Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Aiguille des Espères > versant Nord Ouest > Sortie du 16 mars 2017

3059 m Aiguille des Espères, versant Nord Ouest

Secteur : Champsaur

Pente : 32° sur 1500m

Départ : les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.
A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).

Des Portes, remonter le vallon de Navette jusqu'à la cascade du Buchardet. Traverser le torrent et gravir les pentes à gauche pour rejoindre le Seylas, puis gagner le Cros du Jas de la Lauze en coutournant les barres par la droite. Traverser ensuite vers la gauche en direction du Pic des Parières pour atteindre le Glacier Plat que l'on remonte jusqu'à une petite selle neigeuse (arrivée du couloir Sud).

Aig. des Espères, versant NW
Aig. des Espères, versant NW [par PatdeGap]
Depuis le Pic Turbat
Depuis le Pic Turbat [par Cisou]

» Col de Champoléon (3000m), versant Ouest (D+ 1750m ; Ski 4.1)
Vers 2850m, obliquer à gauche pour gravir les pentes soutenues (~40° sur 150m) donnant accès au col.
Du col il est possible de suivre à pied l'arête jusqu'au Pic des Parières (3076m)

» col de crupillouse 2940, par le glacier de Crupillouse (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Vers l'altitude 2400m au milieu du Cros du Jas de la Lauze se diriger nord ouest dans l'axe du vallon principal (glacier de Crupillouse).
Le col est accessible par un petit couloir à 45° sur 100m (peu skiable et goulotte facilement)
Attention le haut du glacier est exposé aux coulées descendant des Choucières Vertes.
Le col de Crupillouse ne permet pas la traversée sur les lacs

Demi but sous les Choucieres vertes [»] : Sortie du jeudi 16 mars 2017 par Vince88

Grand beau

Etat de la route : Ok. Avec un peu de garde au sol, on peu pousser jusque un gros km après les Portes

Au dessus de 1900 / 2000 : Transfo en Ouest et ONO. Semble manquer encore de cuisson en Est, croute et boulettes. Poudre frisé en N, resté bien froide dans les coins fermés ou avec un peu d'Est. Poudre un peu humide très agréable dans les N avec un soupçon d'Ouest.
Sous 1900, croute ou transfo.

Altitude de chaussage (montée) : 1400 (Cascade de Bouchardet) Pas rentable d'essayer de chausser avant, trop de coupures et quelques arbres en travers.

Itinéraire suivi : Navette - Sous les Choucières vertes - 2200m - Même remontée descente - Vers 2500 sous Tête Virante - Retour - Dénivelé réel effectué : 1900m

Y'a des jours ou il y aurait tout pour faire, mais ou il ne manque d'une chose : De l’énergie !
Ça je m'en suis aperçu dès le lever, quelques heures après le réveil...
Dommage pour moi, car il est bien connu que dans le Valgaudemar, le tarif minimal c'est "grosse bambée", et encore, à ce prix, tu n'as que le circuit découverte - initiation...
Mais depuis le temps que je voulais aller mettre les spatules dans le Vallon de Navette... De toute façon, ce frigo n'a pas réellement de contraintes horaire et puis je n'en suis plus à un but près...

Chaussage à 1400m à la cascade. Les 100 premiers mètres sont maigres en neige puis ça s'améliore très nettement. Boulettes et un peu crouté en traversant dans les vernes entre la bergerie 1700m et le "pied" du Cros du Jas de la Lauze vers 1900m, ou la neige devient belle poudre froide.
Vu mon énergie de limace, j'abandonne mon objectif de Glacier Plat et me concentre sur les pentes promettant la meilleur neige. En prime, ça botte pas mal sous les skis en repassant au soleil sur la poudre à peine humidifiée. Comme si j'avais besoin de ça.
Rinçé et ayant explosé l'horaire, je stoppe à 2600m au pied de la muraille des Choucières Vertes. 350m de très bonne descente 4* que je m'empresse de remonter et refaire.
Puis, profitant de la trace que Sebas05 et ses compères ont laissé dans leur tour des Choucières Vertes, je remonte sous Tête Virante jusque 2500m, altitude ou la belle poudre froide laisse place à un truc un peu moins marrant maté par le vent. Descente 4*sup jusque 1900m, puis un peu de croute dans les vernes pour rejoindre le replat 1700m. En dessous, hormis quelques bons virages, c'est globalement pourri jusque au fond, mais pas grave, j'ai finalement bien sauvé ma journée.

Je reviendrais en forme, ça m'a donné pas mal d'idées tout ça...

» Par pilippe05, le vendredi 17 mars 2017 à 06:44

Joli!
Tu es descendu a quelle heure?

» Par Vince88, le vendredi 17 mars 2017 à 17:01

Les descentes, entre 16 et 18h. Ces pentes chauffent peu, voir pas du tout.