Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille de Peclet > versant Ouest > Sortie du 21 mai 2020

3561 m Aiguille de Peclet, versant Ouest

Massif : Vanoise

Pente : 35°/600m ; passages à 40°

Matériel de glacier.
Crampons.

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station partir direction sud-est en direction de la Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Remonter ensuite le glacier Face Ouest de Péclet plutôt rive droite (crevasses) jusqu'au sommet.

L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.
L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008. [par Bouly]

* Course soutenue sans être jamais très raide à faire lorsque la station est fermée (sinon, on remonte une piste jusqu'à 2850 m ...)
* En fin de saison, il est possible de monter en voiture (haute) par la route du Lac Blanc jusqu'à 2700 m environ. On rejoint l'itinéraire par le col à 2900 m sur l'arête de Tête Ronde

» Aiguille de Peclet (Antécime 3301), Par les pistes (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation W)
Depuis Val Thorens monter direction E au sommet du Funitel. Continuer jusqu'au sommet de l'ex-télésiège des 3300 qui n'existe plus.

Descente: idem

Itinéraire de début de saison quand la station est fermée. Attention le haut de l'itinéraire se déroule sur glacier. Grande prudence nécessaire
Possibilité également de monter par cet itinéraire pour gravir en alpinisme l'arête N de Péclet et descendre par la face W

» Face Sud en Boucle (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation S)
Montée par l'itinéraire du topo principal. Au sommet, repérer dans la face Sud (même presque SW) une ou deux lignes descendant sur le glacier de Chavière (200m à 40°, passage à 45°). Celle de gauche reste plus longtemps en conditions. Retour par le col de Thorens et les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.06.12

» Le 21 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 21 mai par AdrienC [●●○○○] Départ 6h30, pas de marche d'approche. Descente 12h sur une neige toujours non décaillée, attention à l'exposition »
» Le 17 mai par jfs73 [●●●●○] Première sortie depuis un bon moment maintenant, peu de choix pour départ ski aux pieds. Monté à Val Thorens pour »

Aiguille de Peclet, Face Sud en Boucle [»] : Sortie du jeudi 21 mai 2020 par Em42

Participants : Glad38
Membres associés : Capitaine_BenA

Grand beau, vent du nord bien présent au sommet et désagréable

+17°C à la voiture à 14h !

Etat de la route : Les équipes de la station ont déneigé plusieurs pistes. Vers le col de Thorens, possibilité de se garer vers 2400m.

Couloir Sud Péclet3561 - 3400SW11h0/50DureTrop tôt, il aurait fallu attendre encore 2/3*
Glacier3400 - 2900SW11h152/???MoquetteSuperbe moquette ! 5*
Au-dessus du lac2900 - 2780SE11h305/???MoquetteUn peu plus lourde 3*
Col Polset -> Col Thorens3250 - 3095SW13h302/???MoquetteSuperbe moquette ! 5*
Sous Thorens3095 - 2600NW13h405/???TrafoléeToujours bon 4*
Retour à la voiture2600 - 2360NW13h452/???NévéUn peu plus lourd 2/3*

Activité avalancheuse observée : Tout ce qui est raide a purgé. Belle plaque partie sous Gébroulaz.

Neige présente à partir de 2100/2200m dans la vallée des Belleville.

Itinéraire suivi : Topo puis descente au lac Café au lait -> Face sud-est du col du Polset -> Retour station - Dénivelé réel effectué : 1800m

Amateur de grands espaces sauvages, passez votre chemin ! Ici c'est Grand place le dernier week-end pré-noël ! Mais pouvons nous vraiment blâmer tous ces gens (dont nous faisons partie)... après deux mois de restriction liberticides, il paraît humain de profiter de la nature et de la neige encore présente en altitude. Toujours dans l'incertitude quand à la forme de Glad', nous assurons un départ matinal (6h skis aux pieds). Rapidement, nous laissons la centaine de skieurs partant à l'assaut du col de Thorens pour la combe de Péclet plus tranquille. Nous ne sommes plus qu'une quinzaine et nous montons en compagnie d'un solitaire et de deux anglais (habitant la vallée des Belleville) fort sympathiques. La neige est dure et nous optons pour les crampons dès que la pente se redresse. Nous ne les quitterons plus jusqu'au sommet (600m de crampons). La forme est là et le sommet est atteint peu avant 9h30 ! Nous nous aménageons un petit coin confortable et à l'abri du vent sous le sommet. Nos compagnons du jour n'auront pas notre patience et redescendront par la face ouest;

Pendant ce temps, nous observons le col de Thorens déversant sa horde de skieurs dans un flot quasi continu ! Ceux-ci se dispersent rapidement : Certains vont à la Pointe Renod, pas beaucoup, il faut dire que c'est loin, beaucoup iront au col du Gébroulaz avant de poursuivre vers le sommet éponyme ou encore vers le Polset. Enfin d'autres prendront notre direction pour remonter la face sud. Il y en a même qui remontent le glacier du Gébroulaz ! A se demander s'il n'y a pas plus de monde qu'un jour d'ouverture de la station.

Nous entendons bientôt les bruit des crampons sur la neige dure des prétendants à Péclet. A 11h, nous ne tenons plus et nous descendons cette face sud (en réalité plutôt sud-ouest). Il est encore trop tôt. Heureusement la neige relativement lisse et le bon grip permettent d'enchaîner les virages.

Sur le glacier changement de ton, la neige est revenu et le ski plaisir fait loi ! C'est un bonheur de glisser sur cette neige parfaite ! Nous filons ainsi jusqu'au lac Café au lait où nous retrouvons un semblant de solitude. La décision est prise de remonter par le col du Polset. Nous retrouvons là, le calme de la haute montagne mais aussi un véritable four. Le soleil de midi tape fort en cette fin de mois de mai et la neige est déjà bien transformée. Les peaux deviennent récalcitrante et nous alternons les passages raides à pieds et les replat en ski. Le col est finalement atteint vers 13h30, bien tardivement. Les derniers skieurs évacuent le glacier de Chavière. Nous en faisons de même devant la cumulification naissante. Neige encore très plaisante pour le retour en station malgré l'horaire.

Une sortie fort sympathique malgré le monde et très heureux de retrouver de bonnes sensations avec Glad' ! Pourvu que ça dure !

» Par Capitaine_BenA, le vendredi 22 mai 2020 à 16:54

On a du se croiser quand on remontait Peclet. On est descendus à midi et en effet c’était très bien revenu, très agréable.
On a renoncé à descendre face W car là aussi ça décillait pas !

» Par Em42, le mardi 26 mai 2020 à 17:40

Peut-être, il y avait du monde ^^.
Bonne sortie en tout cas :cool: