Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2018

rhododendron, cess, odessa, zeb73lugeafoin

parfaite pour une montée Ouest. parfaite pour une sieste au sommet. Parfaite pour une heure de glandouille au parking. A peine un peu d'air frais sous le sommet
Etat de la route : dégagée jusqu'à ValThorens centre Altitude du parking : 2300 m
Regel correct, enneigement abondant, A midi neige dure au dessus de 3200, moquette jusqu'à 2500 m, un peu molle en dessous

Activité avalancheuse observée : rien de rien du tout

Compte rendu (par rhododendron)

Avec Mon Piton

Le plus difficile aujourd'hui fut finalement la soirée d'hier!
Il fallait en effet décider de l'horaire de départ, rude combat pour gagner quarante -cinq minutes.
Puis rendez-vous au lac ou au supermarché? Au supermarché ou au lac ? A six ou sept heures?
Ouf , ce matin tout était calé, et il nous restait une heure trente pour finir la nuit, jusqu'à la station .
L'affaire fut rondement menée par notre pilote du jour.

Nous voilà débarqués à Val-Thorens-d'après -la -guerre, au milieu de personne, et entre deux bennes gigantesques de déchets saisonniers.
Heureusement, il suffisait de lever la tête pour oublier la station cubiste, et dès lors nous n'avions plus d'yeux que pour Peclet et l'immense chemin de neige qui nous y conduirait.

Le regel n'était pas excellent mais bien suffisant; nous progressions vite.
En bas de la longue rampe Ouest , certains plaçaient déjà les couteaux quand d'autres préférèrent attendre le replat à mi-pente.
Peu importe,finalement nous étions tous au sommet dans le même temps , à peu de chose près.
Sept autres skieurs ce matin avec nous dans le secteur, nous saluèrent au passage, ou bien nous dépassèrent , ou bien étaient au sommet depuis longtemps quand nous y sommes arrivés.
Les cinquante derniers mètres devaient se parcourir à pied, mais il était encore un peu tôt pour descendre en bonne neige.
Qu'à celà ne tienne, le paysage était grandiose , la compagnie agréable, le casse-croûte et la sieste prometteurs.
Nous étions étalés comme une bande de lézards au soleil quand la dernière équipe , tous crampons dehors , nous enjamba avec mille précautions.
Il était temps de repartir vers les skis, parqués sous le raidillon final.
En avant , droit dans le pentu!
La neige restait encore dure sur les deux cents premiers mètres.
Mais dessous , le tapis de moquette était déroulé , et ce fut un régal jusqu'en bas de la pente.
On en aurait bien mangé encore un peu, mais déjà les pylones fondaient sur nous. La neige en bas était plus molle bien sûr , mais encore très correcte.
Il était à peu près treize heure et le calme régnait à Val-Thorens-la sinistre. Le soleil nous envahit d'une douce torpeur et il nous fallut un temps infini pour plier bagage.
Après un retour en mode rallye automobile, la journée finit par un plongeon dans le lac , mais ceci est une autre histoire...

jeux de lumière
moquette
champion
champion

taramont, le 25.05.18 19:51

si je comprend bien, il vous manquait quelqu'une d'un peu dirigiste pour vous dire "à 5h, je suis prête, nous partons" et quelqu'une d'un peu sourcilleuse sur les principes pour dire "un peu de tenue, au sommet on ne s'avachit pas !" 😄

cess, le 25.05.18 20:39

Pourtant les bières... C'était après ! ...???? mais comment ne pas s'incliner dev un si beau sommet ! La prochaine fois enchainement peclet polset!! Merci pour le CR et la bonne compagnie!

Z
zeb73lugeafoin, le 26.05.18 20:24

Ok je signe pour un rebelotte Peclet Polset ;)
Champion....de ma rue !
Au plaisir de retourner en Montagne ensemble. Philippe.
J'ai 0an (bientôt 1) ma vie commence 🙂