Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Aiguille des Glaciers > Voie normale italienne > Sortie du 12 juin 2005

3816 m Aiguille des Glaciers, Voie normale italienne

Massif : Mont Blanc
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 35 à 40°

Nb de jours : 1, 2

Cartes : 3531ET ASF16 ESC01

Matériel de glacier

Départ : La Visaille (1720 m) - Chamonix > tunnel du Mt Blanc > Entrève > Val Veny jusqu'à la barrière à 1720m.

Itinéraire

Suivre la route goudronnée puis la route carrossable jusqu'au refuge Elisabetta Soldini. Poursuivre vers l'W dans une combe en rive droite de la moraine. Gagner un col situé au NW du point 2726m des Pyramides Calcaires. Poursuivre à flanc vers l'W sans prendre d'altitude puis monter à un col vers 2700 m situé juste au N de la Montagne des Glaciers. Redescendre quelques mètres sur l'autre versant puis remonter à un col vers 3000 m sur la crête SW de la Petite Aiguille des Glaciers. On rejoint le Glacier des Glaciers. Le remonter en rive gauche puis vers 3250 m traverser pour rejoindre la combe terminale qui mène au Dôme de Neige. Atteindre l'Epaule N de l'Aiguille des Glaciers par une dernière pente.
Descente : par le même itinéraire

On peut couper la course en dormant au refuge Elisabetta Soldini

Conditions récentes

Aiguille des Glaciers, Voie normale italienne [»] : Sortie du dimanche 12 juin 2005 par Pedro

Participants : Jip

Météo

Pas mal de cumulus autour des 3500m, du vent froid au sommet, mais de belles éclaircies.
Bon regel grâce au temps frais et malgré les nuages.

Conditions d'accès

Etat de la route : barrière fermée vers 1720m.

Conditions de neige

Conditions de neige :

Montée : neige globalement agréable pour une montée sans couteaux et sans enfoncer.

Descente (sommet vers 11h) :
- dure et accrocheuse de 3600 à 3300
- du velours de 3300 à 3000
- de la "soupe de névé" (bien molle mais avec par endroits des vaguelettes assez marquées) de 3000 au refuge (2200m).

Nous étions partis pour réchauffer le Petit Mont-Blanc, en espérant monter par le glacier de la Lée Blanche plutôt que par le sentier d'été, afin de raccourcir le portage.
Mais la journée commence mal : après une petite heure de portage sur la route, au lieu de prendre la piste qui va tout droit au refuge, nous prenons une variante bucolique, à saute-ruisseau le long du "lac"-marécage de Combal.
A la sortie de ce labyrinthe, stupeur ! le glacier de la Lée Blanche a été hâché en menus morceaux. Pas question de passer par là, à moins de vouloir nous retrouver hâchés nous-mêmes.
Devant les nuages bien gris qui enveloppent les sommets et compromettent la descente du couloir NE, nous préférons encaisser le but et nous venger sur le Dôme des Glaciers : "en plus ça fera du bon déniv !". Surtout si on en rajoute pour aller voir des renoncules des glaciers par-ci et choper des névés par-là.
Au final, une belle bambée, avec de beaux séracs, des bouquetins par troupeaux, des lacs, des fleurs, et globalement du bon ski... mais la prochaine fois on prendra les VTT pour aller jusqu'au refuge !