Sorties > Ecrins > Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières

Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières

Départ : les Baumes (1350 m)

Topo associé : Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières

Sommet associé : Aiguille des Espères (3059 m)

Dénivelé : 1950 m.

Lauzières Est2775E11hPoudre tassée
Couloir sud3050S12hMoquette
Lauzières Ouest2775W13h15MoquetteDure sur les 100 premiers metres

Avec Alex, Yohan

Nous sommes partis à trois pour le couloir sud des Espères, après petit repérage de la veille, il semblerait bien rempli.
Je voulais re-tester la splitboard dans des pentes plus soutenues, sur une sortie pas trop exposé et avec pas mal de dénivelé.
Partis a 7h15 en rive droite au niveau du pont avant les baumes.
Le gourette passe bien à la montée, ainsi que le deuxième mur après.
Les complications viennent dans la cote des murets ou nous avons mis les couteaux puis les crampons pour la fin, car neige vraiment béton à la montée.
S'en suis la courte descente du col des Lauzières bien à gauche pour moi en transfo, dans l'axe pour Yohan en poudre tassé, puis plus à droite pour Alex ou c'est glace à certains endroits.
Nous remontons à la brèche en crampons.
Neige bien revenue au départ de la brèche, avec quelques virages à 50° environ, puis grande courbe dans le bas.
Remontée au col des lauzières, puis après 250 manips de nous attaquons enfin la dernière descente jusqu'aux Baumes.
Les 100 premiers mètres en neige dures à 13h15, effectivement le coté Ouest met du temps à décaillé! Puis on allonge les courbes dans toutes la cote des murets, neige bien revenue jusqu'au point de chaussage, excellent!
Belle sortie d'initiation de pente raide, au final! Peu être une première en splitboard? Au vu de la longueur de la sortie et du nombre de manips....

moutières nord et mourre la mine
moutières nord et mourre la mine