Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, versant Ouest

Aiguille de Peclet, versant Ouest

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, versant Ouest

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 27 juin 2010

patrick73

Grand beau frais dans a face, chaud au sommet. Pas de decaillage jusqu'3000m à 11h
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 2360m (route du restaurent de Thorens, on plante la tente sur un replat 50m au dessus
Altitude de déchaussage (descente) :2600m

Activité avalancheuse observée : Ras, petite avalance de neige humide dans le roc des saint pere, sur le glacier àça a l'air stable.

Galcier de la face W2950-3500mW6h à beaucoupDureToutes les crevasses sont encore bien bouchées

Avec Jérôme Lamotte
Face W de l'aiguille de Peclet en AR classique par la face Ouest
C'est la sortie à la pointe du Bouchet milieu de semaine dernière qui m'a "refait bouger les skis sagement ranger depuis un mois"
Donc ni une ni deux avec Jé on opte pour la face W de l'aiguille de péclet que nous n'avons jamais skiée.
On par avec la tente et le bardas dans l'idée d'aller se poser à l'entrée du vallon du loup. J'imaginais la neige un poil plus bas sur val thorens.
Du coup samedi soir on monte voir un coup sur val tho (toujours aussi laid!) et finalement on s'enfonce sur la route carrossable du chalet de la combe de Thorens pour plnater la tente sur un replat à 2360m
Dodo sympa mais frais quand même avec de belles illuminations sur la "cathédrale de Péclet" au coucher de soleil.
Reveil 4h, depart 30/45mn plus tard a la frontale et on remonte la piste sous la tete ronde pour partir à droite sous le roc des saint père par la neige et contourner la moraine par la droite.
Ca monte bien, bonne portance.
Au sommet de la moraine on descend 50 bon metres pour retrouver le fond du vallon et remonter l'interminable face W de peclet des 2900m jusqu'au sommet de l'aiguille.
C'est magnifique, le glacier est bien bouché, la neige dur.
Mais je ne sais pas pourquoi des le premier ressaut glaciaire mes couteaux n'accrochent plus et c'est un pas en avant et un en arrière.
Exctenuant sans une bonne accroche et les pentes sont raides!
Avec Jé on met les crampons vers 3450m histoire de sortir tanquillement à la brêche puis par un petit couloir au sommet de l'aiguille de peclet.
On passe bien une heure par la haut a faire des photos et attendre que ça decaille.
Mais ça decaille moyenement juqu'à 3000m.
On descend sur une bonne neige dur, bon grip mais jambes lourdes.
On desecend rive droite du glacier, c'est très bon avec des pentes plus raide entre 3300 et 3150m, un regale.

Sortie de ski inesperée sur un beau sommet dans une belle face glaciaire alpine, on a adoré...Mais on aura pas besoin de berceuse ce soir, c'est long quand même cette face!
Bon a ce compte la je crois que le we prochain c'est peut etre encore juable a partir d'une route qui monte haut...

Aig de Peclet, Face W : Face W de Peclet a petit matin.
Aig de Peclet, Face W : Face W de Peclet a petit matin.
Aig de Peclet face W : La face W vue du sommet de l'aiguille de Peclet.
Aig de Peclet face W : La face W vue du sommet de l'aiguille de Peclet.
Aig de Peclet, face W : Sortie a la breche sous le sommet de l'aiguille de Peclet, Jé "tout petit" et moi "tout grand!!!!"  ;-)
Aig de Peclet, face W : Sortie a la breche sous le sommet de l'aiguille de Peclet, Jé "tout petit" et moi "tout grand!!!!" ;-)
Aig de Peclet, face W : Sous les premiers seracs dans la face W.
Aig de Peclet, face W : Sous les premiers seracs dans la face W.
Aig de Peclet, face W : La face W de l'aiguille de Peclet et le glacier Ouest dans toute son ampleur...magnifique!
Aig de Peclet, face W : Jérôme dans la montée du premier ressaut glaciaire.
Aig de Peclet, face W : Jérôme dans la montée du premier ressaut glaciaire.
Aig de Peclet face W : Face W de peclet vue depuis la tente samedi soir
Aig de Peclet face W : Face W de peclet vue depuis la tente samedi soir
Aig de Peclet, face w : "Ma pomme" au somet de l'aiguille, derriere de gauche a droite, le dome de polset, l'aig, de polset et me Mt Gebroulaz.
Aig de Peclet, face W : Le mont et l'aiguille du borgne vues en montant à l'aiguille de Peclet.
Aig de Peclet, face W : Jérome à la breche, pret à s'elancer pour du grand ski!!!
Aig de Peclet Face W : Couché du soleil derrière le grand Mont du Fût.
Aig de Peclet Face W : Couché du soleil derrière le grand Mont du Fût.

Invité, le 27.06.10 17:30

Pour la semaine prochaine, si tu ne l'as pas déjà fait : col de Gebroulaz->Mt de Gebroulaz, redescente un peu au dessus du col de Thorens, puis remontée au Roc des St Pères par un petit couloir sympa un peu raide, on arrive au sommet par un bout d'arête qui surplombe ta montée du jour, et redescente par la W des St pères ou par le col de montée. On a fait ça l'autre jour, c'est sympa, on voit du paysage, et d'après tes photos, ça semble encore jouable (doute sur W des St Pères ???).

patrick73, le 27.06.10 18:00

Ben en fait je serais sur bessans, donc qques choses au depart du pont de neige comme mean martin et la face N.
Et puis va bien falloir mettre les chausson d'ecsalde quand même un jour!

Pour les saint peres, c'est sur que j'en ai une enorme envie...l'ete procahin!
A+
PAT

Pascal, le 27.06.10 21:20

Je suis allé au couloir W du Roc des St-Pères vendredi matin: il y a une énorme goulotte au centre et avec la dernière coulée, la partie haute du couloir est béton avec des zones en glace. Il est conseillé de remonter la face pour bien repérer les zones en glace et louvoyer entre les rochers. Les 2 couloirs de l'aiguille des St-Pères sont boulés et goulottés (aussi!) Pascal