Sorties > Ecrins > Aiguille des Arias, Face Nord, plaque de neige inférieure

Aiguille des Arias, Face Nord, plaque de neige inférieure

Départ : Saint Christophe en Oisans (le Clot) (1383 m)

Topo associé : Aiguille des Arias, Face Nord, plaque de neige inférieure

Sommet associé : Aiguille des Arias (3402 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 19 mars 2017

Manu Abelé

Chaud, pas de vent
Etat de la route : quelques plaques de neige 1,5km avant le terminus et pas mal de pavasses ensuite, ca passe en 4x4 ce jour (arrêt avant pour moi) Altitude du parking : 1400m
1300-1600m: portage, un peu de neige pour mouiller les pieds.
1600-2000m: Aucun regel ou très faible (vague croute qui casse), quantités assez faibles, gros grains ronds trempés en profondeur. Pas trop mal a la montée, combat de rue a la descente.
2000-2700m(ouest): transfo béton encore dure à 11h
2700-3100m(nord): encore froide, un peu carton sous la face, grains fins tendres et homogènes absolument parfaits dans la face (enfoncement ski 5cm)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Parti sans trop d'objectifs dans ce vallon que je ne connaissais pas, tout de suite c'est la mise au pas uissan: portage sur chemin glissant, redescentes puis raidards, l'arrivée à 1900m au fond du vallon plat permet de retrouver ses esprits et d'apprécier un peu le paysage avec le jour qui se lève.
Je m'engage vers le glacier des Arias en me disant que plein Nord ca sera resté froid puis le col de la haute pisse c'est loin et le nom fait pas envie (vu 3 personnes y monter qd je descendais). J'avais déjà vu de loin ce bout de pente, genre de plaque de glace du blms en miniature, et pour rien gacher la neige est absolument parfaite. Pas mécontent de la balade finalement!

Mariande au lever du soleil
Euh, ouais mais jsuis en baskets
Route expo 3, et y a  gros potentiel de frigos
Route expo 3, et y a gros potentiel de frigos

Jb de Miscault, le 19.03.17 19:32

Pff, ça ne débouche pas...

Manu Abelé, le 19.03.17 19:32

🤣 jaloux

JulBont, le 19.03.17 22:23

Magnifique 😎 , il y a aussi l'écharpe à droite du sommet. Je crois qu'elle débouche. J'en rêve...

Manu Abelé, le 20.03.17 06:27

Julbont: il doit manquer 2 ou 3m de neige 😉