur Sallanche samedi matin , et quand j'ai vu le temps qu'il faisait en haut , j'étais fou :x
Bon, j'attends avec impatience jeudi , en espérant que le temps revienne au beau :)
à bientôt

» Par p1p1, le dimanche 09 mai 2010 à 20:38

Bonsoir Christian,
Dommage pour les nuages car ça doit être une sortie magnifique... :roll: Je suis dispo de mardi à jeudi mais vu le temps ce n'est pas gagné... :x

» Par HDlameije, le lundi 10 mai 2010 à 09:56

Mais Vélo, tu sais bien que c'est la dernière course de la saison :wink: Tu ne me dis pas que tu vas t'arrêter, en tout cas pas avant le 1er juillet :P
On ne joue pas avec l'Aiguille des Glaciers :happy: . La vue est trop belle sur le Mont Blanc :cool: Tu gâches :lol:
Enfin, tu as bien pris l'air 8O

A quelle heure est tu parti ?

» Par HDlameije, le lundi 10 mai 2010 à 10:58

L'heure du Vallonet aurait-elle sonnée ? :wink:

» Par Isa, le lundi 10 mai 2010 à 21:54

bravo, vélo! encore une belle!
...et tu ne veux pas t'échauffer mercredi pour te préparer à celle de jeudi? :roll:
...;et pour le Vallonet, vous m'attendez, hein :wink: ?