Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de Varan > couloir Iris > Sortie du 07 fevrier 2020
 En attente de modération

2544 m Aiguille de Varan, couloir Iris

bel itinéraire sauvage suspendu, comportant sur le haut un superbe couloir étroit et bordé de haute falaises.

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : W
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 400m/45° + passages a 50°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3530ET

Matériel

corde 50m
piolet crampons
sangles

Départ/Accès

Départ : Le Coudray (1090 m) - Sallanches > Passy > route du plateau d'Assy > route de Bay > le Coudray

Itinéraire

Du coudray, emprunter l'itinéraire classique de la combe du vellard. en remontant les pentes est sous l'aiguille de varan tirer a droite en direction de l'aiguille rouge pour venir trouver l'entrée du couloir .
l'entrée est raide(50°) et étroite suivi 20 mètres plus bas d'un ressaut rocheux s'eneigent mal. si les condition ne sont pas bonne faire un rappel au sommet (une sangle autour d'un bloc plus un piton). ensuite on se laisse guider dans ce magnifique corridor. a la sortie de l'entaille rester dans l'axe pour suivre les belles pentes du couloir du bas jusqu'au rappel de 20 mètres.au pied soit on réalise une longue traversée pénible jusqu'a la croupe ouest menant a lachat d'en haut ,soit on profite des belles pentes du vallon jusque vers 1900m pour ensuite remonter 150 m pour rejoindre la croupe. descendre les pentes ouest au dessus de lachat d'en haut en négociant au mieux par la gauche un passage assez raide , on rejoint ensuite le chemin 4*4 menant a la zeta puis au coudray.

Photos

l'entrée du couloir
l'entrée du couloir [par sousou]
la partie inférieur
la partie inférieur [par sousou]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de Varan, couloir Iris [»] : Sortie du vendredi 07 fevrier 2020 par LesCorbaks

Participants : -

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1600,poudre travaillée par le vent
Altitude de déchaussage (descente) :1600 neige lourde

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Depuis flaine et les lindars

Départ de flaine le matin 9h30, ts des lindars puis descente dans la combe des fours. Remontée intégralement en peaux de la combe des fours jusqu'au Sautet avec quelques conversions sport. Descente avec les peaux sous l'aiguille rouge, puis remontée juste sous le sommet de celle ci. Malheureusement il nous faudra contourner la barre sous le sommet pour accéder à l'entree du couloir qui se situe entre l'aiguille rouge et la grise, ce qui nous oblige à remettre les peaux. Depuis flaine, il ne faut pas faire le sommet de varan mais rester dans la combe de barmerousse et contourner les barres de l'aiguille. Nous hesitions entre 3 failles, au final c'est la plus proche de l'aiguille rouge. Le relais était visible. Petite désescalade sur neige dure pour choper le relais, on a doublé la sangle en place. 35 bons mètres pour passer le premier ressaut. Puis neige poudre excellente dans le haut et l'etroiture, ensuite neige légèrement croutée rive droite, poudre rive gauche. Goulotte en bas dûe aux purges, donc désescalade délicate jusqu'au relais. Dans ces conditions, on aurait été content si le relais était 5m plus haut, car de toute façon il ne fait que 20m et on avait 50m de corde. En tout cas couloir magnifique au beau milieu des falaises, ambiance dolomitique dans une neige de cinéma, à refaire! Descente à ski et à pieds jusqu'au chalet du Grand Arvet, sauf pour l'un d'entre nous qui descendra en parapente;)


Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne