Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du samedi 9 juin 2018

steph_, mamatt, Stany

Beau temps chaud. Pas de vent.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 2400

Activité avalancheuse observée : Coulées déclenchées en versant SE du dôme de Polset

Compte rendu (par steph_)

Avec Astrid
Val Thorens - Aiguille de Peclet W>S - Dome de gebroulaz - Dome de polset N>SE - Lac de Chavière - Col de polset - Val thorens
La dernière de la saison, promis!
Marre des réveils à 2h30!
Départ vers 5h30 de Val Thorens pour un tour ambitieux à la vue des chaleurs actuelles.
Dans la montée à l'aiguille de Péclet, nous rattrapons Sylvain et Toz. Fin de la montée à pied.
Ça ne chausse pas depuis le sommet, il faut descendre 50m environ avant de trouver la neige. Descente courte mais pas en top conditions (croûte cassante en sortie de virage...). Remontée au col de Gébroulaz. On croise 2 autres skitouriens. Extrait du dialogue:
"C'est quoi ton pseudo?"
"Didieyti. Et toi?"
"Steph".
" le steph qui sort avec Claire?" !!!
Ben voilà Claire, c'est toi la star!

Au col, on va même "cocher" le dôme juste au-dessus. Remontée au dôme de Polset que nous atteignons vers 10h. Bien trop tard pour en descendre la face SE mais, belle connerie, nous nous lançons dedans. Claire fait partir une belle coulée d'entrée; ça fait un peu peur mais en même temps on se dit que ça a dû purger un peu. Descente bien stressante tout de même (surtout quand on fait le fusible...). On se détend sous la face et on a le droit à 100m de bons virages.
Remontée bien chaude au col de Polset. Pique-nique tranquille (merci les amis de m'avoir nourri) et nous décidons d'arrêter les conneries pour aujourd'hui et de ne pas remonter au roc des Saints Pères. En plus, les nuages arrivent. Les meilleurs virages seront dans cette descente; pourquoi s'emmerder à faire des pentes "raides" alors qu'on s'éclate sur des pistes bleues!! L'an prochain, je prend un forfait ski de piste à l'année!

Dans la montée à l'aiguille de Péclet
Face SE
Face SE

Toz, le 09.06.18 20:17

Sympa de vous avoir rencontrés 😉 🙂
Je crois qu'il va etre temps de passer à une autre activité 🙄 😊

grandpic, le 09.06.18 21:03

y'en a marre yes ! même commentaire que le tien que j'ai mis pour demain en réponse à une demande de coéquipier à 5h à Grenoble ! smile ... demain, grace mat !
je m'associerai, mais je vais toujours sur le sommet Nord, le plus élevé ... 😉

Didyeti, le 10.06.18 13:46

Hello !
Mais non, mais non, vous êtes des stars tous les deux, un binôme-vedette 😉 ! C'est juste qu'il y a plusieurs Steph' sur Skitour, et que le critère Claire permettait d'y voir... plus clair 🤣 .
Bien sympa de vous avoir croisés - les précédentes fois nous étions plutôt "sur vos traces", notamment en début de saison vers les Charniers d'Allevard.
Vous avez dû vous faire bien peur avec cette coulée, il ne valait mieux pas se faire "embarquer" 🤢 : effectivement, ça chauffait beaucoup après 9h, nous avons vu une bonne dizaine de purges dans les pentes raides ensoleillées. Content que tout se soit bien déroulé pour cette (a priori) dernière de la saison : c'est vrai qu'il est rude de se lever à des heures pareilles 😮 .
A une prochaine,
Didier.

grandpic, le 10.06.18 17:35

C'est bon, la tranchée est creusée 🤣 🤣 🤣

Ceci dit, cette chaleur, ça craint 🤢