Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille de Peclet > versant Ouest > Sortie du 24 mai 2020
 Topo validé par la modération

3561 m Aiguille de Peclet, versant Ouest

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : W
Dénivelé : 1261 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/600m ; passages à 40°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3534OT

Matériel

Matériel de glacier.
Crampons.

Départ/Accès

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station partir direction sud-est en direction de la Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Remonter ensuite le glacier Face Ouest de Péclet plutôt rive droite (crevasses) jusqu'au sommet.

Photos

L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.
L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008. [par Bouly]

Remarques/Variantes

* Course soutenue sans être jamais très raide à faire lorsque la station est fermée (sinon, on remonte une piste jusqu'à 2850 m ...)
* En fin de saison, il est possible de monter en voiture (haute) par la route du Lac Blanc jusqu'à 2700 m environ. On rejoint l'itinéraire par le col à 2900 m sur l'arête de Tête Ronde

Variantes :

» Aiguille de Peclet (Antécime 3301), Par les pistes (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation W)
Depuis Val Thorens monter direction E au sommet du Funitel. Continuer jusqu'au sommet de l'ex-télésiège des 3300 qui n'existe plus.

Descente: idem

Itinéraire de début de saison quand la station est fermée. Attention le haut de l'itinéraire se déroule sur glacier. Grande prudence nécessaire
Possibilité également de monter par cet itinéraire pour gravir en alpinisme l'arête N de Péclet et descendre par la face W

» Face Sud en Boucle (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation S)
Montée par l'itinéraire du topo principal. Au sommet, repérer dans la face Sud (même presque SW) une ou deux lignes descendant sur le glacier de Chavière (200m à 40°, passage à 45°). Celle de gauche reste plus longtemps en conditions. Retour par le col de Thorens et les pistes.



Sortie(s) GPS associée(s) : 15.06.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Aiguille de Péclet, Glacier Ouest 3.3 et Couloir Ouest 4.x [»] : Sortie du dimanche 24 mai 2020 par Juleski

Participants : -

Météo

Grand bleu
Journée froide
Vent léger/moyen sur les crêtes

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 2350m

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 2350m
Altitude de déchaussage (descente) : 2350m

Activité avalancheuse observée : Aucune

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Aiguille de Péclet, Glacier Ouest 3.3 et Couloir Ouest 4.x - Dénivelé réel effectué : 1350m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Sortie FFCAM MHT

Journée radieuse avec précipitation de la veille : léger grésil vers 2400m, 3cm à 2700m et 10-15cm à 3500m, posé sur fond très dur.

Montée moyennement agréable. Les camarades du CAF sortent tout de suite les couteaux et les garderons une très grande partie de la montée. Le léger grain qu'à formé le grésil me permet de rester accroché.

Plus haut la fraiche sur fond dur n'épargnera personne. Couteaux ou pas, tout le monde glisse. Je déchausse vers 3000 pour faire 100m à pieds, je récupère de l'effort en attendant les autres qui persévèrent skis au pieds. La galère continuera sur le reste du glacier mais plus raisonnablement.

A 3350 s'ouvre un couloir plein Ouest, je demande l'autorisation d'y faire un allé-retour (sortie CAF oblige). Réponse : "fais toi plaisir". Un randonneur d'un autre groupe me propose de se joindre à moi, lui finira par l'arrête pour rejoindre le sommet. Je redescend dans le couloir mi poudre mi glace. 150m autours de 45°... 4.x ? Bon petit plaisir.

Je rejoins le groupe au sommet, je chausse 3m sous le sommet. Difficile de faire mieux. Descente dans la fraiche, ça racle un peu sur le fond dur mais ça reste bon. Quelques rares passages soufflés ou en glace peu agréable. Fin sur la moquette. Une bonne sortie pour une fin Mai !


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne