Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette > Couloir NE (Coudé) > Sortie du 14 mai 2017

3506 m Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 45°/350 avec passage plus raide puis 40°/200

Cartes : 3535OT ASF12

Départ : Piste du Nant (2000 m) - Modane --> L'Esseillon --> RF du Nant (partiellement absente sur IGN, voir sur Geoportail photo)

Montée: remonter le chemin jusqu'au chalet de Longe Côte. Puis continuer en direction des chalets du Fond. Remonter les pentes au dessus direction S vers le Pt 2506. Toujours direction S rejoindre la grande combe au pied NW du Pt 3345. Rejoindre ensuite la crête NW de ce Pt 3345 et la remonter jusqu'en haut. Continuer ensuite l'arête neigeuse direction SE jusqu'à venir buter contre le ressaut rocheux du sommet de Scolette. On s'arête là vers 3400.

Descente: Descendre d'abord une pente assez large orientée NE (45°). Après 150 m environ un coude à droite plus étroit et un peu plus raide donne accès à nouveau à une pente plus large (45°). En bas de cette pente une étroiture peut se passe directement ou se contourner à gauche par un autre couloir. On arrive ensuite dans des pentes à 40-45 orientées Est. Descendre ensuite le vallon jusqu'au chalet du Fond où on récupère l'itinéraire de montée.

A gauche le couloir NE du topo, à droite un couloir plus rectiligne, mais partant sous l'épaule en 4.3/E2 [par Cisou]
En Bleu, le couloir NE, en rouge le couloir rectiligne (Vue depuis Bramanette).
En Bleu, le couloir NE, en rouge le couloir rectiligne (Vue depuis Bramanette). [par Géraud °°°]
Vue depuis le chalet de Longe Côte.
Vue depuis le chalet de Longe Côte.
L'itinéraire le moins expo est en bleu. Le vert (si face purgée) permet d'aller jeter un oeil à la face avant [par laurent couturier]

La route du Nant n'est en général pas déneigée avant fin mai.

Plus tôt en saison, partir de la Chapelle Ste-Anne (D+ 1700) au dessus de la Norma (voire des installations de la Norma). Rejoindre le Pont St Anne par une piste plus entretenue très exposée aux chutes de pierres. Après le pont remonter un sentier non figuré sur IGN en rive droite jusqu'à l'Hortière puis rejoindre le chalet de Longe Côte par un gros sentier balisé.

» Aiguille de Scolette (Epaule 3345), Couloir NE (Rectiligne) (D+ 1650m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Montée: idem topo principal. On s'arrête à l'épaule 3345.

Descente: Skier sur la crête NW puis dès que possible, rejoindre à droite le couloir. Ensuite tout droit.

4.3 E2 45°/300, un court passage plus raide.

Un peu plus facile que le couloir NE principal.

» Le 15 mai par lemich [•••°°] C'est un truc qu'on voulait faire et Chech me le propose hier, ce à quoi je lui répond que le départ est trop bas et »
» Le 14 mai [Sortie ci-dessous]

Aiguille de Scolette (Epaule 3345), Couloir NE (Rectiligne) [»] : Sortie du dimanche 14 mai 2017 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Voiles d'altitude, quelques formations de cumulus, ambiance laiteuse en fin de matinée, petit vent frais de NW sinon assez doux.

État de la route : noire, RAS.

Altitude du parking : 1676m (Chapelle Saint-Anne)

Regel nocturne médiocre sous 2500m, correct au-dessus. Neige continue à partir des Chalets du Fond.

Arête N: neige presque pourrie en NE, puis dure et grippante avec résidus de poudre et de grésil en surface. Vaguelettes de poudre croûtée en surface en suivant la crête N. Couteaux appréciés.

Couloir Rectiligne (11H30): poudre tassée au départ, puis poudre croûtée parfois abîmée par les purges en rive droite. Rive gauche surchauffée, la neige coule sous les skis. Entre les 2, petites goulottes en formation, encore peu marquées. En section basse au niveau du cône, champ de boules mi-molles faciles à éviter par des sections en neige transfo plus ou moins lisses. Les pentes inférieures sous le cône sont parfaitement lisses et surchauffées, agréables avec les fats. Neige ultra molle ensuite jusqu'aux Chalets du Fond.

Déchaussage dans le lit du Ruisseau du Fond vers 1920m, en neige lourde.

Altitude de chaussage (montée) : 2100m (Chalets du Fond)
Altitude de déchaussage (descente) : 1920m (en suivant le Ruisseau du Nant)

Activité avalancheuse observée : purges conséquentes en pentes raides ensoleillées.

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Arête N (VN) >> Couloir NE Rectiligne - Dénivelé réel effectué : 1650m

Bon, c'est vrai que sur ce coup là, on n'a pas bénéficié de la belle poudre froide escomptée. Mais quelle belle course! Que ce soit le Couloir Coudé ou le Rectiligne, c'est plutôt kif-kif niveau pente... Et comme SDX et moi avons déjà fait le Coudé, on a naturellement (et flemmardement) opté pour le second, plus rapide d'accès en montant par l'arête de la voie normale, pour seulement 50m de hauteur en moins....
Craignant initialement l'arrivée rapide du mauvais temps, on a été plutôt chanceux avec la météo du jour. Seul petit bémol: ce petit vent rafraîchissant et ce fond d'air un peu frais ont empêché le décaillage correct du couloir en sa rive droite. Pourtant l'entrée en poudre laissait présager une descente d'anthologie jusqu'aux purges inférieures habituelles, plutôt softs et faciles à éviter.
Les skis fats sont magiques dans cette neige sur-revenue sous le cône. On s'imagine bien mal tailler des courbes avec des planches droites de 65mm au patin, mais la technologie a du bon parfois, nos 95 et 90 respectifs nous permettant de surfer sur la vague au vrai sens littéral du terme, la brasse coulée n'étant jamais très loin malgré tout.
Alors même si ce n'était pas l'orgie de poudre, cette jolie balade nous a permis de redécouvrir ce secteur magnifique et sauvage à souhait, tout particulièrement aujourd'hui car on n'a croisé absolument personne! Le retour est encore plus long que l'approche, les belles courses de fin de saison se méritent, on en a plein les pattes de retour à la voiture... On le sait bien et pourtant on en redemande encore et toujours!!!

» Par el-manu, le dimanche 14 mai 2017 à 22:08

oulala, mais c'est que le julbont sort de belledonne :lol:
alors pour avoir à redire, je ne comprends pas bien votre analyse, vous visiez la poudre mais le vent frais l'empêche de décailler ?? :D
c'est une sortie de 1999 ou bien ? car je ne me souviens pas vraiment d'avoir déjà skié avec 65mm au patin en rando (effectivement en slalom, spécial comme géant mais c'est point pareil...) et les fats de 90mm au patin, c'était il y a déjà 10ans, aujourd'hui on appelle çà des allumettes :wink: :P
je dois reconnaitre que tu es un bon commercial pour nous vendre ton couloir rectiligne plutôt que le coudé, j'y ai presque eu un regret de ne pas l'avoir descendu la dernière fois... ou pas !!
enfin steph, va falloir que tu me coupes tes bâtons !!

allez, j'arrête de me moquer de vous, c'est vous qui aviez raison de sortir en montagne en vous levant à point d'heure pour profiter de la bonne neige tandis que nous faisions la grasse mat et le BBQ au rosé dans la chaleur citadine :wink:
a plouche les loulous et merci du partage :)

» Par JulBont, le dimanche 14 mai 2017 à 22:31

Ah v'la l'Manu qui se réveille... :D
Bon j'espéré que c'était pas de la piquette ton rosé, fais gaffe ça peut monter à la tête! :P :wink:

» Par jpc, le dimanche 14 mai 2017 à 23:03

Moi, je ne comprends pas comment vous avez fait pour ne pas poser le transat devant le chalet de la photo 1, et rester là bader ou bailler aux corneilles… :roll: Accros à la neige collante, votre cas est grave ! :wink:

» Par Scolette, le dimanche 14 mai 2017 à 23:17

Je confirme, le chalet de la photo n°1 c'est celui de mon beau-frère, c'est un bon emplacement juste à côté de la chapelle Ste-Anne

» Par steve, le lundi 15 mai 2017 à 00:01

Hello, belles photos! Le coin fait envie.
Mais au final, je ne comprends pas bien: n'est-il pas censé y avoir une route forestière dans la forêt du Nant, qui rejoint le chalet de Longe Côte? (et qui serait déneigée...^^)
Merci pour vos éclaircissements :happy:

» Par sdx, le lundi 15 mai 2017 à 09:42

@manu: t'es vraiment un jeune (con :wink: ): Les Atomic MX11 de l'époque mythique faisait 67mms au patin (cf une sortie au coudé le 5 Juin 2006, et ca déchirait grave) je ne me rappelle plus les cotes des Vertical Dynastar de 1996 mais ca devait surement faire quelques mms de moins....et puis le coudé, c'est has-been: tout le monde y va !
@jpc: ben il manquait la bière....et pour le BBQ, la saison n'est pas encore finie !
@steve: censé, peut-etre, encore faut-il y arriver..en voiture, et à pied, y a plus court ! :P

» Par jpc, le lundi 15 mai 2017 à 09:56

Tu peux pas comparer avec les Dynastar Altitrail Vertical : 74mm au patin, c'était déjà fat ! :roll:
Bon sang, qu'est-ce que cela me démange de voir vos photos… :ill: :ill:

» Par el-manu, le lundi 15 mai 2017 à 10:21

elle y est pas la sortie de 2006 :P
sinon y'a comme un effet de mode saisonnier effectivement
et rectification, j'ai déjà skié en 65mm au patin en rando :lol: :
vimeo.com/113840391

» Par Chech, le lundi 15 mai 2017 à 21:14

Merci pour le message et les infos !
Refait aujourd'hui (enfin, le coudé, avec une version inédite : évidemment on ne lit jamais les topos !). Neige peut être un peu meilleure, bon regel , pas de brasse coulée même avec des allumettes de 87 ! :wink:

» Par sdx, le mardi 16 mai 2017 à 12:56

un petit résumé avec des images qui bougent pour ceux que ca interesse pour une fois qu'il est monté a peu près rapidement...

» Par JulBont, le mardi 16 mai 2017 à 13:09

@Steph: excellente cette vidéo!
Dommage pour la croûte cassante dans le couloir, on sent la difficulté à skier fluide, à enchaîner, sans parler des virages sautés obligatoires... :ill: Mais bon, en film c'est pas si pire, et surtout c'est moins pire qu'en vrai! :D :wink:

» Par jpc, le mardi 16 mai 2017 à 19:07

ah ouais, finalement cela fait moins envie :ill: :lol: :wink:

» Par Scolette, le mercredi 17 mai 2017 à 13:21

La piste de longecôte est fermée jusqu'à nouvel ordre (arrêté du 15 mai 2017)

» Par el-manu, le jeudi 18 mai 2017 à 13:01

alors là vous m'avez définitivement convaincu d'avoir fait le bon choix :P
Ju, on va discuter tous les 2 de ton "virage à gauche" :wink:

» Par JulBont, le jeudi 18 mai 2017 à 15:23

@Manu: merci pour ton oeil avisé...

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)