Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, Face Sud en Boucle

Aiguille de Peclet, Face Sud en Boucle

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du jeudi 21 mai 2020

Em42, Glad38

Grand beau, vent du nord bien présent au sommet et désagréable +17°C à la voiture à 14h !
Etat de la route : Les équipes de la station ont déneigé plusieurs pistes. Vers le col de Thorens, possibilité de se garer vers 2400m. Altitude du parking : 2360m

Activité avalancheuse observée : Tout ce qui est raide a purgé. Belle plaque partie sous Gébroulaz.

Neige présente à partir de 2100/2200m dans la vallée des Belleville.

Couloir Sud Péclet3561 - 3400SW11h0/50DureTrop tôt, il aurait fallu attendre encore 2/3*
Glacier3400 - 2900SW11h152/???MoquetteSuperbe moquette ! 5*
Au-dessus du lac2900 - 2780SE11h305/???MoquetteUn peu plus lourde 3*
Col Polset -> Col Thorens3250 - 3095SW13h302/???MoquetteSuperbe moquette ! 5*
Sous Thorens3095 - 2600NW13h405/???TrafoléeToujours bon 4*
Retour à la voiture2600 - 2360NW13h452/???NévéUn peu plus lourd 2/3*

Compte rendu (par Em42)

Topo puis descente au lac Café au lait -> Face sud-est du col du Polset -> Retour station
Amateur de grands espaces sauvages, passez votre chemin ! Ici c'est Grand place le dernier week-end pré-noël ! Mais pouvons nous vraiment blâmer tous ces gens (dont nous faisons partie)... après deux mois de restriction liberticides, il paraît humain de profiter de la nature et de la neige encore présente en altitude. Toujours dans l'incertitude quand à la forme de Glad', nous assurons un départ matinal (6h skis aux pieds). Rapidement, nous laissons la centaine de skieurs partant à l'assaut du col de Thorens pour la combe de Péclet plus tranquille. Nous ne sommes plus qu'une quinzaine et nous montons en compagnie d'un solitaire et de deux anglais (habitant la vallée des Belleville) fort sympathiques. La neige est dure et nous optons pour les crampons dès que la pente se redresse. Nous ne les quitterons plus jusqu'au sommet (600m de crampons). La forme est là et le sommet est atteint peu avant 9h30 ! Nous nous aménageons un petit coin confortable et à l'abri du vent sous le sommet. Nos compagnons du jour n'auront pas notre patience et redescendront par la face ouest;

Pendant ce temps, nous observons le col de Thorens déversant sa horde de skieurs dans un flot quasi continu ! Ceux-ci se dispersent rapidement : Certains vont à la Pointe Renod, pas beaucoup, il faut dire que c'est loin, beaucoup iront au col du Gébroulaz avant de poursuivre vers le sommet éponyme ou encore vers le Polset. Enfin d'autres prendront notre direction pour remonter la face sud. Il y en a même qui remontent le glacier du Gébroulaz ! A se demander s'il n'y a pas plus de monde qu'un jour d'ouverture de la station.

Nous entendons bientôt les bruit des crampons sur la neige dure des prétendants à Péclet. A 11h, nous ne tenons plus et nous descendons cette face sud (en réalité plutôt sud-ouest). Il est encore trop tôt. Heureusement la neige relativement lisse et le bon grip permettent d'enchaîner les virages.

Sur le glacier changement de ton, la neige est revenu et le ski plaisir fait loi ! C'est un bonheur de glisser sur cette neige parfaite ! Nous filons ainsi jusqu'au lac Café au lait où nous retrouvons un semblant de solitude. La décision est prise de remonter par le col du Polset. Nous retrouvons là, le calme de la haute montagne mais aussi un véritable four. Le soleil de midi tape fort en cette fin de mois de mai et la neige est déjà bien transformée. Les peaux deviennent récalcitrante et nous alternons les passages raides à pieds et les replat en ski. Le col est finalement atteint vers 13h30, bien tardivement. Les derniers skieurs évacuent le glacier de Chavière. Nous en faisons de même devant la cumulification naissante. Neige encore très plaisante pour le retour en station malgré l'horaire.

Une sortie fort sympathique malgré le monde et très heureux de retrouver de bonnes sensations avec Glad' ! Pourvu que ça dure !

Lever de soleil
Gde Casse
Gde Casse
Glad' en termine
Glad' en termine
Marmotte au sommet de son art !
Marmotte au sommet de son art !
La Marmotte prête pour la descente
Fin de partie
Retour à la station
Retour à la station

Capitaine_BenA, le 22.05.20 16:54

On a du se croiser quand on remontait Peclet. On est descendus à midi et en effet c’était très bien revenu, très agréable.
On a renoncé à descendre face W car là aussi ça décillait pas !

Em42, le 26.05.20 17:40

Peut-être, il y avait du monde ^^.
Bonne sortie en tout cas 😎