Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu > Glacier du Mont Tondu > Sortie du 11 avril 2010

3169 m Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 35°/40° 300m

Type : Aller/Retour, Boucle

crampons

Départ : Les Contamines (Cugnon) (1200 m) - St Gervais -> Les Contamines-Monjoie -> Parking de Cugnon

Du Cugnon, itinéraire des Dômes de Miage, par le refuge de Tré la Tête, le Mauvais Pas, le Glacier de Tré la Tête jusqu'à environ 2450m (ou après être redescendu du refuge des Conscrits), remonter en diagonale un passage raide jusqu'à prendre pied sur le glacier du Mont Tondu.
Le remonter jusqu'à un replat sous la pente terminale, à remonter soit par l'arête à droite, soit directement (crampons utiles). Cotation 3.2 pour la directe, 3.1 pour l'itinéraire de montée ?

Descente idem

Retour par le versant W et les Lacs Jovet.

Sommet(s) associé(s) : Dômes de Miage Aiguille des Glaciers Aiguille de la Bérangère Aiguille de la Lex Blanche Col des Glaciers Brèche des Lanchettes

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Conscrits

Pain de Sucre du Mont Tondu, Glacier du Mont Tondu [»] : Sortie du dimanche 11 avril 2010 par christophe hagenmuller

Participants : Eric + Stéphane
Membres associés : SRU74

grand beau pas de vent, des nuages de brume vers midi

Les Plans1700 m NW5h300/40Vitrifiéeon chausse vers 1700 m
Tondu3000 mNW11h20/200Poudre tassée
Glacier Tre la Tete 2300 mW12h5/150Moquette
Mauvais pas2000 mS12h3040/40Soupe
Les Plans1800 mNW13h10/80Irrégulièreencore dure pas endroit sinon moquette

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse hier matin, le regel avait été très fort. Le mauvais pas passe très bien (remontée à ski avec les peaux au retour) mais il n'y a plus qu'un ruban de neige par endroit.

Itinéraire suivi : en AR depuis Cugnon avec un supplément café au refuge des conscrits

Après les 20 km de faux plat et les 2600 m de dénivelé de samedi au Col de Bionnassay coté Italien (voir description de course sur C2C), nous avons mis le réveil à 3h une dernière fois pour profiter des bonnes conditions et faire les photos qui nous manquaient encore du refuge des conscrits et du Mont Tondu.

C'était la dernière sortie de la saison. Non pas qu'il y a blessure ou casse de matériel ou manque de neige, simplement que notre longue liste de courses à faire a été achevée hier après une semaine bien chargée (couloir NE de l pointe d'Orny lundi, col de la Bûche mardi, brèche de Bérard vendredi, col de Bionnassay samedi et donc Mont Tondu hier).

La saison est maintenant terminée pour nous et c'est une autre "saison" qui s'ouvre derrière l'ordinateur pour mettre définitivement en page les 52 courses que couvrira le livre "Les Plus Belles Traces du Mont-Blanc". Avec plus de 80 sorties en 2 ans, plus de 50.000 clichés à trier et cinq thèmes à traiter (la faune, l'eau, la pierre, le vent et les glaciers), Jeff et moi avons 5 mois de gros boulot devant nous.

Alors profitez bien de l'arrière saison et pour ceux qui veulent nous soutenir dans notre "entreprise" une souscription est toujours ouverte jusqu'à fin mai (valable pour la france et la suisse) sur http://www.naturalpes.fr/souscription_l … c_2010.pdf [fermer] [afficher].

Vous trouverez également des photos des courses de la semaine passée sur http://www.naturalpes.fr/accueil.html (notamment celle de la plaque à vent qui a causé le décès de 3 randonneurs la semaine dernière). Les photos de ski ne seront plus mises à jour, seule la maquette du livre le sera.

A l'année prochaine pour de nouvelles sorties et de nouvelles photos.

» Par jérôme dauvergne, le mercredi 14 avril 2010 à 05:06

bon courage pour le boulot que ça doit représenter :wink: