Sorties > Vanoise > Aiguille de Péclet, Glacier Ouest 3.3 et Couloir Ouest 4.x

Aiguille de Péclet, Glacier Ouest 3.3 et Couloir Ouest 4.x

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 24 mai 2020

Juleski

Grand bleu Journée froide Vent léger/moyen sur les crêtes
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 2350m

Activité avalancheuse observée : Aucune

Sortie FFCAM MHT

Journée radieuse avec précipitation de la veille : léger grésil vers 2400m, 3cm à 2700m et 10-15cm à 3500m, posé sur fond très dur.

Montée moyennement agréable. Les camarades du CAF sortent tout de suite les couteaux et les garderons une très grande partie de la montée. Le léger grain qu'à formé le grésil me permet de rester accroché.

Plus haut la fraiche sur fond dur n'épargnera personne. Couteaux ou pas, tout le monde glisse. Je déchausse vers 3000 pour faire 100m à pieds, je récupère de l'effort en attendant les autres qui persévèrent skis au pieds. La galère continuera sur le reste du glacier mais plus raisonnablement.

A 3350 s'ouvre un couloir plein Ouest, je demande l'autorisation d'y faire un allé-retour (sortie CAF oblige). Réponse : "fais toi plaisir". Un randonneur d'un autre groupe me propose de se joindre à moi, lui finira par l'arrête pour rejoindre le sommet. Je redescend dans le couloir mi poudre mi glace. 150m autours de 45°... 4.x ? Bon petit plaisir.

Je rejoins le groupe au sommet, je chausse 3m sous le sommet. Difficile de faire mieux. Descente dans la fraiche, ça racle un peu sur le fond dur mais ça reste bon. Quelques rares passages soufflés ou en glace peu agréable. Fin sur la moquette. Une bonne sortie pour une fin Mai !

Levé de soleil
Levé de soleil