Sorties > Mont Blanc > Col du mont Mallet, NW

Col du mont Mallet, NW

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Aiguille de Rochefort, par le Glacier du Mt Mallet

Sommet associé : Aiguille de Rochefort (4001 m)

Sortie du dimanche 15 avril 2007

stef74

Beau et venteux (voir tres venteux samedi) et tres chaud
Etat de la route : seche Altitude du parking :
Conditions de neige :
Samedi : mer de glace assez "humide"
Dimanche : regel franchement leger, transfo correcte, et neige tres humide sur la mer de glace.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Matt

Arrivé à Cham ... ca commence mal aiguille fermé, et a priori ca va durer dans la journée. On va prendre l'option par le Montenvert ...Apres un petit tour dans le train train (au milieux des touristes). On commence doucement à comprendre pourquoi l'Aiguille du midi un fermé.

A l'aplomb du refuge au choix l'acces par le chemin d'été, ( déconseillé, mais c'est tracé) ... sinon pour le couloir des poubelles qui se trouve à droite à l'aplomb d'une cabane en beton. En neige molle, on peut s'enfoncer jusqu'a la taille... le meilleur outils dans ces conditions c'est d'enfiler tout le bas et de s'en servir de piolet. Ensuite viens le passage rocheux,(technique gros bras) ... puis viens une seance de mixte auvergnat (buisson, terre, neige super molle, rocher humide ....) et enfin par une traversée dans une neige bien pourrie (l'entrée d'hiver est à droite pas comme en été). Dans le refuge, on va se retrouver à un petite dizaine, dont deux correziens super sympa qui vont nous prêter un peu de gaz et faire la même course que nous lendemain.

Lendemain reveille pas tres matinal, 6h on va remonter le glacier du Mallet puis on verra ... D'abord faut descendre de notre refuge ... Le regel est bien pourri a peine un durcissement de la neige. Arrivé sur le glacier 1 italien qui avait dormi au refuge arrive sur nous en courant. Une fille c'est fait mal au genou. On appelle donc le PGHM.
On remonte donc en direction du mont Mallet. On s'arrete sous les periades à l'aplomb de la brèche puisieux. Nos deux Coreziens remonteront plus vers la rimaye (qui est pas tres engageante).
Ensuite retour tout droit par un couloir (35/40°) bien sympa qui donne direct sur le glacier en face du refuge. Puis descente de la mer de glace "coulante".

Pour conlure un TRES bon week-end, un ski tout à fait correcte, mais surtout un environnement sur la partie course poprement dites féérique, vous froler de la main les Grande Jorasse, vus comtempler son linceul. Vous observer le couloir whymper à la Verte, vous contempler les courtes, les droites. Vous vous prenez à rever à vous retrouver au sommet d'un ces monstres, a gravir quelqu'un de ces intineraires magiques (bon certain sont au programme de l'été ... mais d'autres ne resteront que des nom dans un reve).

Toutes les photos

La video

Bubu, le 15.04.07 18:53

Une bonne sortie Chamonix comme on les aime, y avait longtemps ! 😄

T'as eu du vent pour remonter la mer de glace ? C'était ça ou la canicule.
L'accès au refuge était merdique ? C'était ça ou un refuge surbooké.
L'hélico a tourné toute la journée ? C'était ça ou les avions (en fait c'est souvent les 2).
Le manteau était pourri sur l'épaisseur ? C'était ça ou pas de manteau. (Là, pour le massif Mont Blanc, j'exagère quand même 🙂 ).

Bubu, le 15.04.07 19:13

Je ne vois pas le mal partout, c'est juste que n' "habitant" pas dans le Mont Blanc, quasi toutes mes sorties sur 2 jours dans ce massif ressemblait à ça, car je débarque sans trop connaitre et je me fais avoir sur plein de petits trucs.
Et puis, c'était pour rester dans l'ambiance de ton commentaire : 40 lignes pour décrire combien tu en as chier, et 5 lignes pour conclure que c'était très bon. Je me suis dit que t'aimais ça, donc j'en ai rajouté pour te faire plaisir. D'ailleurs le WE prochain je comptais faire un truc du genre, si tu veux venir... 😄

Invité, le 15.04.07 19:17

Sympa de vous lire, mais mettez dans l'orthographe un peu de l'exigence que vous mettez dans vos sorties ski...
Un vieil emmerdeur qui apprécie malgré tout vos debriefs bien rigolos...

stef74, le 15.04.07 19:33

C'est un defaut personnel j'ai la critique tres facile sur les tres bonne sortie ...(donc je met 40 lignes pour 5 min d'emmerdement ... et 1 lignes pour des heures de plaisir).
A l'inverse quand tout va mal, que c'est la merde totale ... je suis le dernier à me plaindre 🤣

En relisant à froid effectivement c'etait un peu forcé 😉

Week end prochain pas dispo desolé 🙂

stef74, le 15.04.07 21:49

Photo en ligne
ici

Invité, le 15.04.07 22:08

salut steph et mathieu,

je vois que le we etait bon pour vous. content de voir que vous avez fait une belle sortie . vivement le we prochain pour deux jours de peaux... ciao les amis et bravo

stef74, le 17.04.07 20:42

lien vers la video ajouté