Sorties > Ecrins > Aiguille de Venosc, Antécime 2778m par la combe de Ser Barbier

Aiguille de Venosc, Antécime 2778m par la combe de Ser Barbier

Départ : Bourg d'Arud (965 m)

Topo associé : Aiguille de Venosc, Face Est

Sommet associé : Aiguille de Venosc (2830 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

Em42

Eclaircie matinale puis averse de neige. Nouvelle éclaircie vers 12/13h à point nommée pour la descente. Pas de vent. Au Bourg d'Arud -4°C à 7h +4°C à 14h
Etat de la route : ok Altitude du parking : 944m

Activité avalancheuse observée : Anciennes grosses coulées. Quelques purges liés au redoux sous 2000m.

Rien de tracé dans le secteur ! Bonne quantité de neige au dessus de 1500m, en dessous, c'est juste... :(

Ser Barbier2600 - 1800E12h1540/???PoudrePoudre froide excellente :) 5*
Ruisseau de la Pisse1800 - 1500NE12h4515/???Poudre lourdePoudre un peu collante mais encore skiante 4*
Forêt 1500 - 1300NE13h1515/50Poudre lourdeCailloux pas loin... 3*
Partie basse1300 - 965NE14h005/0 à 30Pas assez de neige :(

Topo, arrêt sur la crête à 2600m
On y croyait pourtant à cette éclaircie entrevue sur les modèles météo hier soir. Nous avions même mis le réveil à 5h pour en profiter. Au final, elle a été moins grande que prévue mais nous a quand même permis de profiter pleinement de la descente. Amateurs de solitude, c'est le coin idéal. L'aiguille de Vénosc est taillée pour le ski : 1000m de pentes entre 35 et 45° en fonction de la descente choisie, ce n'est pas courant. Par contre, il y a un tarif d'entrée et ça, personne ne peut y échapper ! Près de 600m de forêt peu skiante pour démarrer suivi de 200m de traversée immonde au-dessus du ruisseau de la Pisse : Un parfait réceptacle aux nombreuses coulées du vallon.

Départ donc dans le calme de Bourg d'Arud à 7h du matin. La nuit se couche et les premières lueurs nous laissent apercevoir un ciel bien gris. L'enthousiasme de trouver la neige dès le bourg sera très vite effacé par le chemin pierreux qui s'ensuit. Montée cependant efficace sur ce chemin. On arrive même à deviner le soleil sur les 2 Alpes. Malheureusement, une fois la traversée du ruisseau de la Pisse terminée, c'est bien le gris qui l'emporte. Malgré tout, nous décidons de poursuivre en nous engageant dans la combe de Ser Barbier. Quelques étroitures nous font même réviser nos conversions. La neige fouettant le visage finit par nous faire douter. Arrivés sur la crête, nous stoppons, la visibilité est trop faible pour poursuivre...

Le temps de dépeauter et d'engager le premier virage, voilà l'éclaircie tant attendue qui arrive. La rage au ventre, nous poursuivons tout de même notre descente. On profite de la poudre conservée dans ce beau vallon. Nous le redescendons d'une traite ! A 1800m, le temps s'est vite réchauffé et la poudre est collante. Le temps est hésitant, tant pis, nous ne remonterons pas. On parvient à skier jusque vers 1300m puis retour skis sur le sac un peu pénible. En bas, le temps reste clair. Il nous laisse un sentiment d'inachevé.. Tant pis nous reviendrons.

PS : J'ai créé la variante de Ser Barbier. Dans un topo papier, le vallon est côté S4. D'après Skitrack, il y a 900m de D- entre 30 et 40° (courts passages à plus de 40°). L'exposition est assez faible (E2). Nous avons estimé la cotation à 3.3 E2 avec Glad', avis à ceux qui connaissent le coin. C'est quand même bien plus raide que le col du Vallon (3.1 E2) et bien moins raide que l'Aiguille (5.1 E3).

Bourg d'Arud de nuit
Montée
Montée
La Pisse..
La Pisse..
Ca ne décourage pas Glad !
Ca ne décourage pas Glad !
Là, on commence à ne plus voir grand chose quand même !
Là, on commence à ne plus voir grand chose quand même !
Descente...
Descente...
Glad' lâche les chevaux !
Glad' lâche les chevaux !
Descente !
Descente !
Le rétrécissement
Le rétrécissement
Maintenant il fait beau !
Maintenant il fait beau !
Retour en vallée
Retour en vallée
Etat du chemin en bas.
Etat du chemin en bas.

Manu Abelé, le 11.02.18 20:06

Je te rejoins sur le fait que l’aiguille de Venosc est taillée pour le ski, mais le bas n’est jamais skiable malheureusement! L’oisans c’est pour les courageux 😎

Toz, le 11.02.18 20:26

La cot, c'est 1.3, j'ai vu des grands mères descendre en babouches 😜 🤣

Em42, le 11.02.18 20:45

@ Manu : Merci, j'ai vu que tu avais sorti le 5 dedans 😎 😎

@ Toz : Moqueur va, t'as skié quoi avec ta grand mère ce we ?? 😎

taramont, le 12.02.18 10:32

encore un WE d'enfer ! donnez-moi les coord de vos boss que je leur demande de vous fournir des fauteuils massants au bureau...

Toz, le 12.02.18 11:22

je skie plus... je bute 😜 🤣

Em42, le 12.02.18 13:01

@ Ricil : Merci pour le lien ;)
@ Taramont : Merci, je ne manquerais pas de lui faire suivre ta demande 😎 .
@ Toz : Qu'as-tu buté ainsi ?? ^^ 😜 😜

Cédric Colomban, le 16.02.18 21:43

Belle course (notamment en couple) ! 😉 Dommage que cette fois le ciel n'ait pas été de la partie... La prochaine sera la bonne !
Les créneaux favorables sont restreints cet hiver. 2 jours plus tôt en tout cas ça passait :
www.camptocamp.org/outings/970265/fr/aiguille-de-venosc-traversee-se-greatergreater-ne-depuis-bourg-d-arud