Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Aiguille de Scolette (Epaule 3345), Couloir NE (Rectiligne)

Aiguille de Scolette (Epaule 3345), Couloir NE (Rectiligne)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Piste du Nant (2000 m)

Topo associé : Aiguille de Scolette, Couloir NE (Coudé)

Sommet associé : Aiguille de Scolette (3506 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

alexlio, Prospere

Grand beau temps, vent froid soutenu sur les crêtes..
Etat de la route : route de la chapelle ste anne ok jusqu'à 1600m. Altitude du parking : 1600m
La fraicheur du jour a permis de ne pas faire trop vite transformé la neige.
*Couloir rectiligne, 12h : bonne poudre tassée jusqu'à 3000m en rive droite, les rochers ne sont pas loin, quelques pierres posés dans le couloir. Dessous neige dure, avec léger décaillage en rive gauche, moquette une fois sur les pentes Est du cône : ***
*Combarosse, 13h45, descente en N/NO : neige dure avec fine couche de meuble puis moquette : ****
*Forêt de Montonaz : moquette, neige pas pourrie, ça nous ramène bien bas en louvoyant des mélèzes ****

Altitude de déchaussage (descente) :premier déchaussage à 1833m, possibilité de faire une centaine de m en skis un peu plus loin, sinon portage nécessaire jusqu'à la chapelle ste anne où l'on retrouve la piste "enneigée" qui ramène à la voiture.

Activité avalancheuse observée : belles cassures et avalanches qui ont ravagé la moitié du versant NO de Scolette.

Compte rendu (par alexlio)

Topo avec variante en forêt de Montonaz, puis Combarosse
On change nos plans de traversée des dômes en Vanoise de peur de se faire un peu frigorifié par le vent annoncé ou de se perdre dans un nuage… Sur une suggestion de Bart-S on se retrouve à revisiter Scolette et ses couloirs.

Malgré un départ bien tardif (8h30), le temps était avec nous avec un beau ciel bleu, des températures convenables qui n'ont pas fait griller la neige avant nos descente. Le couloir rectiligne était vierge, on l'avait en tête on a pas hésité longtemps. Il nous aurait manqué une demie-heure pour aller visiter la Pointe St-Michel, on a donc fait escale sur Combarosse comme nos prédécesseurs…

Encore merci pour la photo qui montre le sentier même si l'on dirait pas, en réfléchissant un peu ça évite de se perdre ;) ! Et effectivement la route "bombardée" fait pas rire les patates à la cave, moins on la prend mieux on se porte !

Chapelle Ste Anne
En bas du couloir rectiligne
En bas du couloir rectiligne
Moquette sur le cône
Moquette sur le cône
Scolette, à quand le sommet ?
Scolette, à quand le sommet ?
La Pointe St Michel...
D'un autre angle ;)

cassien, le 17.04.17 19:58

encore une bien belle course bravo . 😉

Bart-S, le 17.04.17 20:29

Héhé, content que nos bons plans aient pu vous servir. Chouette sortie!

alexlio, le 17.04.17 20:41

Merci cassien ! Oui merci Bart-S un bon plan qu'il fallait cueillir à point avant que le déneigement ne remonte... 😄

Prospere, le 17.04.17 20:42

une croix de plus dans ma liste de couloir !
j'ai adoré la foret de montonaz, quand la savoie ressemble aux hautes-alpes 🙄
bref du bon ski de printemps 😄

bernarp, le 18.04.17 11:37

sympa ce couloir, bravo à vous 😉
dommage pour le sommet 😯

Prospere, le 18.04.17 19:45

salut Bernard
je t'avoue qu'on a pas essayé de faire le sommet 🤨 pensant qu'il ne se skie pas on s'est jeté dans le couloir et zou balou 🤣

alexlio, le 18.04.17 19:47

Faut dire qu'il y avait un peu de vent froid aussi... ^^

Dub74, le 19.04.17 08:25

Je me suis permis de m'associer à la sortie! 😉 Et comme on apparait sur certaines photos 🤣

alexlio, le 19.04.17 08:47

Ah c'était vous 🙂 ! On vous a pas vu redescendre le couloir, vous êtes descendu derrière ?

Dub74, le 19.04.17 20:19

Non non dedans mais probablement après votre descente de Combarosse car on a vu vos traces dans la forêt!;-)

alexlio, le 19.04.17 21:41

Vous deviez être au sommet quand on est passé...