Sorties > Ecrins > Aiguille de Venosc, petite face SE

Aiguille de Venosc, petite face SE

Départ : La Danchère (990 m)

Topo associé : Aiguille de Venosc, Face Ouest

Sommet associé : Aiguille de Venosc (2830 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

manu R, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

beau, mer du nuage le matin jusqu'en dessous du Lac du Lauvitel, vent de NE sensible au dessus de 2300m
Etat de la route : ok Altitude du parking : 950m
accus en formation en SW sous l'effet du vent, on a fissuré des plaquounettes de 3cm d'épaisseur qui se formaient. Fond pourri sous la couche récente (regel correct au dessus de 2000 mais sous-couche un peu pourrie et présence du sable dans cette sous-couche. croûte plus ou moins épaisse (jusqu'à 1.5cm) sous presque toutes orientations, peu gênante pour le ski au final, de bons passages en poudre aussi (accus par endroits, sinon de 5 à 15cm max en général)

Altitude de chaussage (montée) : 1400m (sous le Lac Lauvitel)
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m (cascade)

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges dans le vallon menant à Bourg d'Arud, des anciennes dans la face sous le col du Vallon (recouvertes avec les nouvelles neiges d'environ 15cm)

Compte rendu (par manu R)

la Danchère > col du Vallon > descente du col vers le Lac de la Muzelle > Aig Venosc sommet Sud > refuge Muzelle > Bourg d'Arud
Partis visiter un coin sauvage au sens oisanesque du terme, soit la forme la plus extrême, nous n'avons pas été déçu du voyage. Et quel voyage. Nous n'avons une fois de plus pas regardé le topo skitour, nous (me) référant uniquement à la bible, quelle erreur ! Nous avons perdu une bonne heure et demi à ratasser dans les baragnasses et la neige manquant de regel à traverser la zone du ravin alors que la remontée dudit couloir eut été bien plus rapide et sécure (c'est ce qu'on s'est dit pendant la sortie et en regardant le topo en rentrant ben c'est ce qu'il fallait faire puisque c'était marqué ainsi...). M'enfin !

Ensuite belle remontée jusqu'au col du Vallon où les sommets alentours se dévoilent un peu plus au fur et à mesure qu'on progresse. Le vent se lève ou plutôt nous atteignons l'altitude à partir de laquelle nous ne sommes plus protégés vers 2300m. On a lâché l'idée d'aller faire la face Ouest de l'Aiguille de Venosc du fait du faible enneigement de l'entrée de la face, on prend l'option du plan B, à savoir la Muraillette, mais arrivé sous le col on déclenche des plaques en formation. Bon rien de grave elles ne font que 3cm d'épaisseur, mais on se dit que si y'a plus... donc en voyant les pentes d'accès à la Muraillette, on lâche le plan B et on se lance dans le plan C, non prévu, la face SE de l'Aiguille de Venosc dont les pentes ensoleillées prennent le vent, mais ne sont pas sous ce même vent. On a une vue incroyable du col du Vallon, la Muzelle et ses séracs bleutés qu'on touche du bout du bâton (souvenirs du Durdan...) l'Aiguille du Plat de la Selle et sa face orgueilleuse qui nous gratifie d'une coulée en live (vue sur les photos après coup...), la Pointe des Arsines, la Meije, le Petit Roux (très joli ce truc), Lauranoure, Ailefroides, etc... splendide, rien que pour la vue c'est top ! Et seuls au monde, en même temps dans ce coin c'est plutôt l'inverse qui m'aurait étonné.

La descente du col du Vallon versant Est est assez bonne, de la neige récente format mille-feuille poudre/croûte ou croûte/poudre sur une dizaine de cm reposant sur un fond dur qui est en fait de la neige pourrie regelée mais pas trop, avec le sable au dessus. En gros dès qu'on fait des virages il reste derrière nous une trace colorée, sympa mais on sait tous que cette vilaine couche va faire fondre plus vite encore le peu qu'il reste...

En remontant la face Sud, nous nous méfions car parfois des zones accumulent la neige, mais rien de dramatique, ce jour... On atteint le sommet Sud mais le fond dur est clairement mou par endroit, étonnant vu l'iso très bas. Vu l'horaire on zappe le sommet Nord qui soit dit en passant est un poil plus raide dans le haut mais on voit pas bien où est le 5.1... impression confirmée par la carte IGN... on reviendra voir !

La descente se fera très bien malgré la fine croûte. On arrivera à trouver des zones plus poudreuses et rien ne bougera, confirmant nos impressions de la montée, mais bon on flippe carrément plus à la montée qu'à la descente. Nous ne sommes pas convaincus que le fond de la combe de Ser Barbier passe alors nous remontons au refuge et faisons le tour avant de constater que çà passait, où comment perdre une heure et rajouter une bonne centaine de mètres de déniv pour économiser 20m si on allait voir... La suite c'est correct puis "traversage" de boulettes à gogo et on déchausse finalement à 1500m après avoir eu un regel meilleur sur le bas entre 1700m et 1500m. La suite se fait à pied jusqu'au Bourg d'Arud puis à stop pour retourner à la Danchère, merci à cette gentille personne qui a eu pitié de moi et m'a conduit jusqu'en haut au lieu de me laisser aux Ougiers avec les 2km à remonter en shoes de ski.

Une belle bambée avec un copain qui a révisé le cramponnage ;) on a bien repéré les lieux au cas où on serait assez barjots pour y revenir et tenter d'être cette fois-ci plus efficaces : on a d'la marge, laaaarge !

remontée à l'Aiguille
Muzelle et Muraillette en remontant à Venosc SE
Summit du Pt 2778 ! fait beau mais çà souffle un peu...
rampe d'accès au couloir qui se remonte bien donc passage facultatif
rampe obligatoire d'en face, faut pas que çà chauffe...
chamoiserie
rampe obligatoire depuis la sortie
et ils marchèrent, longteeeemps !
devant la face W
zéphyr bosse...
en montant sous la Muraillette
et au loin Bourg d'Oisans, en face Aig de Venosc
Aiguille du Plat de la Selle et sa coulée en live
sdx arrive au col du Vallon, c'est moche comme col !
attaque de la descente du col, derrière les 2 pointes de l'Aig de Venosc
pente d'accès, parfois c'est plus tendu
le vrai sommet n'est pas loin ni si raide
descente pas dégueu
souffle
dans le chantier
Aiguille du Plat de la Selle
Muzelle et couloir Durdan
la rascasse
la rascasse en NB
le versant SE de l'Aig de Venosc
petit zoom et scène du crime