Sorties > Ecrins > Aiguille de Venosc, Arête NE par la chalmette

Aiguille de Venosc, Arête NE par la chalmette

Départ : Bourg d'Arud (965 m)

Topo associé : Aiguille de Venosc, Face Est

Sommet associé : Aiguille de Venosc (2830 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 13 mars 2016

Manu Abelé

Beau, mer de nuages vers 1800 se dissipant. cumulus à l'est

Activité avalancheuse observée : Rien obervé ajd, de grosses plaques sont parties en orientations diverses (E, NE) emportant la couche récente et laissant la couche jaunie par le sable. Transformation incomplète en E, encore froide ou croutée ramollie en NE. très bon ski entre 2800 et 1700 env, puis très lourd.

Bourg d'arud -> refuge de la Muzelle -> Col du Vallon -> Sommet -> descente arête NE
J'avais remarqué deux traces dans cet itinéraire depuis les 2 alpes hier, ça tombe bien j'avais jamais fait ce sommet emblématique. Montée pépère car déjà tracée (sauf 2 sangliers dormant au beau milieu du chemin au détour d'un lacet dans la forêt qui ont heureusement eu plus peur que moi. La prochaine fois je prends une kalash, on est chasseur ou on l'est pas! En plus ça aurait pu resservir pour les lagopèdes plus haut).
L'arête entre le col du Vallon et le sommet est magnifique, très bonne trace là aussi (merci). Au sommet j'hésite un peu entre la face E et la NE mais malgré le très bon remplissage la transformation est incomplète en Est et j'ai eu un peu peur de la couche de fraiche lourde glissant sur la couche sableuse. Au final une boucle très complète et esthétique et 1000m de super ski, le manque de neige dans la forêt entre 1700 et 1300 et le portage n'ont pas réussi à gâcher le plaisir

Remarque: le sommet est à 2830m pas 2778m, si un modo veut bien modifier..merci!

La boucle du jour
on ne voit toujours qu'elle
bon ski
bon ski

Jb de Miscault, le 13.03.16 17:41

Faudrait encore que tu saches viser...

Manu Abelé, le 13.03.16 17:42

boaf, une bonne rafale fait l'affaire!

JeromeG, le 14.03.16 21:39

Bien ca, pas tres courru... Quid du fameux grand couloir N qui descend droit dans l'axe?

Manu Abelé, le 14.03.16 21:44

Mmh pas trop vu du sommet et pas repéré avant, mais quand même dans les écrins l'enneigement sous 1600 et faible, est ça atterri à 1000 le truc.. Et la W est dans un piteux état, pas skiable je pense..

Cédric Colomban, le 15.03.16 19:15

Jolie cette boucle. Elle plaît d'ailleurs beaucoup aux autochtones !
Et concernant le grand couloir Nord, il a été skié il y a presque deux ans jour pour jour :
www.camptocamp.org/outings/504239/fr/aiguille-de-venosc-couloir-n

Manu Abelé, le 15.03.16 19:22

Oui ça a typiquement l'air d'un truc de locaux, j'étais content d'avoir la trace sur le bas même si finalement le cheminement est évident 😉 Le couloir N j'avais vu sur c2c, mais cette année c'est pas top l'enneigement en bas.. Dans les cartons pour l'année prochaine!