Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille de Peclet > boucle de Péclet-Polset > Sortie du 09 juin 2018

3561 m Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Massif : Vanoise
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : pentes soutenues entre 40 et 45°

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De Val Thorens (ou depuis la limite du déneigement sur la piste), monter vers l'E pour rejoindre et gravir le glacier de Péclet jusqu'au sommet de l'Aiguille de Péclet (3561m).
En descendre le versant S (42°/150m, 4.1-4.2, E2-E3), et au pied de la face, glisser au pied du col de Gébroulaz.

Traversée (descendante puis ascendante) vers l'E en contournant le Mont de Gébroulaz puis l'Aiguille de Polset afin de parvenir au Dôme de Polset (3501m).
Selon l'enneigement et la corniche sommitale, skier le versant SE ou S (passages à 45°, 43°/200m, E2) puis repeauter vers 3000m en direction du col de Polset à l'W.

De ce col, traverser le glacier de Chavière jusqu'au pied du couloir S du Roc des Saints-Pères, que l'on remonte ; le sommet rocheux peut s'atteindre par une courte escalade facile.
Reste à descendre le long couloir W (40°/500m, passages à 45°, E2) avant de regagner les pentes plus douces jusqu'au départ.

Face S de l'Aiguille de Péclet
Versant S du massif vu de La Pointe Bouchet
Versant S du massif vu de La Pointe Bouchet [par friz]
Face S de l'Aiguille de Polset
Face S de l'Aiguille de Polset [par Pïerre*]

Jolie boucle de fin de saison à parcourir après la fermeture de la station, qui permet de visiter des zones sauvages et tranquilles à quelques encablures des stations tentaculaires; 3 sommets et 3 couloirs: on ne perd pas son temps et l'on voit du paysage!

» Aiguille de Polset, Tour (D+ 1550m ; Orientation T)
A partir du haut de la station, remonter les pistes jusqu'au col de Thorens (3095), puis rejoindre le col de Polset (3209 m), que l'on traverse vers la courbe de niveau 3250. Traverser en légère ascendance le glacier Polset, et vers 3320 buter contre une pente W et la remonter pour rejoindre le plateau au SE de l'aiguille de Polset. Faire le Dôme de Polset en AR. L'aiguille doit être aussi envisageable mais plus alpine donc à voir selon les temps et les conditions. Rejoindre en traversée le col de Gébroulaz en passant versant N sous la pointe de Péclet. Il peut être intéressant selon les conditions de descendre plein N sous la pointe puis remonter. Aller en AR au mont de Gébroulaz (3509 m). Descente par le col de Gébroulaz puis plein W pour rejoindre les pentes sud du roc des Saints Pères (3472m) qui se remontent par un couloir arrivant à gauche du sommet. Descendre au choix par le couloir W ou NE.

» Aiguille de Polset, Tour et Face S (D+ 1700m ; Ski 4.3 ; Orientation S)
Itinéraire idem jusqu'au col de Gébroulaz. Monter au pied W de l'Aiguille de Polset. Gagner le sommet par son arête W (pas d'escalade un poil délicat en haut en chaussures de ski) puis desescalader 10m. l'arête E. Chausser les skis, loger l'arête E neigeuse et dès que possible basculer dans la face S. Gagner ensuite le col de Polset et rejoindre l'itinéraire principal.

4.3 E2 (>45°/160m.)

» Tour (D+ 1850m ; Ski 5.1 ; Orientation T)
Du sommet de Péclet descendre la partie haute de la face sud jusqu'au large col bien visible en contrebas sur l'arête. Descendre le couloir N.E qui débouche à ce col sur le glacier de Gébroulaz (environ 250M cotation 5.1 E3 me semble t-il). Remonter ensuite le glacier de Gébroulaz jusqu'au plateau entre l'aiguille de Polset et le dome du même nom. Descendre la courte face ouest (environ 200m à 40°) à proximité de l'arête qui marque le changement d'orientation avec la face sud puis se laisser glisser sur le glacier de Polset pour atteindre l'arête un peu au nord du col de Polset (plusieurs passages aisés possibles sur cette arête) et la franchir pour retrouver le glacier de Chavière. Retour à la station au choix, le plus "peinard" étant par le col de Thorens.

Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par steph_

Participants : mamatt, Claire, Astrid
Membres associés : Cyrille Marais (10.06)

Beau temps chaud. Pas de vent.

Etat de la route : déneigée

Activité avalancheuse observée : Coulées déclenchées en versant SE du dôme de Polset

Itinéraire suivi : Val Thorens - Aiguille de Peclet W>S - Dome de gebroulaz - Dome de polset N>SE - Lac de Chavière - Col de polset - Val thorens - Dénivelé réel effectué : 1600m

La dernière de la saison, promis!
Marre des réveils à 2h30!
Départ vers 5h30 de Val Thorens pour un tour ambitieux à la vue des chaleurs actuelles.
Dans la montée à l'aiguille de Péclet, nous rattrapons Sylvain et Toz. Fin de la montée à pied.
Ça ne chausse pas depuis le sommet, il faut descendre 50m environ avant de trouver la neige. Descente courte mais pas en top conditions (croûte cassante en sortie de virage...). Remontée au col de Gébroulaz. On croise 2 autres skitouriens. Extrait du dialogue:
"C'est quoi ton pseudo?"
"Didieyti. Et toi?"
"Steph".
" le steph qui sort avec Claire?" !!!
Ben voilà Claire, c'est toi la star!

Au col, on va même "cocher" le dôme juste au-dessus. Remontée au dôme de Polset que nous atteignons vers 10h. Bien trop tard pour en descendre la face SE mais, belle connerie, nous nous lançons dedans. Claire fait partir une belle coulée d'entrée; ça fait un peu peur mais en même temps on se dit que ça a dû purger un peu. Descente bien stressante tout de même (surtout quand on fait le fusible...). On se détend sous la face et on a le droit à 100m de bons virages.
Remontée bien chaude au col de Polset. Pique-nique tranquille (merci les amis de m'avoir nourri) et nous décidons d'arrêter les conneries pour aujourd'hui et de ne pas remonter au roc des Saints Pères. En plus, les nuages arrivent. Les meilleurs virages seront dans cette descente; pourquoi s'emmerder à faire des pentes "raides" alors qu'on s'éclate sur des pistes bleues!! L'an prochain, je prend un forfait ski de piste à l'année!

» Par Toz, le samedi 09 juin 2018 à 20:17

Sympa de vous avoir rencontrés :wink: :)
Je crois qu'il va etre temps de passer à une autre activité :roll: :happy:

» Par Cyrille Marais, le samedi 09 juin 2018 à 21:03

y'en a marre yes ! même commentaire que le tien que j'ai mis pour demain en réponse à une demande de coéquipier à 5h à Grenoble ! smile ... demain, grace mat !
je m'associerai, mais je vais toujours sur le sommet Nord, le plus élevé ... :wink:

» Par Didyeti, le dimanche 10 juin 2018 à 13:46

Hello !
Mais non, mais non, vous êtes des stars tous les deux, un binôme-vedette :wink: ! C'est juste qu'il y a plusieurs Steph' sur Skitour, et que le critère Claire permettait d'y voir... plus clair :lol: .
Bien sympa de vous avoir croisés - les précédentes fois nous étions plutôt "sur vos traces", notamment en début de saison vers les Charniers d'Allevard.
Vous avez dû vous faire bien peur avec cette coulée, il ne valait mieux pas se faire "embarquer" :ill: : effectivement, ça chauffait beaucoup après 9h, nous avons vu une bonne dizaine de purges dans les pentes raides ensoleillées. Content que tout se soit bien déroulé pour cette (a priori) dernière de la saison : c'est vrai qu'il est rude de se lever à des heures pareilles :OO: .
A une prochaine,
Didier.

» Par Cyrille Marais, le dimanche 10 juin 2018 à 17:35

C'est bon, la tranchée est creusée :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, cette chaleur, ça craint :ill: