Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille de Peclet > versant Ouest > Sortie du 09 juin 2018

3561 m Aiguille de Peclet, versant Ouest

Pente : 35°/600m ; passages à 40°

Matériel de glacier.
Crampons.

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

Itinéraire

De la station partir direction sud-est en direction de la Tête Ronde, puis remonter la combe le long de l'arête de Tête Ronde. Remonter ensuite le glacier Face Ouest de Péclet plutôt rive droite (crevasses) jusqu'au sommet.

L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008.
L'itinéraire de montée sur le Glacier. Le 23 juin 2008. [par Bouly]

* Course soutenue sans être jamais très raide à faire lorsque la station est fermée (sinon, on remonte une piste jusqu'à 2850 m ...)
* En fin de saison, il est possible de monter en voiture (haute) par la route du Lac Blanc jusqu'à 2700 m environ. On rejoint l'itinéraire par le col à 2900 m sur l'arête de Tête Ronde

» Aiguille de Peclet (Antécime 3301), Par les pistes (D+ 1000m ; Ski 2.3 ; Orientation W)
Depuis Val Thorens monter direction E au sommet du Funitel. Continuer jusqu'au sommet de l'ex-télésiège des 3300 qui n'existe plus.

Descente: idem

Itinéraire de début de saison quand la station est fermée. Attention le haut de l'itinéraire se déroule sur glacier. Grande prudence nécessaire
Possibilité également de monter par cet itinéraire pour gravir en alpinisme l'arête N de Péclet et descendre par la face W

» Face Sud en Boucle (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation S)
Montée par l'itinéraire du topo principal. Au sommet, repérer dans la face Sud (même presque SW) une ou deux lignes descendant sur le glacier de Chavière (200m à 40°, passage à 45°). Celle de gauche reste plus longtemps en conditions. Retour par le col de Thorens et les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.06.12

Conditions récentes

Aiguille de Peclet, Face Sud en Boucle [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par Toz

Participants : Kub

Météo

beau se couvrant vers 12h

Conditions d'accès

Conditions de neige

- face S de Peclet : descente 9h30. ça gratonne un peu sur le haut sur 20m. Faut bricoler un peu mais ça passe. Croute cassante piégeuse posée sur 50cm de semoule sans cohésion : 1/2*
- Mont Gébroulaz : neige encore piégeuse sous le col (2*) puis bonne sur le glacier de Chavière (3*) et névé assez lisse et pas collant à partir de 3000m (3*+)

Itinéraire suivi : topo + bonus Mont Gébroulaz - Dénivelé réel effectué : 1360m

Y a pas de raison.... Nous aussi on a droit à notre sortie à Val Tho... On part à 2 puis on est 6 puis 2 puis 6 puis 4 puis... Je sais plus... Y en a partout...
On aurait dit un skitourgame... mais sans la bonne neige bien sûr...
D'aucuns parleront de hold up, de gavade et autre goinfrade orgiesque, notre humilité légendaire nous obligera à juste parler de neige de merde !!
Après une si belle 1ere descente, autant dire que la 2eme et la 3eme prévues initialement sont vite oubliées...
Remontée à Gébroulaz histoire de recroiser encore une petite dizaine de tetes connues et retour par l'itinéraire classique qui s'avère etre plutot pas mal du tout à la surprise générale.
Hydratation active au camion avec les purgeurs du jour et panne d'essence évitée large... à 52µl... à 1.67 le litre, faut pas se priver...
Le week end prochain, j'ai piscine... le suivant on verra... ou pas !