Sorties > Ecrins > Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières

Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières

Départ : les Baumes (1350 m)

Topo associé : Aiguille des Espères, couloir Sud, par le col des Lauzières

Sommet associé : Aiguille des Espères (3059 m)

Sortie du samedi 10 mars 2012

chris05

Grans beau
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1350
Altitude de chaussage (montée) :1650 (monté par le sentier)

Activité avalancheuse observée :RAS

Couloir sudintégralS9h400/50DureLes 20 premiers métres sont pas skiable (sec)
Versant sud du col de Champo3000/2680S11h004/60Moquette*****
versant ouest Lauzières2775/2000W12h003/MoquetteDure sur les replats
Verrou de GouretteS12h053/40IrrégulièreAttention de pas trop tourner sur le torrent
Val d'Estrèche1850/voitureS12h153/30MoquetteDure dans les secteurs à l'ombres

Topo/lacs de Crupillouse/col nord de l'aiguille fourchée/col de Champoléon/lacs /col des lauzières/val Estèche
Petit tricotage de col en col au dessus des lacs de Crupillouse après avoir fait le couloir des Espères . Solution de replie suite au manque de neige pour accéder au Val Haut et l’aiguille de Morge par le col nord de l’aiguille Fourchée via le vallon de Clapouse !
Par contre le versant sud du col de Champoléon est d’une tout autre qualité de ski (très belle pente qui plonge jusqu’au lacs, 330 m de Dénivelé) que le couloir des Espères lui-même.
La remonté au col des Lauzières se fait très bien dans l’axe du col avec une neige froide bien portante.

Col des Lauzières : Apperçu du couloir à l'ombre
Col des Lauzières : Apperçu du couloir à l'ombre
Début du couloir : L'Aiguille de Cédera à gauche
Début du couloir : L'Aiguille de Cédera à gauche
Le glacier Plat : Depuis le haut du couloir
Le glacier Plat : Depuis le haut du couloir
L'Aiguille de Morges : Depuis le col nord de l'aiguille Fourchée (ca devait être mon itinéraire)
La Valgo : depuis le col de Parières
La Valgo : depuis le col de Parières
Du col de Champoléon : Col de font Froide et col de colle Blanche
Du col de Champoléon : Col de font Froide et col de colle Blanche
Versant sud : Du col de Champoléon en moquette
Versant sud : Du col de Champoléon en moquette
Un des lac de Crupillouse : Avec l'aiguille Fourchée et de Veyre
Un des lac de Crupillouse : Avec l'aiguille Fourchée et de Veyre
Restaurent panoramique : En attente du décaillage du versant ouest des Lauzières

Invité, le 10.03.12 20:34

Petit tricotage... de 2550m... 😡
Bon, sinon, si j'ai bien suivi, échec de ton trip de 3000m... 🙁
...Mais un plan de secours pour demain ??? 🙄
Sacré tour que tu as réalisé aujourd'hui 😉
Chapeau 🤢

chris05, le 10.03.12 20:52

@ Yom Oui j'ai au moins quinze jours de retard pour l'enneigement mais bon les montagnes ne bougent je verrais l'an prochain 🙂

cissoubalou, le 11.03.12 07:46

t'as meme pas l'air fatigué sur la derniere photo! 😉

chris05, le 11.03.12 20:22

@ Cissou quand il y a la passion on oubli la fatigue 😉
@ Yom Je viens de voir que j'ai comptabilisé le retour du couloir des Espères ( 100 m de D+environ) jusqu'au col des Lauzières qui est déjà avec le topo 🙁
De ce pas je vais modifier le dénivelé réel effectué 😉

chris05, le 11.03.12 20:23

Voila c'est fait 🙂

Invité, le 14.03.12 22:25

salut chris.comment est la barre rocheuse sous le col de parieres cote valgo?j 'avais essaye au cour d'une randonnee estivale de la passer mais on avait abandonne.

chris05, le 15.03.12 03:56

Salut Philippe je ne peu pas te dire grand chose car de dessus ce n’est pas évidant de voir les conditions d'enneigement de la barre rocheuse comme le haut de la pente est bombée.
Par contre en observant une photo prise du glacier Clôt (coté de l’Olan) ca n'a pas l'air de passer 8O
A+