Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Aiguille de Peclet > arête sud/ouest > Sortie du 17 mai 2015

3561 m Aiguille de Peclet, arête sud/ouest

Massif : Vanoise

Pente : 35°/600 Passage à 40° couloir 100 a 45°

crampons, casque

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De Val Thorens suivre les pistes jusqu'au col de Thorens. Du col , partir à gauche NE sur le glacier de Chavière. Venir buter sur l'arête sud-ouest de Peclet. Remonter un couloir très visible du glacier, débouchant sur un petit col sans nom (100m à 45°) puis suivre l'arête SW jusqu'au sommet. Redescendre par la combe ouest .

Aiguille de Peclet, arête sud/ouest [»] : Sortie du dimanche 17 mai 2015 par skieur0206

Participants : Anthony
Membres associés : JLdAnnecy

Ciel totalement dégagé avec un grand soleil. Vent quasi nul. Températures bien fraîches au petit matin (-2°C) puis rapidement douces au soleil.

Etat de la route : dégagée

Altitude du parking : 2300 m (dans la station)

Itinéraire Montée6hDureTrès bon regel nocturne, neige portante
Haut Glacier Péclet3500 mW10hCroutéeLégèrement croutée et dure sur le haut
Milieu Glacier Péclet3000 mW10h15PoudreNeige fraîche et encore froide à l'ombre, super !
Pistes de ski2500 mNW10h30MoquetteTrès bon ski avec une moquette parfaite !
Altitude de chaussage (montée) : 2 300 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2 300 m

Activité avalancheuse observée : d'anciennes coulées et purges dans les grandes pentes. Quelques coulées de surface la veille, ras aujourd'hui.

Ce coup-ci, ce sera surement la dernière de la saison... Toutes les plus belles choses ont une fin hélas !
Après une nuit passée à Val'Thorens pour être sur place dès le lever du jour, nous chaussons les skis vers 6h. Il nous faudra ensuite 1h45 pour rejoindre le Col de Thorens (3 114m) par la piste de la Moraine.
Courte pause et on enchaine sur le glacier de Chavière, de là, on s'éloigne de la trace qui monte au Col de Gébroulaz pour gagner le pied d'un couloir qui se redresse sévèrement jusqu'à l'arête SW (45° de pente), que l'on remonte ensuite jusqu'au sommet. Le cheminement est très aérien avec une superbe ambiance entre les glaciers de Gébroulaz, Chavière et Péclet.
10 h, le sommet est à nous ! Pendant plus d'une heure nous profitions d'un panorama à 360° tout simplement magique sur l'ensemble des Alpes Françaises et Italiennes. Les plus beaux sommets sont face à nous avec une météo irréprochable (grand soleil sans vent).
Vers 11h, nous attaquons la descente sur le glacier de Péclet face à Val'Thorens et à la Vallée des Bellevilles. Les conditions sont parfaites, on joue avec les versants pour trouver de la superbe neige fraîche encore bien froide sur le haut, puis une moquette tout juste revenue sur le bas. Du grand ski comme on l'aime !
Retour à la station skis aux pieds, la chaleur nous gagne, une superbe course pour terminer cette saison en beauté (enfin si il ne re-neige pas dans les prochains...).

Nous avons également tourné un film de 7min30 à regarder en HD ici

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

Toutes les photos & Plus d'infos sur notre site : Au coeur de la montagne

» Par Em42, le lundi 18 mai 2015 à 17:45

Salut Skieur0206,

Je crois qu'on s'est croisé sur le glacier après le col du Thorens, c'est moi qui vous est proposé de monter au Gébroulaz avec le Péclet.

Au plaisir de se recroiser ! :P

» Par skieur0206, le lundi 18 mai 2015 à 18:41

Salut,
Et oui ca doit être ca ! J'espère que la descente a été agréable de ton côté!
A une prochaine ! :wink: