Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de Terrassin > Face Sud-Est > Sortie du 08 janvier 2020

2836 m Aiguille de Terrassin, Face Sud-Est

Massif : Beaufortain
Orientation : SE

Pente : 34°/1000m

Cartes : IGN 3532 est

Couteaux et crampons suivant la neige

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Itinéraire

Des Echines dessus (terminus de la route l'hiver), prendre la piste qui démarre dans l'épingle à l'entrée du village et remonter le vallon des Sapieux.
Au lieu dit les Sapieux (cote 1800), quelques ruines et gros blocs, remonter la pente SSW sur la droite jusqu'à venir buter sur la barre rocheuse. Franchir le verrou (+ ou - expo suivant l'enneigement et l'état de la neige) et sortir dans de grandes pentes sud-est que l'on remonte en longeant grosso modo le ruisseau de Praz Pramain.
A la cote 2500, contourner la barre par la gauche et continuer jusqu'au col alt 2750 (on découvre la face sud du massif du Mt Blanc).
Du col remonter au mieux la dernière pente (+raide et rochers affleurants) ou par l'arête N jusqu'au sommet.
Redescente par le même itinéraire. 40° sur 150m

Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue
Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue [par ghyslain]

Sommet bien visible depuis le parking de départ, itinéraire intégralement visible depuis l'entrée du vallon des Sapieux (le Planay cote 1580)

» Directe Nord du Terrassin le couloir sans issue (D+ 1510m ; Ski 5.3 ; Orientation N)
Du sommet du Terrassin, descendre un peu sur l'arrête 30m puis basculer versant Nord. Peu raide les 10 premiers virages puis ça s’excite un peu et ça devient bien expo. on descend 150m de D- avant d'arriver à une écharpe cachée main gauche on rejoint le couloir qui part de la brêche entre Terrassin et une petite pointe. descendre les couloirs main droite (ceux de gauches débouchent pas) puis rejoindre les immense champs de neige suspendus. NE SURTOUT PAS CONTINUER DANS L'AXE DU COULOIR car il débouche sur la grande cascade de glace... On rejoint ainsi la voie de la Grande Belleface.
Cotation de 5.3 E3 la difficulté est courte mais c'est bien raide...

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.01.20

Conditions récentes

Aiguille de Terrassin, Face Sud-Est [»] : Sortie du mercredi 08 janvier 2020 par totoff

Participants : jms, maya, sdxmountainer

Météo

Beau. regel moyen

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige très variable: bien peu transformée en profondeur en versant S même bien exposé au-dessus de 2200. Quelques reliquats de poudre dans des secteurs abrités ou cartonnés ponctuellement. Bien lourde sous 2000 en bonne expostion mais ausi croutée par endroit
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Reptations et plaques de fond récentes, essentiellement dans les pentes S entre 1700 et 2200

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1550m

Un peu en panne d'inspiration, je propose une boucle dans le vallon de Charbonnet, au-dessus de BSM.
Je gardais un bon souvenir de notre virée au couloir des Tougnes il y a quelques années et d'une visite l'année dernière à Belleface.
Banco pour l'aiguille du Terrassin.
RAS sur place, à part l'enneigement très, trop, juste du couloir S.
Le plan B est activé sans difficulté et c'est parti pour la face SE.
Pas mal de reptations et quelques grosses coulées sont parties dans la semaine. Au point où nous auront quelques doutes sur l'accès au plateau sommital. Finalement, ca passe tout à droite dans un petit couloir, décoré d'un joli cigare. Pour un peu, on sortirait les piochons, enfin presque!
C'est bien tranquille au-dessus, petit parcours d'arête pour atteindre le sommet , quelques tofs et on se jette dans la pente.
40° sur 150m quand même, suivi de près de 800m de belles pentes de neige plus ou moins transfo.
Retour sans histoire en restant rive droite et ski à la voiture.
Une bien belle balade dans une solitude totale