Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Aiguille de Praina > Face Sud > Sortie du 18 fevrier 2009

2607 m Aiguille de Praina, Face Sud

Massif : Beaufortain

Pente : 35° / 150m

Cartes : 3532ET Les arcs la plagne et 3531ET Les Contamines

En neige dure, couteaux indispensables pour la face

Départ : Les Echines Dessus (1320 m) - Bourg Saint Maurice->le Chatelard-> les Echines Dessous puis Dessus.
Au printemps possibilité de monter jusqu'à Céré en 4x4

Des Echines Dessus (se garer dans l'épingle), prendre plein nord soit par la piste qui serpente soit à travers champs pour rejoindre plan André puis les chalets de Praina. Des chalets on voit le sommet et l'itinéraire est évident : suivre le vallon jusqu'à la Petite Aiguille de Praina d'où on suit l'arête sommitale par 300m plus soutenus à travers quelques rochers vers 2450m.
La descente se fait droit dans la face et passe par les chalets.

pente sommitale : la montée vers la petite aiguille de praina et le descente dans l'axe du sommet [par leviking73]

Bien calculer les horaires (et s'y tenir) surtout au printemps, car la face chauffe très vite et mise a part une soupe pas très plaisante a skier vous risquez surtout quelques coulées sur la pente finale.

Voir aussi : toponeige Beaufortain / Lauzière

Aiguille de Praina, Face Sud [»] : Sortie du mercredi 18 fevrier 2009 par leviking73

Participants : seul

dans les nuages jusqu'aux chalets puis ça s'est decouvert au grand beau

tres dure de monter puis descente deneigée

les Echines1330S09h0020cm Poudretombée de la nuit
chalets de Praina1970S10h3035cmPoudrela couche de fraiche s'apaissit
petite aiguille de praina2312S12h0050cmPoudreque la trace est difficile !!!
sommet à plan André2607 à 1616S13h0050/35cmPoudreque du bonheur!! énorme!!!
plan André -parking1616 à 1330S13h1535/20cmPoudre lourdeça transforme déjà mais encore très bon

Activité avalancheuse observée : RAS les pentes sont stables juste un petit doute dans le goulet sous la petite aiguille donc j'ai ratrappé au plus vite les rochers de l'arete SE.

parti à 09h des Echines dans les nuages epais et il faut tracer car dans la nuit c'est bien tomber (20cm au depart).
aux chalets de praina je ne vois toujours rien de l'itinéraire (qui m'est inconnu) donc je décide de faire une pause pour voir si le temps se lève, mais toujours rien 20' plus tard. Avant de faire demi-tour (je ne vois même pas ma trace derrière moi) j'appelle ma femme pour savoir comment c'est en bas (bourg st maurice) elle me dit grand beau et regardant vers ma position me signale que le nuage est en train de passer et effectivement quelques minutes plus tard, les premiers rayons de soleil transpercent et les nuages s'écartent.
A partir de ce moment ce ne fut que du bonheur malgré une trace très épuisante dans une neige de plus en plus profonde au fur et à mesure que je progresse.
Mais la fatigue a très vite disparue quand il a fallu descendre dans cette neige de cinéma. Enorme!!! Heureusement que je n'ai pas fait demi tour et que j'ai su patienter , le retour est au centuple, la meilleure sortie de la saison à ce jour (33000m).
Ceux qui ne connaissent pas ce secteur, et qu'ils veulent de la peuf : feu patate !!!

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés