Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, boucle de Péclet-Polset

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

Joecook, Ghis-05

Beau temps voilé le matin, mer de nuage
Etat de la route : bon Altitude du parking : 2300
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec la pluie d'hier à plus de 3500m et l'important regèle de cette nuit (ça caillait sévère à 6h à 3000m), la neige était partout béton et très portante.
Début de transformation en orientation est à partir de 10h, sud 11-12h. Moquette sur le Glacier de Chavière à 12h.

Avec une neige aussi dure la chute est à éviter même dans des pentes assez faibles.
Nous avons vu l'hélico du PGHM faire plusieurs tour autour du dôme de Polset parce qu'une personne a fait une grave chute sur le Glacier de la Gebrpulaz (Cf CR de darkrider aiguille du Péclet)

Compte rendu (par Joecook)

On était chaud, c'était parti pour faire les 3 couloirs de ce topo, mais on s'est vite refroidi. Nous n'en avons fait qu'un à skis à cause d'une neige trop dure, de couloirs trop secs, ou des 2.
Au sommet du Péclet, nous avons eu la bonne idée foireuse de descendre par le couloir est (pas sur skitour, 250m à je pense 45°et bien sec sur neige dure comme partout à 8h) pour rejoindre directement le Glacier de Gébroulaz. Après 30m descendu sur les ski et une grosse fièvre, nous avons arrêté de jouer aux cons et nous sommes redescendu en crampons. Sur le Glacier, nous avons atteint le dôme de Polset en passant par l'Aiguille de Polset. Le couloirs E était bien revenu (c'est nous les 2 gonz du CR de véloski) mais le bas est sec, nous avons fait une traversée vers 3200 en direction du Col de Polset. La montée vers ce col a été assez diabolique dans la soupe et sous le cagnard.
On a laissé tombé l'aiguille des Saints-Pères, pour ce laisser glisser jusqu'à Valtho par ses pistes en mégots de clopes.

On reviendra sur cette super montagne panoramique, riche en couloirs et en glace mais avec de meilleurs conditions.

Aiguilles d'Arves : depuis le Glacier de Chavière
La Vanoise : depuis l'Aiguile de Péclet
La Vanoise : depuis l'Aiguile de Péclet
Pointe du Bouchet, Ecrins... : depuis l'aiguille de Péclet
Pointe du Bouchet, Ecrins... : depuis l'aiguille de Péclet
Couloir E du Péclet : Neige dure, gros gaz, rocher, petit niveau, on arrête les conneries et on cramponne
Couloir E du Péclet : On peut attendre longtemps que la neige transforme...
Couloir E du Péclet : On peut attendre longtemps que la neige transforme...
Couloir E du Péclet : depuis le Glacier de Gébroulaz
Couloir E du Péclet : depuis le Glacier de Gébroulaz
Glacier de Geboulaz : Une des nombreuses crevasses du glacier
Glacier de Geboulaz : Une des nombreuses crevasses du glacier
Glacier de Gebroulaz : depuis l'Aiguille de Polset
Glacier de Gebroulaz : depuis l'Aiguille de Polset
Aiguilles de Péclet, de Polset : Depuis le Dôme de Polset, les 2 sommets précédents